Univers-volvo

Version complète : [S80 2.9 BVA 1998] Le coup de poker...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'avais fait un pari dont voici les données de départ.

___________________________
Je viens de me rendre propriétaire d'une des toutes premières S80 produites (immatriculée en septembre 1998).
La grande dame ne présente pas bien du tout extérieurement, vous n'aurez donc de photos qu'après un detailing un peu poussé.

Historique connu, assez étrange.
C'est une auto achetée neuve par un concessionnaire Volvo... Trucks, qui n'a (officiellement) jamais vu l'atelier volvo (autos) de sa vie.
Entretenue par les gars de l'atelier camion.
180.000 km entre ses mains, pratiquement que de l'autoroute.
Puis vendue à un collègue lui aussi vendeur de camion, qui continua à faire faire son entretien au même endroit.
Là aussi, que de l'autoroute ou presque (pas de ville en tout cas).
30.000 km, puis, mort du monsieur. Stockée depuis 2010 (dans un milieu assez humide).
Je suis donc le troisième propriétaire d'une auto qui en aurait fait fuir plus d'un étant son absence d'historique "constructeur" et son aspect.
Mais bon, le prix n'était pas délirant, loin s'en faut.
...
Donc, elle n'est pas reluisante... poquée ici ou là... peinture défraîchie, plastiques noirs... devenus gris... oxydation des jantes.
Mais intérieur impeccable ou peu s'en faut : un montant de pare-brise dont le revêtement se fait légèrement la malle (très courant), un ampli ayant rendu l'âme (option premium sound Dolby Prologic)... et plus embêtant, un rétroviseur électrochromique dead (cristaux liquides devenus... liquides).
Je dis embêtant, car si cela ne fait pas partie des pièces facilement échangeables : il intègre un circuit imprimé qui a été programmé lors de la fabrication de la voiture et calibré pour ne fonctionner qu'avec elle.
Il renferme en outre un capteur-relais qui semble informer la centrale de la climatisation de l'intensité des radiations de chaleur en haut de l'habitacle (source : forums américains)
Coût d'un changement chez Volvo : 1300.00 €
Oui, vous avez bien lu : Pièce+MO+reprog.
Heureusement, toujours sur les forums américains, j'ai trouvé une solution... j'y reviendrais avec tuto à l'appui.
...
Ordoncques (eh), extérieurement, elle peut pour l'instant décevoir.
Par contre, le moteur tourne comme une horloge et ne fait de bruit qu'au démarrage où un ou deux des poussoirs donnent de la voix.
Rien de bien méchant, je pense qu'avec un peu de C99 dans le réservoir, ça devrait s'adoucir (boues et gommage à dissoudre).
La boîte GM fonctionne à merveille, sans hésitation.
C'est pas un foudre de guerre, mais je le savais...
J'ai longtemps hésité à acheter une T6, mais les problèmes de boîte m'ont fait reculer.

Le reste semble ok... seule une tête d'amortisseur semble fatiguée, le silencieux arrière est proche de servir de passoire, et un roulement empêche de rouler dans un silence monacal.
Bref, trois fois rien (à vue de pieds).
_____________________________

Mais maintenant je crois que je suis en train de perdre mon pari : ma S80 vient de m'alerter d'une "demande de réparation de la BVA".
En outre (c'est peut être aussi une explication de l'alerte car la BVA fonctionne parfaitement), j'ai un gros problème de charge et ma batterie meurt en une seule nuit (à cause de l'alarme à la khon bien connue dans ces lignes)
Bref... elle semble en train de vouloir mourir de sa belle mort.
Dommage, c'est une excellente auto (2,9l), mais si je dois changer la BVA ou la réparer, cela me coûtera plus cher que la valeur de la voiture.
Undecided

J'en saurais plus la semaine prochaine.

à ciao.

SRW

Voici les photos de la grande dame.

