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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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fumée blanche à 2500t/min perte puissance...

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fumée blanche à 2500t/min perte puissance...
jacques lebon

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Volviste en culotte courte

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#1
29-07-2014, 17:09:10
Bonjour,

Hier, pour la première fois, j'ai roulé sur autoroute avec ma V40. Je ne roule pas vite d'habitude, mais là j'ai voulu voir comment elle réagissait: donc 130/140 tout du long (le moteur était déjà chaud quand j'ai commencé à accélérer), en côte aucun problème à tenir le 130, tout ceci sur 100km, et d'un coup:
-fumée blanche épaisse dès que je passais les 2500t/min
-plus aucune puissance (80 en côte accélérer ne changeait rien)
-bruit de ventilation (pas un sifflement) dès que j'accélère au dessus de 2500t/min
-parfois la fumée blanche se doublait de fumée noire
-stupeur et palpitations du conducteur
j'ai vérifié le niveau d'huile: moyen
il me semble que le niveau de ldr a baissé, passant du max au milieu, mais je ne suis pas absolument certain, je vais tracer un repère au feutre puis rouler voir ce qu'il se passe.
depuis le début du problème j'ai effectué 150km à 90/100, dès que je vais au dessus de 100 les symptômes réapparaissent, et en côte je me traine et l'accélérateur ne veut rien savoir...

La question la plus importante: puis je encore rouler pour observer l'évolution ou faut il arrêter de toute urgence?
Après quelques heures passées sur différents forum je commence à avoir peur: joint de culasse?

merci de me rassurer (ou pas...)

V70 - 2.5d -1999 - 500 000km
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Antoine240bk

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#2
29-07-2014, 17:27:07
j'espère pas que ce soit le joint de culasse!
sinon les symptomes, l'odeur particulière du ldr à la sortie d'échappement, mayonaise dans l'huile, huile dans le bocal de ldr ??

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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domi

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#3
29-07-2014, 17:38:34 (Modification du message : 29-07-2014, 17:43:08 par domi.)
Et pourquoi pas une durite de turbo débranchée tout bêtement ?Angel

Voir le poste de titav40....

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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Ibiza tdi 2012(et oui)
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#4
29-07-2014, 17:47:42
Le post d'à côté :
http://forum.univers-volvo.com/thread-22349.html

Durant 11 ans, Break 850 TDI Summum,  05/1996, 3 portières endommagées. Avoir un accident c'est mal, mais en Volvo c'est mieux Cool
Depuis 2 ans V70 LPT BVA AWD 193Ch Summum, 04/1999, 232 000km.  Cool
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jacques lebon

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#5
29-07-2014, 17:57:56
Ben le problème de titav 40 n'est pas le même:
je peux rouler jusqu'à 100km sans problèmes, et ce n'est pas un sifflement, c'est un souffle (genre pet discret: pfffff Angel)
je n'ai pas de mayo sur le bouchon de l'huile moteur.

et puis surtout, je pensais qu'une motorisation 1.9D voulait dire pas de turbo, sinon ce serait TD, non?
(attention je suis vraiment pas sur)

Je pense, (mais ça me fait peur) que je vais noter le niveau exact, à froid, du ldr, rouler et provoquer cette fumée blanche, laisser reposer et vérifier le niveau demain matin. Parce que je ne suis pas absolument certain que le niveau ait baissé, à cause de la parano ont voit un peu ce qu'on ne veut pas voir...

En espérant que le moteur ne craigne rien à rouler dans cet état...

V70 - 2.5d -1999 - 500 000km
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MisterVolvo

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#6
29-07-2014, 18:03:50
Ton 1.9D est équipé d'un turbocompresseur Wink
Vérifie alors tes durites Smile

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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jacques lebon

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#7
29-07-2014, 18:05:24
Je vais quand même suivre vos conseils et enlever le cache moteur pour regarder si quelque chose n'est pas débranché, mais vu que je ne sais pas si j'ai un turbo ni ou il se trouve, j'ai peu d'espoir!

