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fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 29-07-2014 Bonjour, Hier, pour la première fois, j'ai roulé sur autoroute avec ma V40. Je ne roule pas vite d'habitude, mais là j'ai voulu voir comment elle réagissait: donc 130/140 tout du long (le moteur était déjà chaud quand j'ai commencé à accélérer), en côte aucun problème à tenir le 130, tout ceci sur 100km, et d'un coup: -fumée blanche épaisse dès que je passais les 2500t/min -plus aucune puissance (80 en côte accélérer ne changeait rien) -bruit de ventilation (pas un sifflement) dès que j'accélère au dessus de 2500t/min -parfois la fumée blanche se doublait de fumée noire -stupeur et palpitations du conducteur j'ai vérifié le niveau d'huile: moyen il me semble que le niveau de ldr a baissé, passant du max au milieu, mais je ne suis pas absolument certain, je vais tracer un repère au feutre puis rouler voir ce qu'il se passe. depuis le début du problème j'ai effectué 150km à 90/100, dès que je vais au dessus de 100 les symptômes réapparaissent, et en côte je me traine et l'accélérateur ne veut rien savoir... La question la plus importante: puis je encore rouler pour observer l'évolution ou faut il arrêter de toute urgence? Après quelques heures passées sur différents forum je commence à avoir peur: joint de culasse? merci de me rassurer (ou pas...) RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - Antoine240bk - 29-07-2014 j'espère pas que ce soit le joint de culasse! sinon les symptomes, l'odeur particulière du ldr à la sortie d'échappement, mayonaise dans l'huile, huile dans le bocal de ldr ?? RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - domi - 29-07-2014 Et pourquoi pas une durite de turbo débranchée tout bêtement ? ![]() Voir le poste de titav40.... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - VolvoMania - 29-07-2014 Le post d'à côté : http://forum.univers-volvo.com/thread-22349.html RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 29-07-2014 Ben le problème de titav 40 n'est pas le même: je peux rouler jusqu'à 100km sans problèmes, et ce n'est pas un sifflement, c'est un souffle (genre pet discret: pfffff ![]() je n'ai pas de mayo sur le bouchon de l'huile moteur. et puis surtout, je pensais qu'une motorisation 1.9D voulait dire pas de turbo, sinon ce serait TD, non? (attention je suis vraiment pas sur) Je pense, (mais ça me fait peur) que je vais noter le niveau exact, à froid, du ldr, rouler et provoquer cette fumée blanche, laisser reposer et vérifier le niveau demain matin. Parce que je ne suis pas absolument certain que le niveau ait baissé, à cause de la parano ont voit un peu ce qu'on ne veut pas voir... En espérant que le moteur ne craigne rien à rouler dans cet état... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - MisterVolvo - 29-07-2014 Ton 1.9D est équipé d'un turbocompresseur ![]() Vérifie alors tes durites ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 29-07-2014 Je vais quand même suivre vos conseils et enlever le cache moteur pour regarder si quelque chose n'est pas débranché, mais vu que je ne sais pas si j'ai un turbo ni ou il se trouve, j'ai peu d'espoir! RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - domi - 29-07-2014 Présence du turbo obligatoire sur ces autos et se voit aisément cache démonté ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - VolvoMania - 29-07-2014 Avec le VIN tu devrais pouvoir trouver l'info sur Internet. Turbo ou pas turbo. Pour revenir au post d'à côté, on éternue pas tous de la même manière quand on est enrhumé ![]() Moi aussi je me suis fait peur avec le joint de culasse. Finalement c'était le vase d'expansion à changer ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - domi - 29-07-2014 Il n existe pas de v40 mazout sans turbo..... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - MisterVolvo - 29-07-2014 Je pense que ça n'avancerait pas beaucoup sans le turbo.... Les durites à vérifier en premier car c'est le plus simple à faire, si rien de ce côté là, reviens nous voir ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 29-07-2014 Merci à tous! Au moins j'aurai appris que j'ai un turbo et j'en suis ravi! (turbo diesel ça fait plus rêver que diesel). Mais je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de débranché ni même de mal fixé. j'ai nettoyé avec un chiffon tout ce qui était un peu souillé d'huile voir de poussière noire graisseuse pour tenter de détecter une fuite. Je vais rouler un peu et voir ce qui se passe... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - MisterVolvo - 29-07-2014 Mais tu as vérifié les durites en-dessous de la voiture ? Car il n'y en a pas que au-dessus ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 29-07-2014 J'ai vérifié en dessous, rien n'est débranché mais le bas du bloc moteur était plein d'huile "fraiche". En côte la voiture peine, mais pour le reste, en ville, donc à vitesse réduite, rien à signaler. j'ai tout nettoyé et mis un carton en dessous, je verrai demain matin avant d'aller chez le garagiste du coin car je dois faire de longs trajets ce week end et ça me fait un peu peur quand même... