Univers-volvo

Version complète : Champs électromagnétiques et V70II , S60 et S80
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Hello,
Le sujet abordé traite des champs électromagnétiques et des valeurs rencontrées dans nos belles, leurs potentiels effets sur la santé sont abordés dans les liens fournis ci-dessous. Sinon google est votre ami...

Aucune intention de semer le bouzin, c'est un sujet déjà évoqué à l'étranger mais je l'ai pas vu "chez nous".

J'ai fait une petite video pour avoir quelques valeurs de mesures puis face au résultat je me suis dit que j'allais en montrer une partie à mes élèves dans le cadre d'un cours que je donne sur les différents aspects des champs électriques et électromagnétiques (EMC) dans le domaine de la conception électronique.
Je comptais pas la publier mais après tout, jme dis que c'est mieux que rien ...
(La video n'est pas publique sur youtube)

Pour ceux que cela intéresse, d'abord quelques liens sur le sujet :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02377/index.html?lang=fr

Un document de synthèse :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02377/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGen19e2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--

La video :
http://youtu.be/bjlJXziG9yU

Aucune rigueur scientifique dans ce que j'ai mesuré ! je l'ai fait sur un coup de tête sans protocole aucun...

Mesures de champs électromagnétiques dans une Volvo V70II.
Les valeurs normales de champs électromagnétiques devraient se situer à ~20nT. La limite "bio compatible" est fixée à 200nT dans l'habitat. Les mesures effectuées dans la Volvo dépassent les 2000nT (=2uT), apparemment ce n'est pas inhabituel dans le domaine automobile (cf. document admin.ch).
Un kit est apparemment disponible chez Volvo pour limiter le problème (référence ? ).¨
Pour rappel, le problème vient de la batterie dans le coffre et surtout d'avoir placé le cable reliant l'alternateur à la borne + de la batterie directement dans l'habitacle. Le parcours comme le montre mes mesures. passe sous les pieds du conducteur et du passager côté gauche.
Lors de mes mesures je me suis volontairement placé à proximité d'une ligne à très haute tension 400kV pour montrer le rapport d'effet entre les deux sources. Je referais une mesure si on me le demande pour démontrer que même sans la ligne à haute tension on dépasse les 2000nT.
Un lien sur un rapport assez intéressant évoquant le problème.
http://www.powerwatch.org.uk/library/downloads/cars-2013-10.pdf

A relever également que je n'ai pas repéré de grands champs électromagnétiques générés par les carcasses des pneus en roulant (certainement que ces champs étaient noyés dans le bruit magnétique ambient...). Mon appareil à une bande passante de mesure de 16hz à 2khz, cela signifie qu'il convient bien pour les mesures de champs à basse fréquence tels que ceux rencontrés dans l'automobile mais pas pour de la haute fréquence (donc alimentations à commutation ou plus haut sont exclus de la mesure) . Je referais un essai avec un autre appareil.
C'est très intéressant d'autant que l'exposition à ce phénomène de champ magnétique est plus importante chez les professionnels de la route.

De là, à opérer une reconnaissance en maladie professionnelle Idea...

Tu fous la mer*e, là, Luckylours Tongue!

Des tas de phénomènes naturels inivisibles nous entourent (radiations, radioactivité, magnétisme, etc...) sans pour autant être nocifs.
Je suis très curieux de nature et jamais, dans le cadre de mes formations, nous avons abordé ce thème-là avec ses possibles effets sur la santé.

Une lacune? Forcément.

A lire tes liens fournis, on parle carrément de risques cancérogènes. Flippant!

Ce qui fait le poison, c'est la dose! Quels sont donc concrètement les seuils dans le temps et l'espace, en importance et intensité?

Ton topic est passionnant et on sent bien le pédagogue en toi laissant le lecteur se documenter et penser ce qu'il veut.

Cependant, où l'on en sait trop, ou pas assez, pour considérer ce phénomène.

Dans cet esprit, l'idée d'une exploitation commerciale de la démagnétisation par certains garagistes opportunistes laisse rêveur ou goguenard, selon l'humeur du jour.

Certains hypocondriaques peuvent prendre même rendez-vous de l'étranger, j'imagine ...Big Grin
Merci de ton commentaire !

Pour moi, dans l'absolu ces valeurs ne sont pas anodines. Toutefois, pour ma santé personnelle elles ne m'inquiètent pas, à bientôt 40 piges je ferais mieux de me soucier d'autres aspects de mon comportement Wink . Par contre, elles m'inquiètent lorsqu'elles affectent des enfants dont le développement cellulaire et nerveux est en plein boom si je peux dire.
A mon avis on a pas encore assez de recul pour donner des seuils d'inocuité sur le long terme. Donc en attendant il convient d'essayer d'être rationnel, de relativiser (quand on voit que ce sont des valeurs que l'on rencontre parfois dans d'autres véhicules à cause des pneus), tout en n'oubliant pas de ne pas répéter à l'avenir ce que je qualifie de mauvais choix de conception.
Quand aux chauffeurs professionnels car tu pointes du doigt le souci, la durée d'exposition au phénomène, Et bien dans ce cas il vaudrait peut-être la peine de se renseigner si un kit permet de corriger la situation. (plusieurs pistes à mes yeux : ajouter un conducteur de retour torsadé avec l'aller, blinder le tout, filtrage aux extrémités, déplacer ce câble, ....) faudra juste faire attention de ne pas faire n'importe quoi, genre câble sous le chassis qui se fait bouffer par une fouine, court-circuit puis incendie dans un garage bien rempli Tongue ...


