Univers-volvo

Version complète : (resolu) Souci electrique 740 GLE
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Bonjour à tous,

Alors voilà, ma bien aimée Volvo me fait un ptit coup de mou ! Le premier d’ailleurs en plus de 400 000 km… !

Ça a commencé comme ça : Hier matin, je la démarre comme chaque matin, mais le préchauffage m’a semblé un poil long. Enfin elle démarre normalement et c’est parti.

Sauf que tous les voyants rouges du tableau de bord étaient semi allumés voir photo jointe). Je veux dire par la allumés, mais  pas à fond. Le tout avec une tendance à « clignoter » de façon aléatoire en roulant. L’aiguille du compte tour aussi était étrange, une tendance à sautiller.

Le midi, je vais pour repartir ; elle démarre, mais batterie faiblarde.

Le soir, j’essaye de démarrer et plus de batterie. Je sors les câbles et la branche sur le camion du voisin, elle part direct.

Je roule environ 30km, aucun souci de fonctionnement à part ces voyants et l’aiguille du compte tour. Je m’arrête, puis tente de repartir, batterie vide.

Et depuis, je cherche la panne !!  

-A priori, ce n’est pas l’alternateur, car une fois démarrée, elle roule très bien et tout marche alors même que la batterie est à plat.
- Je ne pense pas non plus à une panne de batterie, car le matin, elle avait une bonne pêche dans le démarreur, alors que le souci le truc étrange des voyants et du compte tour avaient déjà commencés.
Je pense à une fausse masse quelque part, particulièrement parce que tous les voyants qui sont semi allumés sont des voyant branchés constants sur le +12V, et qui s’allument lorsqu’on les met à la masse.
Autre poit troublant (et probablement lié!): Lorsque je mets le frein à main, ou la ventilation, ou les phares ou quoi que ce soit qui tire du jus, l'indication de mon régime moteur change. Et pas le régime évidement...
J’ai aussi remarqué que les 4 fils qui vont au relais de préchauffage étaient dénudés partiellement (usure du plastique qui craque et s’en va en ptit bouts). Cependant, aucun ne se touchait. J’ai isolé ces fils et ça ne change rien.
Cette panne est-elle un « classique » sur les 2.4TD ? Et avez-vous une idée de l’endroit où arrive ce genre de fausses masses ?

J'ai effectué quelques petits tests et je suis surpris de constater 2 choses:

- tout éteint, contact coupé et batterie débranchée, j'ai une résistance de 450 Ohm entre les fils + et - de la batterie. J'ai aussi débranché le fusible 5 (lumières porte, capot, horloge etc...) et ai complètement déconnecté le relais de préchauffage et c'est pareil. Quand je mets le contact (sans re-brancher la batterie), cette résistance tombe à 0 Ohm

- Lorsque je teste la résistance (relais complètement débranché) entre l'alim des bougies de préchauffage et la masse, j'ai 0 Ohm. j'ai vérifié, la barrette d'alim qui relie les bougies ne touche nul part.

- Sur le relais de préchauffage, démonté/débranché, j'ai les 2 bornes principales (celle qui va au bougies et celle qui va à la batterie) qui semble en contact car 0 Ohm entre es deux. (peut-être est-ce normal.

Un gros merci d’avance pour vos avis éclairés!!!

Benjamin
Bon je l'ai redemarré au câbles pour voir. Elle démarre toujours nickel...! Et roule nickel aussi. Et toujours ces voyants qui scitillent à moitier et ce phénomène étrange: Au ralenti, frein à main mis, le compteur indique 140 km/h à l'arrêt, mais retombe à 0 quand j'actionne la pédale de frein!

Je tape des coups de multimètre partout!!!! ça me rend fou

personne n'a jamais eu un problème de ce type?
tu as quel tension à la batterie à l'arret ? et combien moteur tournant ?
(04-10-2016, 20:04:33)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]tu as quel tension à la batterie à l'arret ? et combien moteur tournant ?