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domi

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#8
29-07-2014, 18:14:39
Présence du turbo obligatoire sur ces autos et se voit aisément cache démontéSmile

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Hägard dünord
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#9
29-07-2014, 18:16:20
Avec le VIN tu devrais pouvoir trouver l'info sur Internet. Turbo ou pas turbo.
Pour revenir au post d'à côté, on éternue pas tous de la même manière quand on est enrhumé Big Grin

Moi aussi je me suis fait peur avec le joint de culasse. Finalement c'était le vase d'expansion à changer Smile

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domi

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#10
29-07-2014, 18:30:51
Il n existe pas de v40 mazout sans turbo.....

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MisterVolvo

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#11
29-07-2014, 18:34:29
Je pense que ça n'avancerait pas beaucoup sans le turbo....
Les durites à vérifier en premier car c'est le plus simple à faire, si rien de ce côté là, reviens nous voir Wink

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jacques lebon

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#12
29-07-2014, 18:43:07
Merci à tous!

Au moins j'aurai appris que j'ai un turbo et j'en suis ravi! (turbo diesel ça fait plus rêver que diesel).
Mais je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de débranché ni même de mal fixé.
j'ai nettoyé avec un chiffon tout ce qui était un peu souillé d'huile voir de poussière noire graisseuse pour tenter de détecter une fuite.

Je vais rouler un peu et voir ce qui se passe...

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MisterVolvo

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#13
29-07-2014, 18:44:18
Mais tu as vérifié les durites en-dessous de la voiture ? Car il n'y en a pas que au-dessus Wink

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jacques lebon

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#14
29-07-2014, 22:36:05
J'ai vérifié en dessous, rien n'est débranché mais le bas du bloc moteur était plein d'huile "fraiche".
En côte la voiture peine, mais pour le reste, en ville, donc à vitesse réduite, rien à signaler.
j'ai tout nettoyé et mis un carton en dessous, je verrai demain matin avant d'aller chez le garagiste du coin car je dois faire de longs trajets ce week end et ça me fait un peu peur quand même...

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Kinbwasa

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#15
29-07-2014, 23:39:18
C'est le bloc PSA ou Renault?

V40 1.9D 2002 253000 km
a cerveja, a cachaca, são os piores inimigos da homen
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jacques lebon

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#16
30-07-2014, 00:01:06
alors là... pas la moindre idée!

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Olive 244 T

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#17
Exclamation  30-07-2014, 01:00:59 (Modification du message : 30-07-2014, 01:02:43 par Olive 244 T.)
Problème de joint de culasse Huh?

3 symptômes caractéristiques. Lequel est le tien Huh?

* Eau dans l'huile? --> contrôle du niveau d'huile. "Mayonnaise" au bout de la jauge d'huile-moteur et sur le pourtour du bouchon d'huile-moteur Confused.

** Huile dans l'eau? --> liquide de refroidissement avec remontées blanchâtres dans le vase Confused.

*** Fuite de compression d'air vers le circuit de liquide de refroidissement? --> bulles d'air anormales suivies d'une surpression (durits très dures) et fuite de liquide de refroidissement croissantes et ... geyser Confused.

Comment être sûr d'avoir un joint de culasse HS?

---> avec un appareil de test CO2. C'est scien-ti-fi-que Sleepy!

Tu mets ta voiture en température de service; le liquide de refroidissement devant arriver au radiateur.
Pour s'en assurer, toucher la durit allant de la boîte à eau vers le radiateur (attention, c'est chaud Angry!).

Tu ouvres ton bouchon de vase de liquide de refroidissement avec d'infinies précautions, car le circuit est en pression (risque de projection et de brûlures Angry!!).

