18-08-2014, 16:39:11
(Modification du message : 19-08-2014, 09:01:00 par Olive 244 T.)
Je croyais que la location du lieu et d'outillage était "sèche". Quel naïf, je suis !
--> Le point de vue du commerçant:
Quand on connait l'envers du décor, le patron bénéficie d'une remise à l'achat (jusqu'à 40 %) de pièces détachées. Il ajuste à peu près son prix sur celui du commerce pour en rendre la vente attractive et conserve ainsi, une marge confortable.
Ceux qui ne "jouent pas le jeu" payent un tarif "normal".
Ceux qui commandent chez lui, bénéficient d'une remise substantielle sur le coût horaire de la main d'œuvre, quelques prestations et d'une garantie sur les pièces (facture).
S'il se trompe ou que son fournisseur "bouffe" la commission, est-ce que l'immobilisation qui en résulterait serait à sa charge ?
--> le point de vue du client:
Il a tout intérêt à faire jouer la concurrence du commerce du comptoir vers le Net pour avoir les meilleurs prix et parfois des promotions tout en ayant la qualité OEM.
Pour cela, il doit savoir précisément ce dont il a besoin (recherche active par VIN, consultation-demande d'avis de forum UV, quel type de montage, jusqu'à quel numéro moteur, etc...) pour éviter des erreurs de montage, des immobilisations catastrophiques et des délais coûteux, par défaut de jouissance surtout si c'est sa seule voiture.
Si c'est le cas, c'est la double punition.
Selon son expérience personnelle et ses aptitudes manuelles, le client doit avoir une idée précise du "tour de main" demandé de l'opération et savoir à peu près combien elle pourrait durer hors surprises de dépose/repose.
Bien sûr, les conseils rassurants du pro ne sont jamais bien loin, mais l'horloge tourne inexorablement.
Pour éviter la casse du à une erreur de dépose, ce serait bien dommage de s'en priver...
Bilan:
Le client ne maîtrise son coût horaire par rapport à une prestation de professionnel "all inclusive" que si il sait ce qu'il va faire, avec quel outillage, et pour quelle durée, sachant que les surprises ne sont pas exclues.
Le commerçant gagne sa vie en location d'emplacement, d'outillage, en vente de pièces détachées en limitant au maximum ses frais de personnel.
Mon point de vue personnel ?
C'est une formule intéressante sous réserve d'une opération assez technique nécessitant des conditions de sécurité et de confort essentielles : bien connaître ses limites, ses possibilités personnelles et profiter d'un "tir groupé" de maintenance pour amortir le coût de l'emplacement et de l'outillage y afférant.
Cette formule n'a aucun intérêt pour des opérations ultra-basiques de coulage de fluides où de simples chandelles et des cales assurent une sécurité et un accès encore corrects si on n'a pas trop de bide !
--> Le point de vue du commerçant:
Quand on connait l'envers du décor, le patron bénéficie d'une remise à l'achat (jusqu'à 40 %) de pièces détachées. Il ajuste à peu près son prix sur celui du commerce pour en rendre la vente attractive et conserve ainsi, une marge confortable.
Ceux qui ne "jouent pas le jeu" payent un tarif "normal".
Ceux qui commandent chez lui, bénéficient d'une remise substantielle sur le coût horaire de la main d'œuvre, quelques prestations et d'une garantie sur les pièces (facture).
S'il se trompe ou que son fournisseur "bouffe" la commission, est-ce que l'immobilisation qui en résulterait serait à sa charge ?
--> le point de vue du client:
Il a tout intérêt à faire jouer la concurrence du commerce du comptoir vers le Net pour avoir les meilleurs prix et parfois des promotions tout en ayant la qualité OEM.
Pour cela, il doit savoir précisément ce dont il a besoin (recherche active par VIN, consultation-demande d'avis de forum UV, quel type de montage, jusqu'à quel numéro moteur, etc...) pour éviter des erreurs de montage, des immobilisations catastrophiques et des délais coûteux, par défaut de jouissance surtout si c'est sa seule voiture.
Si c'est le cas, c'est la double punition.
Selon son expérience personnelle et ses aptitudes manuelles, le client doit avoir une idée précise du "tour de main" demandé de l'opération et savoir à peu près combien elle pourrait durer hors surprises de dépose/repose.
Bien sûr, les conseils rassurants du pro ne sont jamais bien loin, mais l'horloge tourne inexorablement.
Pour éviter la casse du à une erreur de dépose, ce serait bien dommage de s'en priver...
Bilan:
Le client ne maîtrise son coût horaire par rapport à une prestation de professionnel "all inclusive" que si il sait ce qu'il va faire, avec quel outillage, et pour quelle durée, sachant que les surprises ne sont pas exclues.
Le commerçant gagne sa vie en location d'emplacement, d'outillage, en vente de pièces détachées en limitant au maximum ses frais de personnel.
Mon point de vue personnel ?
C'est une formule intéressante sous réserve d'une opération assez technique nécessitant des conditions de sécurité et de confort essentielles : bien connaître ses limites, ses possibilités personnelles et profiter d'un "tir groupé" de maintenance pour amortir le coût de l'emplacement et de l'outillage y afférant.
Cette formule n'a aucun intérêt pour des opérations ultra-basiques de coulage de fluides où de simples chandelles et des cales assurent une sécurité et un accès encore corrects si on n'a pas trop de bide !
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