30-03-2014, 21:56:49
(Modification du message : 30-03-2014, 22:05:45 par luckylours.)
Hello,
Le sujet abordé traite des champs électromagnétiques et des valeurs rencontrées dans nos belles, leurs potentiels effets sur la santé sont abordés dans les liens fournis ci-dessous. Sinon google est votre ami...
Aucune intention de semer le bouzin, c'est un sujet déjà évoqué à l'étranger mais je l'ai pas vu "chez nous".
J'ai fait une petite video pour avoir quelques valeurs de mesures puis face au résultat je me suis dit que j'allais en montrer une partie à mes élèves dans le cadre d'un cours que je donne sur les différents aspects des champs électriques et électromagnétiques (EMC) dans le domaine de la conception électronique.
Je comptais pas la publier mais après tout, jme dis que c'est mieux que rien ...
(La video n'est pas publique sur youtube)
Pour ceux que cela intéresse, d'abord quelques liens sur le sujet :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02377/index.html?lang=fr
Un document de synthèse :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02377/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGen19e2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--
La video :
http://youtu.be/bjlJXziG9yU
Aucune rigueur scientifique dans ce que j'ai mesuré ! je l'ai fait sur un coup de tête sans protocole aucun...
Mesures de champs électromagnétiques dans une Volvo V70II.
Les valeurs normales de champs électromagnétiques devraient se situer à ~20nT. La limite "bio compatible" est fixée à 200nT dans l'habitat. Les mesures effectuées dans la Volvo dépassent les 2000nT (=2uT), apparemment ce n'est pas inhabituel dans le domaine automobile (cf. document admin.ch).
Un kit est apparemment disponible chez Volvo pour limiter le problème (référence ? ).¨
Pour rappel, le problème vient de la batterie dans le coffre et surtout d'avoir placé le cable reliant l'alternateur à la borne + de la batterie directement dans l'habitacle. Le parcours comme le montre mes mesures. passe sous les pieds du conducteur et du passager côté gauche.
Lors de mes mesures je me suis volontairement placé à proximité d'une ligne à très haute tension 400kV pour montrer le rapport d'effet entre les deux sources. Je referais une mesure si on me le demande pour démontrer que même sans la ligne à haute tension on dépasse les 2000nT.
Un lien sur un rapport assez intéressant évoquant le problème.
http://www.powerwatch.org.uk/library/downloads/cars-2013-10.pdf
A relever également que je n'ai pas repéré de grands champs électromagnétiques générés par les carcasses des pneus en roulant (certainement que ces champs étaient noyés dans le bruit magnétique ambient...). Mon appareil à une bande passante de mesure de 16hz à 2khz, cela signifie qu'il convient bien pour les mesures de champs à basse fréquence tels que ceux rencontrés dans l'automobile mais pas pour de la haute fréquence (donc alimentations à commutation ou plus haut sont exclus de la mesure) . Je referais un essai avec un autre appareil.
Le sujet abordé traite des champs électromagnétiques et des valeurs rencontrées dans nos belles, leurs potentiels effets sur la santé sont abordés dans les liens fournis ci-dessous. Sinon google est votre ami...
Aucune intention de semer le bouzin, c'est un sujet déjà évoqué à l'étranger mais je l'ai pas vu "chez nous".
J'ai fait une petite video pour avoir quelques valeurs de mesures puis face au résultat je me suis dit que j'allais en montrer une partie à mes élèves dans le cadre d'un cours que je donne sur les différents aspects des champs électriques et électromagnétiques (EMC) dans le domaine de la conception électronique.
Je comptais pas la publier mais après tout, jme dis que c'est mieux que rien ...
(La video n'est pas publique sur youtube)
Pour ceux que cela intéresse, d'abord quelques liens sur le sujet :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02377/index.html?lang=fr
Un document de synthèse :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02377/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGen19e2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--
La video :
http://youtu.be/bjlJXziG9yU
Aucune rigueur scientifique dans ce que j'ai mesuré ! je l'ai fait sur un coup de tête sans protocole aucun...
Mesures de champs électromagnétiques dans une Volvo V70II.
Les valeurs normales de champs électromagnétiques devraient se situer à ~20nT. La limite "bio compatible" est fixée à 200nT dans l'habitat. Les mesures effectuées dans la Volvo dépassent les 2000nT (=2uT), apparemment ce n'est pas inhabituel dans le domaine automobile (cf. document admin.ch).
Un kit est apparemment disponible chez Volvo pour limiter le problème (référence ? ).¨
Pour rappel, le problème vient de la batterie dans le coffre et surtout d'avoir placé le cable reliant l'alternateur à la borne + de la batterie directement dans l'habitacle. Le parcours comme le montre mes mesures. passe sous les pieds du conducteur et du passager côté gauche.
Lors de mes mesures je me suis volontairement placé à proximité d'une ligne à très haute tension 400kV pour montrer le rapport d'effet entre les deux sources. Je referais une mesure si on me le demande pour démontrer que même sans la ligne à haute tension on dépasse les 2000nT.
Un lien sur un rapport assez intéressant évoquant le problème.
http://www.powerwatch.org.uk/library/downloads/cars-2013-10.pdf
A relever également que je n'ai pas repéré de grands champs électromagnétiques générés par les carcasses des pneus en roulant (certainement que ces champs étaient noyés dans le bruit magnétique ambient...). Mon appareil à une bande passante de mesure de 16hz à 2khz, cela signifie qu'il convient bien pour les mesures de champs à basse fréquence tels que ceux rencontrés dans l'automobile mais pas pour de la haute fréquence (donc alimentations à commutation ou plus haut sont exclus de la mesure) . Je referais un essai avec un autre appareil.
V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT