20-12-2016, 13:31:04
Bonjour à tous
Très certainement l’énigme de Noël !
Depuis un certain moment, le hayon de mon V70 III, assisté électriquement, a bien du mal à monter ou à descendre. La gâche électrique s’ouvre mais le coffre ne monte maintenant plus ou ne descend plus. Et maintenant c’est l’assistance électrique de frein qui ne fonctionne plus, impossible de remettre en marche le frein de stationnement avec le levier. Et ce n’est pas terminé, les capteurs avant du radar ne semblent plus répondre non plus (les arrières oui)…*
C'est la 4ème dimension :
- Quand j’actionne le levier de frein de stationnement, la gâche électrique émet un son régulier
- Quand je mets en marche l’un des deux clignotants, idem
- Quand j’enclenche la marche arrière, pareil !!!
J’ai contrôlé évidemment l’ensemble des fusibles et rien d’anormal.
A noter que la commande électrique de hayon est neuve, changée par un concessionnaire.
Voilà ce que me dit VIDA (et c'est un résumé) :
CEM communication perdue avec le module de hayon arrière
POT Tension de batterie : défaillance
POT Contacteur primaire de coffre, signal incorrect
BCM Perte de communication avec le frein à main
PBM Module de commande, circuit ouvert
PSM Caméra du système de vision, performance ou fonctionnement incorrect
La voiture doit retourner chez le concessionnaire mais je souhaitais prendre de l'avance, je ne suis pas sûr qu'ils pourront y consacrer beaucoup de temps.
Ça ressemble à un court-circuit qui engendrerait des problèmes électriques (et électroniques) en cascade. Qu'en pensez-vous ?
Très certainement l’énigme de Noël !

Depuis un certain moment, le hayon de mon V70 III, assisté électriquement, a bien du mal à monter ou à descendre. La gâche électrique s’ouvre mais le coffre ne monte maintenant plus ou ne descend plus. Et maintenant c’est l’assistance électrique de frein qui ne fonctionne plus, impossible de remettre en marche le frein de stationnement avec le levier. Et ce n’est pas terminé, les capteurs avant du radar ne semblent plus répondre non plus (les arrières oui)…*
C'est la 4ème dimension :
- Quand j’actionne le levier de frein de stationnement, la gâche électrique émet un son régulier
- Quand je mets en marche l’un des deux clignotants, idem
- Quand j’enclenche la marche arrière, pareil !!!
J’ai contrôlé évidemment l’ensemble des fusibles et rien d’anormal.
A noter que la commande électrique de hayon est neuve, changée par un concessionnaire.
Voilà ce que me dit VIDA (et c'est un résumé) :
CEM communication perdue avec le module de hayon arrière
POT Tension de batterie : défaillance
POT Contacteur primaire de coffre, signal incorrect
BCM Perte de communication avec le frein à main
PBM Module de commande, circuit ouvert
PSM Caméra du système de vision, performance ou fonctionnement incorrect
La voiture doit retourner chez le concessionnaire mais je souhaitais prendre de l'avance, je ne suis pas sûr qu'ils pourront y consacrer beaucoup de temps.
Ça ressemble à un court-circuit qui engendrerait des problèmes électriques (et électroniques) en cascade. Qu'en pensez-vous ?
V70 III (2012) D5 boîte manuelle finition Summum 128 000 km
![[Image: signature-colin2.png]](http://www.uneinvitationauvoyage.eu/divers/signature-colin2.png)
![[Image: signature-colin2.png]](http://www.uneinvitationauvoyage.eu/divers/signature-colin2.png)
Anciennement propriétaire de
850 TDI Gentleman 140 cv boîte automatique (1997)
740 GLE boîte manuelle (1986)