10,7V débranchée et pareil moteur tournant, quel que soit le régime. Mais quand je mets un cup de démarreur, plus de pêche du tout. J'ai mis la batterie à charger cette nuit pour ré-essayer demain. Tu penses à quoi? batterie qui aurait lâché subitement? Pour info, quand je branche la bagnole avec des câbles sur une autre bagnole, j'ai le même souci avec les témoins.
C est faible moteur tournant alternateur ou batterie?
outch batterie morte et alternateur hs...au moins deja commencer par la batterie ( les voyants tous allumés en demi teinte est souvent créer par le retour d'alternateur qui il lache ) 10,7 y a de grande chance qu'un élément interne à lacher, 12V la batterie est à plat et 12,8 elle est en pleine charge...
le non changement de tension indique aussi l'alternateur qui recharge pas et comme c'est des moteur nécessitant pas d'électronique ou peux ça va pas l'empecher de démarrer

si demain la voiture demarre la batterie seras ok ( ça m'arrive a cette tension que ça reparte quand meme )
A la limite, si c'est ça, ça m'arrange!! Au moins c'est un panne franche. Le pire étant il fil craquelé, quelque-part qui fait un léger faux contact bien fourbe avec la masse et qui fout le bordel, et qu'on ne trouve jamais...

Je vais laisser charger toute la nuit, prendre la tension à vide, puis avec les cosses branchées à l'arrêt, puis moteur tournant à différents régimes, puis une quelques heures plus tard pour voir si ça évolue.

Mais maintenant que tu le dis, j'ai déjà eu pas mal de souci avec cet alternateur. En fait la voiture avait été arrêtée 7 ans, à 295 000km suite à une courroie d'alternateur pétée. j'ai changé la courroie quand je l'ai remise en route, mais en ai claqué 3 nouvelles en 100 000 km environ (je ne sais pas exactement car le totaliseur s'est arrêté à 307 000).

Les courroies avaient toujours tendance à  se détendre, et souvent à froid, le moteur partait, mais la courroie tournait autour de la petite poulie de l'alternateur ce qui la faisait couiner. Puis elle finissait par l'entrainer et après c'était bon. Et du coup, je devais la retendre à chaque fois pour éviter ce problème, ce qui me fait penser que l'alternateur devait déjà commencer à être trop dur à tourner...

En as-tu un OK en stock par hasard à vendre?

Pour info (on en avait discuté chez toi) sur la mienne, l'alternateur est à gauche. car elle a le compresseur de clim à droite et la pompe de direction au dessus.

CF photos

EDIT: Ah oui et pour info, j'ai toutes les factures depuis qu'elle est sortie de la concession (c'est une première main de mon père en 86).

Bah pas de changement d'alternateur.... C'est celui d'origine, il dit avoir entre 380 et 400 000km
tu peux faire changer les bagues et les charbons de l'alternateur,sur ma 940 tic 1995 cela a été fait à 200 000 km et ça tiens toujours à 380 000 km   Shy tu dois avoir 14 v moteur tournant ,sans feux allumés sinon c'est plutôt 13 v moteur tournant. Shy
pour le montage apriori il est juste inverser et j'en aurais un oui ...

si la batterie a un soucis soit elle auras pas charger, soit la tension parraitras bonne et au premier coup de démarreur elle chuteras et si ça remonte pas en tension alternateur
OK Je teste ça ce matin. Tu le fais à combien ton Alternateur qui marche? Je peux éventuellement passer le chercher dans la journée.
je vais le faire a 15 euros...et je suis au garage toute la journée
Alors Verdict! :

Tension batterie non branchée après une nuit de charge: 13,3V

Tension batterie branchée, tout éteint: 13,2V

Démarrage nickel, bonne pêche batterie, préchauffage sans souci.

Je regarde sous le capot, l'alternateur tourne bien, la courroie l'entraine bien

régime de ralenti: Batterie à 12,6V
Mi régime: 12.6V
Haut régime: 12,6V

Je coupe le moteur: retour à 13,2V

Bon bah voila, alternateur en vrac.

Vous confirmez?
on confirme alternateur
Je viens de démonter l'alternateur!
Oh putain la gueule des charbons! en même temps, 400 000km... cf photos

Bon bah échange standard, on va pas chipoter...

Ce qui m'inquiète plus en revanche, ce sont les 2 fils qui se branchent dessus avec des cosses 6,3mm.

Complètement dénudés!!!!!!!!! mais pas comme des fils qui ont cramés, plutôt par les conditions difficiles.

En effet, la mienne ayant la clim (ayant eu la clim...) l'alternateur est à gauche et très bas, juste au dessus du filtre à huile.; ces fils ont bouffé 400 000km de merdes qui volent sur la route! cf photo 3

Connaissez la couleur d'origine de ces fils? afin que je les retrouve plus haut dans le circuit et les remplace!
Bon après des tests au multimètre:

J'ai 3 fils mis en cause.

Un rouge fin, un noir et jaune fin, et un bleu et vert plus gros.

Ces trois fils partent du même connecteur, et vont à l'alternateur par une gaine qui a completement pourri (qui passe sous le moteur). le plus gros repart vers la gauche du moteur (vue de face au moteur) et est connecté à un genre de solénoïde, que je ne sais pas vraiment ce que c'est.

