Univers-volvo

Version complète : Les garages solidaires, ou self garages
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Salut à tous.

Ces garages où on répare, entretient et révise sois même sa voiture, dans un atelier dédié, avec un outillage adapté et assisté par un professionnel. Vous en pensez quoi ?

Je trouve l'idée géniale en fait. On peut faire de belles économies par rapport à un garage classique, où la main d'œuvre coûte un bras !
Et je trouve valorisant de travailler sur sa voiture.

J'aimerais tenter l'expérience, pour changer mes freins, faire mes vidanges, et autres... J'ai quelques notions de mécanique, je connais le fonctionnement d'un véhicule, mais seul je ne voudrais pas faire des bêtises, et surtout je n'ai aucun outil.

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences. Est-ce vraiment une bonne idée ou pas ? Quel est le prix et le fonctionnement de ces structures ?
c'est une très bonne idée , surtout le matériel ! on peut travailler en sécurité . après l'assistance il faut voir selon les centres , se renseigner sur place quand même. commande de pièces même je crois . perso j'ai rien près de chez moi , dommage . mais on peut aussi se débrouiller avec de bons topics ici . on a pas toujours besoinShy d'un pont non plus.
J en ai un a côté de chez moi et je l utilise , très satisfait ça m évite d acheter de l outillage dont je n aurais pas l utilité en temps normal et le responsable est de bon conseil
D ailleurs on s est souvent retrouvé a plusieurs pour des séances mécanique
On peut effectivement se débrouiller seul pour beaucoup de choses, surtout avec l'aide de ce forum.
Par contre, l'outillage coûte cher, et c'est un choix à faire. Prendre de l'outillage 1er prix est une mauvaise idée.
Jamais essayé ces centres ou garages, mais l'idée est très bonne je trouve !
(17-08-2014, 09:51:34)yves1841 a écrit : [ -> ]c'est une très bonne idée , surtout le matériel ! on peut travailler en sécurité . après l'assistance il faut voir selon les centres , se renseigner sur place quand même. commande de pièces même je crois . perso j'ai rien près de chez moi , dommage . mais on peut aussi se débrouiller avec de bons topics ici . on a pas toujours besoinShy d'un pont non plus.

Du cote de cambrai, il en a un.

http://www.le.garage.associatif.honnechy.sitew.fr/#ACCUEIL.A
oui merci, mais honnechy = 52 km .... un nouveau maintenant à denain = 32 km quand même mais c'est mieux . après en bricolant faut aussi prévoir une immobilisation éventuelle selon que les choses se passent plus ou moins bien Huh
mais c'est bon signe ça se développe , d'ailleurs grace à l'europe et les subventions Shy
(17-08-2014, 10:01:56)denis a écrit : [ -> ]J en ai un a côté de chez moi et je l utilise , très satisfait ça m évite d acheter de l outillage dont je n aurais pas l utilité en temps normal et le responsable est de bon conseil
D ailleurs on s est souvent retrouvé a plusieurs pour des séances mécanique

Surtout le tire-bouchon ! Tongue
Ah ça c est indispensable Big Grin
sur bordeaux il y en a un je le trouve tres cher

46 euros à l'année et 20 euros de l'heure...
Ah oui, 20€ de l'heure ?! Ça me paraît énorme.
Une cotisation annuelle je veux bien, qu'on paie quand on s'y déplace, genre à la journée, ok. Mais pas un tel tarif !

Après faut voir, c'est un calcul à faire...
C'est 15/20 € de l'heure. Peut-être un tarif dégressif lorsqu'une opération "consomme" du temps Huh?

Sans l'avoir fait (j'ai une autre piste Blush), je pense que c'est plus souple à l'usage.

Ensuite, il me parait judicieux de faire un "tir groupé" avec plusieurs opérations pour profiter du pont hydraulique.

On y travaille plus agréablement en toute sécurité que seul, en cas de problèmes sur une surface bétonnée et froide avec la voiture sur des chandelles dans son emplacement de parking, avec le regard mauvais de co-propriétaires jaloux de ne pas pouvoir en faire autant, et payer "plein pot"!