Ne pas oublier une chose, les valeurs d'exposition limite aux champs EM ont historiquement été posé par les milieux industriels concernés. Or normalement on laisse pas le renard choisir la serrure du poulailler...
C'est clair qu'a laisser le renard choisir, on se retrouve après dans des situations comme à EDF (Electricité de France) ou tu as 3 niveaux de radiations admissible selon le statut du salarié : Cadre EDF, Employé EDF et sous-traitant, dans un ordre croissant. Je n'ai pas encore bien compris comment le fait d’être cadre protégè moins des radiations nucléaire.

Toujours pour parler d’inégalité, je suppose que pour les champs électromagnétique s'applique la sempiternelle DJA : dose journalière admissible, basée sur des moyennes calculées sur des souris et/ou rats et que l'on transposera à l'Homme. En croisant les doigts pour que tout le monde réagisse de la même façon, les joies de la statistique.

Si tu as l'occasion demande à ton concessionnaire suisse voir si ce kit existe, je demanderai au mien.
Excellent !!! C'est La lutte des Classes Big Grin demandes à Manu Big GrinDDD
Je te l'ai dit, Lucky, tu fous la m*rde TongueBig Grin!
Et encore Olive, j'ai pas (encore) parlé de vos nouveaux ministres Big Grin mais dites moi ce que vous pensez d'Arnaud ?

Bon quand au sujet initial,Je vais tâcher de mettre quelques liens dans ce message. Il grossira au rythme de mes trouvailles

Quelques infos vulgarisées sur le sujet (en Page 8-9):
http://www.ecomobiliste.ch/fileadmin/redaktion/Downloads_F/aul07f.pdf

Le "fix" existe :
http://www.autonews.com/article/20020325/ANA/203250740/volvo-finds-a-fix-for-problem-with-electromagnetic-fields
HS ON :

Je n'en pense rien, Lucky, car pour moi, le personnel politique français est incompétent et/ou malhonnête, minable, sans aucune envergure, carriériste et ... méprisant.

La proximité avec? Tu veux contacter ton député. Il y a le barrage dix secrétaires!

Un improbable sous-ministre qu'est un secrétaire d'Etat? Même pas en rêve!

En Hollande (les Pays Bas Big Grin, pas le triste sire locataire de l'Elysée), tous les députés sont dans le bottin!

Entre le refus de reconnaître l'utilité du "vote blanc" comme expression dans les urnes de la nullité de l'offre politique, la classe politique fait semblant de s'affliger des résultats du plus grand parti de France: les abstensionnistes!

Ce n'est pas bien de ne pas aller voter, mais tout y pousse!

Mais une fois élus, mais ils le prennent, le pouvoir Angry!

HS OFF.

Pourrait-on revenir à ton topic sur les gaz, heu... les champs magnétiques à basse fréquence, LuckyTongue?

N'hésite pas à synthéser en nous parlant comme à des enfants de 5 ans!

C'est compliqué, des fois Confused!

Merci, Lucky Blush!
Il paraît que les modèles à partir de 2002-2003 aient été corrigés sur certains marchés. Et que ce serait le cas de ma voiture. (Donc dans ce cas j'ose pas imaginer les valeurs mesurées sur un modèles non corrigé... )
Bon, personnellement j'ai des doutes que ce soit le cas donc je pense que ma requête auprès de l'importateur a été mal interprétée.
La référence corrigée serait la suivante N°8690604 ~250€ 4h de temps de montage.

http://www.volvooemparts.com/a/Volvo__/42901445__5696513/Cable-harness--cable-conduit-Battery-Positive-battery-supply-Bminus-in-engine-compartment-Bminus-in-/GR-248963.html
Brrr! N'ayant que des vieilleries, j'en frémis Rolleyes!
Ca doit etre moindre dans les vieilleries : pas d’électronique et la batterie est sous le capot moteur. La, le problème vient du fait que la batterie soit dans le coffre et les câbles passent sous la voiture pour aller jusqu'au moteur. A ca, tu rajoutes les différentes cartes électroniques réparties dans l'habitacle...

Le kit 8690604, c'est quoi ? Un blindage a mettre autour du cable ?
Ca occupe le temps, une moderne Rolleyes!
Exact, le problème vient du cable+ qui relie la batterie à l'alternateur. Je ferais quelques mesures quand j'aurais du temps pour cela. Toutefois je m'attends à ce que les perturbations soient liées aux variations de charge de l'alternateur ainsi qu'à la consommation de certains composants (genre l'injection). Bref un bruit électromagnétique majoritairement de basse fréquence.

Le cable n'est pas blindé !!! ça c'est une partie du problème. Le blinder aurait trop coûté apparemment...
Deux possibilités pour ceux qui voudraient s'affranchir de ce problème , tout démonter les garnitures et mettre un vrai câble blindé et si il a le retour c'est encore mieux. L'autre variante, prendre sur soit... déconnecter ce cable et disposer un câble blindé avec retour sous le chassis. Je vois pas de problème objectif, ce câble a été placé là certainement pour des raisons de facilité/coût de montage.

J'ai essayé de compensé le problème en filtrant avec ce que j'avais sous la main soit 2-3 capacités de valeurs ~1mF à 63mF. Amélioration il y a Mais cela n'a pas été significatif.

L'énormité du truc c'est que ce cable serpente sous les pieds du conducteur puis son siège et pour ceux qui ont des enfants, sous le siège arrière gauche.



@ Fabrice la référence selon moi c'est pour le harnais complet, je vois pas ce qui a été l'objet d'améliorations sur le mien
Des capa de 1 à 63mF même en 25V ça fait de belles marmites surtout la 63000µF...

Une question quand on bosse à 2m de lignes 200kV ça fait quoi comme champs ?
Je le fais souvent mais sur des Capa de qq dizaines de pF...