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - Kinbwasa - 29-07-2014 C'est le bloc PSA ou Renault? RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 30-07-2014 alors là... pas la moindre idée! RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - Olive 244 T - 30-07-2014 Problème de joint de culasse ![]() 3 symptômes caractéristiques. Lequel est le tien ![]() * Eau dans l'huile? --> contrôle du niveau d'huile. "Mayonnaise" au bout de la jauge d'huile-moteur et sur le pourtour du bouchon d'huile-moteur ![]() ** Huile dans l'eau? --> liquide de refroidissement avec remontées blanchâtres dans le vase ![]() *** Fuite de compression d'air vers le circuit de liquide de refroidissement? --> bulles d'air anormales suivies d'une surpression (durits très dures) et fuite de liquide de refroidissement croissantes et ... geyser ![]() Comment être sûr d'avoir un joint de culasse HS? ---> avec un appareil de test CO2. C'est scien-ti-fi-que ![]() Tu mets ta voiture en température de service; le liquide de refroidissement devant arriver au radiateur. Pour s'en assurer, toucher la durit allant de la boîte à eau vers le radiateur (attention, c'est chaud ![]() Tu ouvres ton bouchon de vase de liquide de refroidissement avec d'infinies précautions, car le circuit est en pression (risque de projection et de brûlures ![]() Tu présentes la seringue à CO2 (à deux étages) à la sortie du vase d'expansion pendant 5 minutes environ. Seules les vapeurs émises te renseigneront sur la teneur anormale de CO2. Trois couleurs dues à un réacteur chimique comme pour un éthylotest. BLEU---> NO PROBLEMO: JDC OK ![]() VERT---> présence de CO2: joint de culasse faible ![]() JAUNE----> présence confirmée de CO2: JDC non étanche et HORS SERVICE ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 30-07-2014 Alors, le verdict: c'est une durite allant vers la vanne egr, en forme d'accordéon en espèce d’alliage aluminium située derrière le moteur qui est fendue. Donc vous aviez raison! Elle devrait être remplacée dans la journée, en tout cas je suis rassuré. Même si ça n'explique pas la perte du liquide de refroidissement. merci en tout cas! Et, (moins grave) savez vous ou se trouve le relais qui pilote l'essuie glace arrière et quelle est l'astuce pour enlever l'habillage en plastique de la porte du coffre sans tout casser. j'ai fais plusieurs tentatives mais j'avais peur d'arracher les pattes. J'aimerai l'enlever pour mesurer au voltmètre si du 12v arrive à l'essuie glace ou pas afin de déterminer d’où vient la panne... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - MisterVolvo - 30-07-2014 Content que ce soit juste une durite ![]() Il faut voir ce que ça donne par la suite ta fuite de liquide de refroidissement ![]() En revanche, pour ton relais et ton habillage je ne peux pas t'aider ,désolé ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - domi - 30-07-2014 Surveillés tes niveaux tu verras si tu a vraiment une perte ou si tu t es fait peur tout seul En attendant tant mieux si c est juste cette durite! ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - Kinbwasa - 30-07-2014 Cool pour toi ![]() Tu nous dira si c'était bien ça car la il n'y a que des gaz d'échappement qui passent dans cette durite quand l'erg s'ouvre. Moi j'avais penser a ton erg encrassée .... Du coup vu que la mienne n'est pas vraiment étanche ( durite)et qu'elle était pleine d'huile avant que comdamne l'erg , est ce que je peux avoir une perte de puissance de turbo a cause de cette durite? ? Mme erg comdamné ? RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 30-07-2014 Je n'y connais rien mais si ta durite n'est pas condamnée en amont il est possible que ça fuit... RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - Titav40 - 31-07-2014 Salut !! Ah super, comme moi c'était juste une durite... plus de peur que de mal au final. Bonne route ![]() RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - DaB - 22-08-2014 Hello, un peu tard mais je conseille fortement la condamnation de la vanne EGR. C'est très facile et très efficace à partir d'un certain nombre de kilomètres. Il suffit de mettre une petite plaque en métal au bon endroit comme expliqué là : http://dynaparts.fr/suppression-egr-groupe-renault/110586-plaque-suppression-vanne-egr-19-dci-dti.html a+ DaB RE: fumée blanche à 2500t/min perte puissance... - jacques lebon - 28-08-2014 Hé hé! ça a l'air plutôt tentant ton histoire de condamnation de la vanne egr, mais je ne trouve pas de plaque correspondant à mon modèle de v40 (avant 2000). et je me dis qu'il dois y avoir un moyen plus simple de s'en débarrasser, certains parlent de juste la "débrancher" plutôt que de la condamner... qu'en pensez vous? Mais ces jours ci pas trop le temps de chercher, je verrai plus tard. |