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Version complète : Hayon capricieux et délires électr. en cascade
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Bonjour à tous

Très certainement l’énigme de Noël ! Huh

Depuis un certain moment, le hayon de mon V70 III, assisté électriquement, a bien du mal à monter ou à descendre. La gâche électrique s’ouvre mais le coffre ne monte maintenant plus ou ne descend plus. Et maintenant c’est l’assistance électrique de frein qui ne fonctionne plus, impossible de remettre en marche le frein de stationnement avec le levier. Et ce n’est pas terminé, les capteurs avant du radar ne semblent plus répondre non plus (les arrières oui)…*

C'est la 4ème dimension :
- Quand j’actionne le levier de frein de stationnement, la gâche électrique émet un son régulier
- Quand je mets en marche l’un des deux clignotants, idem
- Quand j’enclenche la marche arrière, pareil !!!

J’ai contrôlé évidemment l’ensemble des fusibles et rien d’anormal.

A noter que la commande électrique de hayon est neuve, changée par un concessionnaire.

Voilà ce que me dit VIDA (et c'est un résumé) :
CEM communication perdue avec le module de hayon arrière
POT Tension de batterie : défaillance
POT Contacteur primaire de coffre, signal incorrect
BCM Perte de communication avec le frein à main
PBM Module de commande, circuit ouvert
PSM Caméra du système de vision, performance ou fonctionnement incorrect

La voiture doit retourner chez le concessionnaire mais je souhaitais prendre de l'avance, je ne suis pas sûr qu'ils pourront y consacrer beaucoup de temps.

Ça ressemble à un court-circuit qui engendrerait des problèmes électriques (et électroniques) en cascade. Qu'en pensez-vous ?
La batterie ne serait pas HS ?
Quelle tension lorsque le contact est mis ?
Oui dernièrement sur ma S60 , la fermeture centralisée faisait n'importe quoi , j'ai contrôlé la tension batterie après 2 ou 3 jours sans rouler elle indiquait 11, 2 V , j'ai donc remplacé la BA ( elle avait 6 ans ) et tout est redevenu normal . Piste a explorer
Hello

j'ai eu les mêmes défauts sur ma V70 , et effectivement c'était la batterie qui était défectueuse malgré une tension correcte.
Merci pour cette piste mais je l'avais écartée car la batterie a été remplacée en juillet dernier. Et les tests de tension semblent ok. Elle annonçait il y a peu, au démarrage, 14,8 V. Mais, dans le doute, je vérifierai à nouveau.
Quelle est la tension de ta batterie au repos? Moteur éteint
La bonne vérification de la batterie est contact mis et moteur éteint ...
si moins de 12.5 volts ...à recharger ...
si moins de 12 volts ... à remplacer...
...
lorsque le moteur tourne, l'alternateur produit du courant ...et le courant testé n'est pas celui de la batterie, mais la tension de sortie de l'alternateur ...
...
sans contact, la valeur peut être 12.5 volts mais sans consommation de courant ...
et lors de la mise en contact , si la batterie passe en dessous des 12 volts, il faut penser à la changer...
...
Bref, il existe 3 états lors de la lecture de la tension sur la batterie :
1 + au repos
2 + à la mise du contact
3 + moteur en fonction
Oui, là tu as contrôlé la tension de ton alternateur Wink
Je viens de refaire une mesure à l'arrêt, la batterie oscille entre 12 et 12,3 V et, pour la première fois, le cadran m'affiche "Batterie faible !". Jamais eu avant Huh
Un lien avec les -2°C ?
Change ta batterie et ton probleme sera probablement résolu, joyeux Noël !!!!!
Est-il possible d'envisager qu'un consommateur (en court-circuit ou non) continue de pomper sur la batterie, véhicule à l'arrêt ?
Si il y a un consommateur , en 4 / 5 heures t'as plus rien !
Et si ta batterie date de juillet , elle est encore garantie ,donc change la
Merci pour vos réponses, je vous tiens informés pour la suite et, j'espère, la fin de ce sujet.
De quelle marque elle est stp, ta batterie "neuve" ?
Je suis passé rapidement chez Volvo et ils ont fait un test de batterie avec un appareil de mesure spécifique et, au moment où la mesure a été faite, aucun problème. Je crois que c'est une marque estampillée Volvo.
J'y retourne demain pour d'autres tests...
Bonsoir, ou alors tu n'aurais pas simplement un défaut de connexion ou de masse ?
Bonsoir,
Oui c'est possible, le VIDA m'a indiqué plusieurs problèmes de circuit ouvert. Un court-circuit à la masse ? Mais par où commencer ?
Déjà faudrait le schéma , je sais pas si tu peux le voir avec Vida ? A mon avis , tu n'as pas de court circuit, un fusible sauterait , tu doit avoir sur une mauvaise connexion qui te fait augmenter la résistance du circuit et fait chuter la tension ,ou un défaut de masse qui assurerait un mauvais retour . Tu dis que Vida t’indique des circuits ouverts , cela peut expliquer un retour coupé ou desserré (si Vida indique plusieurs circuits ) si il spécifie les circuits ouverts , je pencherai plutôt sur un retour commun (masse) des circuits . Après faut voir comment les modules sont câblés , c'est peut être un module qui déconne . Les hypothèses sont nombreuses .Après pour moi vérifie d'abord les gros retours (démarreur ,Alternateur ) Si tu a un schéma cela va beaucoup t'aider , Et en dernière extrémité , tu débranches ta BA et tu contrôle la continuité du fil avec un contrôleur en position ohmmètre . Ou alors si tu n'as pas trop de connaissance en électricité , tu va voir un électricien auto ,mais bon difficile d’en trouver un bon . Bon courage pour la suite
Merci remikal pour toutes ces pistes ! La voiture retourne chez le concessionnaire dès demain et pour deux jours, j'espère en savoir un peu plus après.
Smile Le problème a été résolu par le concessionnaire, des câbles liés au faisceau électrique de l'attelage créaient un défaut de masse. Tout est maintenant revenu dans l'ordre. Merci pour toutes vos interventions.
Content que ton problème soit réglé, les hypothèses émises n’étaient pas mauvaises