[Image: wolwo-snv30592-big.jpg]

[Image: wolwo-snv30596-big.jpg]

[Image: wolwo-snv30605-big.jpg]

[Image: wolwo-snv30623-big.jpg]
Arf dommage. C'est peut être juste un soucis électronique qui met l'alerte. Croisons les doigts.
A coup sur un problème électrique (a mon avis)Smile
+1, si c'est ta batterie qui foire, c'est normal que la BVA foire.

J'ai testé le même problème ce weekend avec mon alternateur cramé. En ne roulant que sur la batterie, j'avais un a un chaque module qui se mettait en défaut (airbag, abs, tracks, etc.)

Si la batterie, avec le temps, ne prend plus bien la charge, la tension générale du véhicule s'en voit affectée, et ta boite peut passer en défaut.
+1 aussi, sur nos autos bardées d’électroniques, toute baisse d’ampérage ou de voltage dans le système électrique génère des messages d'erreurs bien souvent erronés.
Mieux vaut ne pas trop rouler avec une mauvais(e) batterie/alternateur et remplacer tout ca.
Une belle batterie Volvo et c'est 5 a 6 ans de tranquillité. A remplacer au 1er soupçons de faiblesse pour continuer a dormir tranquille !!!
Tu peux virer le fusible de l'alarme.
Bon, j'avoue que ça me rassure un peu.
Ma BVA n'a pas de signe de faiblesse (à part un petit broutage du à mon avis à un besoin de vidange). Elle passe fort et clair ses vitesses.
Sur que je vais virer ce fusible pour me rendre compte de ce que ça donne. Faut juste que je trouve le bon Smile
Pour l'instant l'auto est tout le temps sur Ctek (5.0), mais si l'alternateur ne remplit pas son rôle, je peux bien essayer de lui souffler dans le cornet avec un trombone à coulisse, ça ne changera pas grand chose.

Fait ièche, parce que je lui avait offert une batterie Fulmen 74Ah de toute beauté. Mais une fois celle-ci déchargé complètement, c'est mort, non?

C'est rigolo une batterie morte, ça vous donne des sueurs froides ou des sourires complices (par exemple elle refuse de faire fonctionner les lèves vitres si les portières ne sont pas verrouillées. Et le lave-glace ne fonctionne qu'après un appel de phare. :d...)

De toute façon, j'allais lui payer une petite révision... autant commencer par changer ce qui est important.
Merci...
Cette S 80 Mk I a de la race malgré un passé statutaire pas si lointain dans le fond.

Seul reste le prix de certaines pièces captives au prix d'époque. Oui, ça fait tousser.

La différence, c'est la passion Heart. Maintenant, avec le Net, des forums sympas, le E-commerce, on répare et on repart sans hypothéquer les dents de Mémé en or!

Des défauts, il y en a forcément, toute Volvo qu'elle soit. Et ta démarche va dans le sens de cette passion matinée de raison. Hé, l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval!

C'est Noël, ta S 80 veut son petit cadeau!

Alors dans l'ordre: la batterie, l'alternateur, une vidange complète du fluide (LE SIEN ès qualité et quantité) de la boîte auto GM Hydramatic 4T65-E. Ouf!

Les autos électronisées de cette génération remisées un certain temps dans des endroits humides peuvent connaître des dysfonctionnements tel un témoin d'alerte qui scintille ... alors que tout va bien. Ca fait toujours rire Big Grin...

Répare-la, gare-la à l'abri, et n'oublie pas de rouler. Tout rentrera dans l'ordre Smile!
J'ai fait un peu de HS ailleurs désolé, mais je persiste et je signe ici où tu me diras rien, hein, SavilleBig Grin:

La S 80 2,9 l est la plus homogène dans la catégorie essence. Pour les gros rouleurs, le TDI issu de VAG, puis les D5 "maison" sont de très agréables compagnons peu portés sur la boisson.

Ce sont encore de vraies Volvo Heart!