Au multimètre, ces 3 fils sont en contact dans la gaine... ce qui n'est pas étonnant car ils sont dénudés de partout et que la gaine est bourrée d'huile. je vais donc reconstruire cette portion de faisceau proprement.
[Image: attachment.php?thumbnail=7004]

Comme sur cette photo ?
Si oui, le bleu et vert plus gros pourrait être une masse. Regarde ou il va. il existe des alternateurs sans cette masse mais avec un emplacement dit "non connecté", parce qu'il est monté sur le moteur qui est déjà à la masse.

Attention, cela peut aussi être le + qui va à la batterie, à revérifier. Même si une couleur rouge aurait été plus normale.
Dans ce cas, le rouge fin et le jaune et noir fin iraient de part et d'autre, de la lampe témoin de charge.
Le rouge recevant du courant par le "Neiman", et le j/n alimentant la lampe témoin comme un "moins".

Mais attends l'avis des spécialistes. Wink
Alors j'ai bien avancé!!!

Il y avait donc 5 fils qui arrivaient sur le morceau de faisceau de l'alternateur.

- Un gros vert et bleu qui semble être la commande du Solénoïde du démarreur
- un blanc et jaune et un noir, qui vont vers le bout de la grosse pièce en Alu à gauche de la culasse
- un rouge et un rouge et blanc qui vont vers l'alternateur

L'alternateur étant relié à la masse directement par un gros fil noir qui va vers la masse du démarreur, et qui ne passait pas par ce bout de faisceau.

en coupant la gaine de ce bout de faisceau, j'ai pu constater que tout la dedans était en court circuit. plus du tout d'isolant et tous les cuivres en contact... L'horreur  Confused  Il était rempli d'huile venant du filtre à huile et ayant probablement coulé un peu à chaque vidange... Je me demande comment la voiture pouvait encore rouler si bien et depuis si longtemps! Et sans même cramer un fusible. cf photo 1

J'ai donc coupé ces fils à la source, au niveau de la grosse cosse à droite du moteur (photo 2), et ai reconstruit un faisceau qui part de ces fils (la ou ils étaient encore propres) et qui va vers l'alternateur (photo 3), mais en passant la dessus le radiateur. Heureusement, étant mécano moto, j'avais toutes les bonnes couleurs en stock et de la gaine.

Ceci fait, j'ai re-branché la "grosse pièce d'alu à gauche de la culasse" ainsi que la commande de démarreur.

Et miracle, le tableau de bord à retrouvé son calme légendaire. Les témoins sont normaux et les aiguilles aussi.  Tongue

Me reste à remplacer l'alternateur, mais qui n'est peut-être même pas mort; la panne pouvant très bien venir de cet ex-faisceau completement pourri. mais bon, on va pas chipoter... 400 000, ça lui fera pas de mal.

Ma dernière question: Il y a donc un fil rouge, et un rouge et blanc qui vont à l'alternateur, chacun sur une cosse 6,3mm. Y-a-t-il une importance à brancher le bon fil sur la bonne cosse? et si oui, lequel va ou?  mes fils d'origines ayant été completement décolorés, je n'ai pas pu regarder avant de démonter...


Enorme Merci d'avance,

Benjamin
PROBLEME RESOLU!!!

Je suis donc passé chez Ronan cet après midi, et y ai récupéré un alternateur tout neuf d'à peine 300 000km.

Par contre, le côté chiant a été de l'adapter sur ma 740 avec clim, alors qu'il venait de la même sans clim.

En gros, tout l'alternateur est le même, sauf que la partie avant, la fonderie d'alu, est le symétrique, ce qui lui permet de se monter à gauche du moteur, et non à droite comme celui qu'avait Ronan (et la grande majorité des 740).

Enfin on a démonté, pris la partie avant de mon alternateur, le reste de l'autre alternateur, rassemblé le tout.

J'ai monté ça sur la 740 en arrivant, branché sur mon faisceau reconstruit, et tout marche nickel.

Plus aucun problème au niveau des témoins et aiguilles.

Tension de 12,8V à l'arrêt, 13,2V au ralenti et 14V à mi régime.

La mèmère est donc reparti comme en 40!

Merci à tous, et surtout à Ronan pour les conseils et la pièce!

Benjamin
nickel

une de plus à rouler :-))
Cool alors Smile
(06-10-2016, 05:37:37)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]nickel

une de plus à rouler :-))

Ouai! Elle aura pas été arrêtée longtemps!