Et puis c'est rassurant de savoir qu'il y a tout en (cher Rolleyes ) outillage et le" bon conseil" pour éviter de perdre du temps ou de casser et d'être immobilisé.

Les 15/20 € de l'heure peuvent s'envisager ainsi et passent mieux. Tu payes pour être efficace en toute sécurité.

Bien sûr, en séance collective, c'est super motivant pour autant que les pauses "binouze-jactance" ne s'éternisent pas Big GrinTongue .

Foi d'Olive "la langue bien pendue" Tongue!
' bon conseil ' c'est bien là qu'il faut voir si on peut ou non compter dessus en fonction du véhicule présenté et la disponibilité du conseilleur ... ShyHuh
Ce sont des généralités à adapter selon le lieu et le dynamisme du patron Undecided.

Puisque le client-amateur vient mouiller sa chemise et paye une location à l'heure, le conseilleur "payé" a tout intérêt à être le "payeur" de sa personne en disponibilité.

Sinon, son self va se vider vite fait de sa clientèle Confused...
http://www.selfgarage.org/
Deja quelques adresses .
Il y en un sûr ,voir deux a Nantes .je n'ai jamais fait l'expérience,mais des amis abitués de mecanord ne m'en ont dit que du bien. Quand on a pas de gros moyens et une voiture sans électronique c'est l'idéal .
Si ça se trouve, le patron peut avoir une valise-diagnostic multimarques issue de son ancienne activité.
Le plus proche de chez moi est à une cinquantaine de kilomètres, peut être même soixante. Il est dans la région de Caen.
Ça fait loin quand même.

Le prix des pièces + la cotisation annuelle + le tarif horaire + le gazole + les péages = pas sûr que ça soit si économique que ça !!

Une fausse bonne idée... Ou alors pour des "gros travaux"...
Pour une vidange moteur seule, l'intérêt peut être limité; bien d'accord, Cyriel.

Comme dit plus haut, comme c'est au temps passé: prévoir une opération "tir groupé" avec une vidange huile moteur, boîte, pont (si prop') + vidange-nettoyage-remplissage du liquide de refroidissement, vidange-remplissage-purge du liquide de frein.

En une heure maxi où chacun des fluides coulent tout seuls avec leurs récipients, ce devrait être "torché" Smile!

Sur ces simples vidanges de fluide à la portée du plus grand nombre, hors fournitures, fais le compte de ce que te demanderait un pro, Cyriel!

Après, pour des opérations plus complexes... Blush
les taris chez " moi " c'est ça
http://www.cmongarage.fr/menu_mongarage/tarifs_materiels_0912.html

je le réserve pour les " gros " travaux
Ouais, j'ai vu. Comment comprendre ce barême, Denis?
c'est a dire ?
tu a le prix si tu prend les consommables ou pièces chez lui et le prix si tu vient avec ta "musette "
Perso j'adhère à 100% au système, et niveaux tarifs, ceux chez qui il fait bon aller ne font généralement pas long feu, à moins qu'ils ne partagent leur activité avec un atelier mécanique standard.

J'avais une très bonne adresse à Lognes, dans l'ouest parisien, 10€/h pour un emplacement et 15 pour le pont, du personnel sympa et un local spacieux et très propre, avec de l'outillage pas cher à la loc, mais ils ont fermé il y a quelques mois car ils ne pouvaient plus payer le loyer...

Celui de Chambly, tu le conseille Denis ?
on a été plusieurs de ce fofo et celui d'en face a y aller et ça c'est toujours très bien passé Wink
Donc, pour bien comprendre, si j'apporte mes fournitures (huile, LDR, rotules...), je paye plus cher la location horaire de l'emplacement, de l'outillage... qui m'intéresse que si je venais les mains dans les poches en achetant direct mes fournitures chez "C mon garage" commandées par lui.
Là, et seulement là, le commerçant consent à me faire une remise sur la location horaire de l'emplacement ou de l'outillage.

C'est ça ou je n'ai encore rien compris Huh?
Je comprends la même chose que toi Olivier.
C est cela même oui
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