Bonsoir,
Il y a quelques temps, j'avais fait un pari dont voici les données de départ.
___________________________
Je viens de me rendre propriétaire d'une des toutes premières S80 produites (immatriculée en septembre 1998).
La grande dame ne présente pas bien du tout extérieurement, vous n'aurez donc de photos qu'après un detailing un peu poussé.
Historique connu, assez étrange.
C'est une auto achetée neuve par un concessionnaire Volvo... Trucks, qui n'a (officiellement) jamais vu l'atelier volvo (autos) de sa vie.
Entretenue par les gars de l'atelier camion.
180.000 km entre ses mains, pratiquement que de l'autoroute.
Puis vendue à un collègue lui aussi vendeur de camion, qui continua à faire faire son entretien au même endroit.
Là aussi, que de l'autoroute ou presque (pas de ville en tout cas).
30.000 km, puis, mort du monsieur. Stockée depuis 2010 (dans un milieu assez humide).
Je suis donc le troisième propriétaire d'une auto qui en aurait fait fuir plus d'un étant son absence d'historique "constructeur" et son aspect.
Mais bon, le prix n'était pas délirant, loin s'en faut.
...
Donc, elle n'est pas reluisante... poquée ici ou là... peinture défraîchie, plastiques noirs... devenus gris... oxydation des jantes.
Mais intérieur impeccable ou peu s'en faut : un montant de pare-brise dont le revêtement se fait légèrement la malle (très courant), un ampli ayant rendu l'âme (option premium sound Dolby Prologic)... et plus embêtant, un rétroviseur électrochromique dead (cristaux liquides devenus... liquides).
Je dis embêtant, car si cela ne fait pas partie des pièces facilement échangeables : il intègre un circuit imprimé qui a été programmé lors de la fabrication de la voiture et calibré pour ne fonctionner qu'avec elle.
Il renferme en outre un capteur-relais qui semble informer la centrale de la climatisation de l'intensité des radiations de chaleur en haut de l'habitacle (source : forums américains)
Coût d'un changement chez Volvo : 1300.00 €
Oui, vous avez bien lu : Pièce+MO+reprog.
Heureusement, toujours sur les forums américains, j'ai trouvé une solution... j'y reviendrais avec tuto à l'appui.
...
Ordoncques (eh), extérieurement, elle peut pour l'instant décevoir.
Par contre, le moteur tourne comme une horloge et ne fait de bruit qu'au démarrage où un ou deux des poussoirs donnent de la voix.
Rien de bien méchant, je pense qu'avec un peu de C99 dans le réservoir, ça devrait s'adoucir (boues et gommage à dissoudre).
La boîte GM fonctionne à merveille, sans hésitation.
C'est pas un foudre de guerre, mais je le savais...
J'ai longtemps hésité à acheter une T6, mais les problèmes de boîte m'ont fait reculer.
Le reste semble ok... seule une tête d'amortisseur semble fatiguée, le silencieux arrière est proche de servir de passoire, et un roulement empêche de rouler dans un silence monacal.
Bref, trois fois rien (à vue de pieds).
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Mais maintenant je crois que je suis en train de perdre mon pari : ma S80 vient de m'alerter d'une "demande de réparation de la BVA".
En outre (c'est peut être aussi une explication de l'alerte car la BVA fonctionne parfaitement), j'ai un gros problème de charge et ma batterie meurt en une seule nuit (à cause de l'alarme à la khon bien connue dans ces lignes)
Bref... elle semble en train de vouloir mourir de sa belle mort.
Dommage, c'est une excellente auto (2,9l), mais si je dois changer la BVA ou la réparer, cela me coûtera plus cher que la valeur de la voiture.
J'en saurais plus la semaine prochaine.
à ciao.
SRW
Voici les photos de la grande dame.
Il y a quelques temps, j'avais fait un pari dont voici les données de départ.
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Je viens de me rendre propriétaire d'une des toutes premières S80 produites (immatriculée en septembre 1998).
La grande dame ne présente pas bien du tout extérieurement, vous n'aurez donc de photos qu'après un detailing un peu poussé.
Historique connu, assez étrange.
C'est une auto achetée neuve par un concessionnaire Volvo... Trucks, qui n'a (officiellement) jamais vu l'atelier volvo (autos) de sa vie.
Entretenue par les gars de l'atelier camion.
180.000 km entre ses mains, pratiquement que de l'autoroute.
Puis vendue à un collègue lui aussi vendeur de camion, qui continua à faire faire son entretien au même endroit.
Là aussi, que de l'autoroute ou presque (pas de ville en tout cas).
30.000 km, puis, mort du monsieur. Stockée depuis 2010 (dans un milieu assez humide).
Je suis donc le troisième propriétaire d'une auto qui en aurait fait fuir plus d'un étant son absence d'historique "constructeur" et son aspect.
Mais bon, le prix n'était pas délirant, loin s'en faut.
...
Donc, elle n'est pas reluisante... poquée ici ou là... peinture défraîchie, plastiques noirs... devenus gris... oxydation des jantes.
Mais intérieur impeccable ou peu s'en faut : un montant de pare-brise dont le revêtement se fait légèrement la malle (très courant), un ampli ayant rendu l'âme (option premium sound Dolby Prologic)... et plus embêtant, un rétroviseur électrochromique dead (cristaux liquides devenus... liquides).
Je dis embêtant, car si cela ne fait pas partie des pièces facilement échangeables : il intègre un circuit imprimé qui a été programmé lors de la fabrication de la voiture et calibré pour ne fonctionner qu'avec elle.
Il renferme en outre un capteur-relais qui semble informer la centrale de la climatisation de l'intensité des radiations de chaleur en haut de l'habitacle (source : forums américains)
Coût d'un changement chez Volvo : 1300.00 €
Oui, vous avez bien lu : Pièce+MO+reprog.
Heureusement, toujours sur les forums américains, j'ai trouvé une solution... j'y reviendrais avec tuto à l'appui.
...
Ordoncques (eh), extérieurement, elle peut pour l'instant décevoir.
Par contre, le moteur tourne comme une horloge et ne fait de bruit qu'au démarrage où un ou deux des poussoirs donnent de la voix.
Rien de bien méchant, je pense qu'avec un peu de C99 dans le réservoir, ça devrait s'adoucir (boues et gommage à dissoudre).
La boîte GM fonctionne à merveille, sans hésitation.
C'est pas un foudre de guerre, mais je le savais...
J'ai longtemps hésité à acheter une T6, mais les problèmes de boîte m'ont fait reculer.
Le reste semble ok... seule une tête d'amortisseur semble fatiguée, le silencieux arrière est proche de servir de passoire, et un roulement empêche de rouler dans un silence monacal.
Bref, trois fois rien (à vue de pieds).
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Mais maintenant je crois que je suis en train de perdre mon pari : ma S80 vient de m'alerter d'une "demande de réparation de la BVA".
En outre (c'est peut être aussi une explication de l'alerte car la BVA fonctionne parfaitement), j'ai un gros problème de charge et ma batterie meurt en une seule nuit (à cause de l'alarme à la khon bien connue dans ces lignes)
Bref... elle semble en train de vouloir mourir de sa belle mort.
Dommage, c'est une excellente auto (2,9l), mais si je dois changer la BVA ou la réparer, cela me coûtera plus cher que la valeur de la voiture.
J'en saurais plus la semaine prochaine.
à ciao.
SRW
Voici les photos de la grande dame.