Tu présentes la seringue à CO2 (à deux étages) à la sortie du vase d'expansion pendant 5 minutes environ. Seules les vapeurs émises te renseigneront sur la teneur anormale de CO2.

Trois couleurs dues à un réacteur chimique comme pour un éthylotest.

BLEU---> NO PROBLEMO: JDC OK Cool.

VERT---> présence de CO2: joint de culasse faible Confused !

JAUNE----> présence confirmée de CO2: JDC non étanche et HORS SERVICE Angry!

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jacques lebon

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#18
30-07-2014, 12:27:45
Alors, le verdict:
c'est une durite allant vers la vanne egr, en forme d'accordéon en espèce d’alliage aluminium située derrière le moteur qui est fendue.
Donc vous aviez raison!
Elle devrait être remplacée dans la journée, en tout cas je suis rassuré.
Même si ça n'explique pas la perte du liquide de refroidissement.



merci en tout cas!

Et, (moins grave) savez vous ou se trouve le relais qui pilote l'essuie glace arrière et quelle est l'astuce pour enlever l'habillage en plastique de la porte du coffre sans tout casser. j'ai fais plusieurs tentatives mais j'avais peur d'arracher les pattes.
J'aimerai l'enlever pour mesurer au voltmètre si du 12v arrive à l'essuie glace ou pas afin de déterminer d’où vient la panne...

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MisterVolvo

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#19
30-07-2014, 12:29:30
Content que ce soit juste une durite Smile
Il faut voir ce que ça donne par la suite ta fuite de liquide de refroidissement Wink

En revanche, pour ton relais et ton habillage je ne peux pas t'aider ,désolé Wink

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domi

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#20
30-07-2014, 12:31:57
Surveillés tes niveaux tu verras si tu a vraiment une perte ou si tu t es fait peur tout seul
En attendant tant mieux si c est juste cette durite!Smile

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Kinbwasa

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#21
30-07-2014, 12:44:24 (Modification du message : 30-07-2014, 12:50:20 par Kinbwasa.)
Cool pour toi Smile
Tu nous dira si c'était bien ça car la il n'y a que des gaz d'échappement qui passent dans cette durite quand l'erg s'ouvre.
Moi j'avais penser a ton erg encrassée ....
Du coup vu que la mienne n'est pas vraiment étanche ( durite)et qu'elle était pleine d'huile avant que comdamne l'erg , est ce que je peux avoir une perte de puissance de turbo a cause de cette durite? ? Mme erg comdamné ?

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jacques lebon

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#22
30-07-2014, 14:27:53
Je n'y connais rien mais si ta durite n'est pas condamnée en amont il est possible que ça fuit...

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Titav40

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#23
31-07-2014, 09:31:54 (Modification du message : 31-07-2014, 09:32:04 par Titav40.)
Salut !!

Ah super, comme moi c'était juste une durite... plus de peur que de mal au final.

Bonne route Wink
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DaB

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#24
22-08-2014, 19:37:34
Hello,

un peu tard mais je conseille fortement la condamnation de la vanne EGR.
C'est très facile et très efficace à partir d'un certain nombre de kilomètres.
Il suffit de mettre une petite plaque en métal au bon endroit comme expliqué là :
http://dynaparts.fr/suppression-egr-groupe-renault/110586-plaque-suppression-vanne-egr-19-dci-dti.html

a+
DaB

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Ex - Volvo V40 2003 - D 115ch - Vendue à 300 000 km
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jacques lebon

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#25
28-08-2014, 11:10:58
Hé hé!
ça a l'air plutôt tentant ton histoire de condamnation de la vanne egr, mais je ne trouve pas de plaque correspondant à mon modèle de v40 (avant 2000).
et je me dis qu'il dois y avoir un moyen plus simple de s'en débarrasser, certains parlent de juste la "débrancher" plutôt que de la condamner...
qu'en pensez vous?
Mais ces jours ci pas trop le temps de chercher, je verrai plus tard.

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