Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
« Précédent 1 … 3 4 5 6 7 … 9 Suivant »

Régime moteur conseillé en vitesse de croisière ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Régime moteur conseillé en vitesse de croisière ?
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#1
26-11-2013, 15:46:20 (Modification du message : 26-11-2013, 15:46:43 par Tracteur 940.)
Pour un D24 Tic, quel est à votre avis le régime moteur à ne pas dépasser sur une longue distance ?

Je ne parle pas d'une accélération ponctuelle mais du régime plus ou moins constant lors d'un long trajet sur autoroute.

Avec une 940, j'ai noté qu'il fallait être à 4.000 tours pour une vitesse de croisière de 150km/h. Or 4.000 tours ça me semble beaucoup pour un diesel.
Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#2
26-11-2013, 16:05:45
150 km/h c'est déjà beaucoup pour un permis Tongue
Trouver
Répondre
TheLB39

Currently Offline
Volviste en culotte courte
****
Messages : 242
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
#3
26-11-2013, 20:37:18 (Modification du message : 26-11-2013, 20:46:27 par TheLB39.)
150 km/h en pallier sur autoroute ? Et pendant qu'on y est, en tirant un van avec 2 chevaux de trait à l'intérieur (juments portantes) ? Il a intérêt à surveiller température moteur, niveau huile, flotte, échauffement boite, pont, roulements de roues, pneux .... Et bonjour les freins au péage ! Big Grin
Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#4
27-11-2013, 00:19:11
(26-11-2013, 16:05:45)yves1841 a écrit : 150 km/h c'est déjà beaucoup pour un permis Tongue

+ 1 Tongue
Faut quand même faire attention à la mécanique... Confused
La vitesse de croisière est plutôt aux alentours de 2500-3000 tours.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
rifilou

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 420
Sujets : 2
Inscription : Apr 2013
#5
27-11-2013, 00:30:13
En 6ème, avec le T6, tu es déjà en infraction sur autoroute à 2500 tr/min !
Alors à 3000... Big Grin

XC70 D5 Geartronic MY14 Rica Stage 2  Angel
Trouver
Répondre
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#6
27-11-2013, 08:46:42
(27-11-2013, 00:19:11)marcovaldo a écrit : Faut quand même faire attention à la mécanique... Confused
La vitesse de croisière est plutôt aux alentours de 2500-3000 tours.
Oui mais entre 2.500 et 3.000 ça fait entre 94 et 112 km/h. Sad

Autant prendre le bus.

Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#7
27-11-2013, 19:33:44
Peut-être. D'un autre côté, personne n'a dit que c'était une voiture de course. Sad

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
fab240

Currently Offline
gardien du temple (bar)
*******
Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#8
27-11-2013, 22:28:03
En fait pour les D24T et D24Tic la Puissance maxi s'exprime à 4800 tr/mn, c'est donc à partir de cette base,
et de celle du couple maxi qu'il faut raisonner, sachant que la formule suivante reste valable :

> Puissance = couple x vitesse de rotation

Sur nos 6 en ligne la puissance s'exprime donc assez haut, donc si y'a pas les tr/mn au badin,
pas de puissance et pas de couple..............Undecided

Donc sur un D24Tic on part avec :
> P maxi 122ch à 4800 tr/mn
> C maxi 24m.kg à 2400 tr/mn
(variante 122 ch à 4600 tr/mn et 24.5 m.kg à 2500 tr/mn)
normalement la coupure à l'injection est réglée à 5200 tr/mn,
à ce régime là ça chante gentil...., sauf s'il est mal réglé Sleepy

En fait une fois chaud peut importe le régime, il faut que ce dernier en regard du rapport choisi,
soit ok pour exprimer la puissance et le couple qui va bien.

Pour le reste je ne connais que le D24 atmo, même pleine charge pas de souci,
mais toujours à chaud, à chaud et rien qu'à chaud !!


Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
******
Messages : 4,063
Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#9
28-11-2013, 13:43:59
(27-11-2013, 22:28:03)fab240 a écrit : Pour le reste je ne connais que le D24 atmo, même pleine charge pas de souci,
mais toujours à chaud, à chaud et rien qu'à chaud !!

Voir même increvable, si on vérifie les niveaux de temps en temps Big Grin


Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#10
28-11-2013, 19:55:52
(27-11-2013, 22:28:03)fab240 a écrit : Donc sur un D24Tic on part avec :
> P maxi 122ch à 4800 tr/mn
> C maxi 24m.kg à 2400 tr/mn
(variante 122 ch à 4600 tr/mn et 24.5 m.kg à 2500 tr/mn)
normalement la coupure à l'injection est réglée à 5200 tr/mn,
à ce régime là ça chante gentil...., sauf s'il est mal réglé Sleepy
Voici des informations très intéressantes. Merci.

Je n'ai pas encore osé tenir les 4.800 tours plus de quelques instants mais je suis allé jusque 4.500 durant quelques minutes et j'étais étonné de voir le moteur se réveiller. Etonnant pour un diesel.

Trouver
Répondre
TheLB39

Currently Offline
Volviste en culotte courte
****
Messages : 242
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
#11
29-11-2013, 21:54:24
Effectivement, à ce régime là sur l'autoroute, on se croirait dans la salle des machines d'une vedette rapide, la rassurante musique moteur te berçant, toi et tes passagers, avec l'idée grisante que tant qu'il y a du fuel, rien ne perturbera cette sublime mécanique qu'est le D24 Heart. J'en ai des frissons, rien que d'y penser, vivement le prochain trajet sur autobahn ! Smile
Trouver
Répondre
ragon

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 392
Sujets : 7
Inscription : May 2013
#12
29-11-2013, 23:11:08
Je peut dire que lorsque j'avait ma 745 D24TIC, lorsque je prenait l'autoroute, je roulais tranquille a 130 km/h gps ( environ 140 km//h compteur de mémoire ) plusieurs centaine de kms s'en soucis.
Pareil lorsque j'ai fait il y a un an Nantes-Gand (Belgique) soit 1500 kms ( en 27h ) d'autoroute, à peine manger de l'huile et super bien roulé ( le moteur avait 350 000 kms Tongue )
C'est fait pour rouler ses bestioles la Big Grin
Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#13
29-11-2013, 23:51:36
à chaud je vois pas de souci non plus


et puis ça permet de savoir si le moteur est en bon état ....

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
ragon

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 392
Sujets : 7
Inscription : May 2013
#14
30-11-2013, 10:22:24
Oui comme le dit Warlord toujours à chaud bien évidement.
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#15
03-12-2013, 14:20:23
(26-11-2013, 20:37:18)TheLB39 a écrit : 150 km/h en pallier sur autoroute ? Et pendant qu'on y est, en tirant un van avec 2 chevaux de trait à l'intérieur (juments portantes) ? Il a intérêt à surveiller température moteur, niveau huile, flotte, échauffement boite, pont, roulements de roues, pneux .... Et bonjour les freins au péage ! Big Grin

Big Grin On peut reprendre la pub Citoën avec un tel énoncé du style:" Donnez l'âge des deux chevaux. Vous avez 4 heures! "

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 02-06-2025, 03:53:28 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.