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Version complète : Régime moteur conseillé en vitesse de croisière ?
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Pour un D24 Tic, quel est à votre avis le régime moteur à ne pas dépasser sur une longue distance ?

Je ne parle pas d'une accélération ponctuelle mais du régime plus ou moins constant lors d'un long trajet sur autoroute.

Avec une 940, j'ai noté qu'il fallait être à 4.000 tours pour une vitesse de croisière de 150km/h. Or 4.000 tours ça me semble beaucoup pour un diesel.
150 km/h c'est déjà beaucoup pour un permis Tongue
150 km/h en pallier sur autoroute ? Et pendant qu'on y est, en tirant un van avec 2 chevaux de trait à l'intérieur (juments portantes) ? Il a intérêt à surveiller température moteur, niveau huile, flotte, échauffement boite, pont, roulements de roues, pneux .... Et bonjour les freins au péage ! Big Grin
(26-11-2013, 16:05:45)yves1841 a écrit : [ -> ]150 km/h c'est déjà beaucoup pour un permis Tongue

+ 1 Tongue
Faut quand même faire attention à la mécanique... Confused
La vitesse de croisière est plutôt aux alentours de 2500-3000 tours.
En 6ème, avec le T6, tu es déjà en infraction sur autoroute à 2500 tr/min !
Alors à 3000... Big Grin
(27-11-2013, 00:19:11)marcovaldo a écrit : [ -> ]Faut quand même faire attention à la mécanique... Confused
La vitesse de croisière est plutôt aux alentours de 2500-3000 tours.
Oui mais entre 2.500 et 3.000 ça fait entre 94 et 112 km/h. Sad

Autant prendre le bus.

Peut-être. D'un autre côté, personne n'a dit que c'était une voiture de course. Sad
En fait pour les D24T et D24Tic la Puissance maxi s'exprime à 4800 tr/mn, c'est donc à partir de cette base,
et de celle du couple maxi qu'il faut raisonner, sachant que la formule suivante reste valable :

> Puissance = couple x vitesse de rotation

Sur nos 6 en ligne la puissance s'exprime donc assez haut, donc si y'a pas les tr/mn au badin,
pas de puissance et pas de couple..............Undecided

Donc sur un D24Tic on part avec :
> P maxi 122ch à 4800 tr/mn
> C maxi 24m.kg à 2400 tr/mn
(variante 122 ch à 4600 tr/mn et 24.5 m.kg à 2500 tr/mn)
normalement la coupure à l'injection est réglée à 5200 tr/mn,
à ce régime là ça chante gentil...., sauf s'il est mal réglé Sleepy

En fait une fois chaud peut importe le régime, il faut que ce dernier en regard du rapport choisi,
soit ok pour exprimer la puissance et le couple qui va bien.

Pour le reste je ne connais que le D24 atmo, même pleine charge pas de souci,
mais toujours à chaud, à chaud et rien qu'à chaud !!

(27-11-2013, 22:28:03)fab240 a écrit : [ -> ]Pour le reste je ne connais que le D24 atmo, même pleine charge pas de souci,
mais toujours à chaud, à chaud et rien qu'à chaud !!

Voir même increvable, si on vérifie les niveaux de temps en temps Big Grin

(27-11-2013, 22:28:03)fab240 a écrit : [ -> ]Donc sur un D24Tic on part avec :
> P maxi 122ch à 4800 tr/mn
> C maxi 24m.kg à 2400 tr/mn
(variante 122 ch à 4600 tr/mn et 24.5 m.kg à 2500 tr/mn)
normalement la coupure à l'injection est réglée à 5200 tr/mn,
à ce régime là ça chante gentil...., sauf s'il est mal réglé Sleepy
Voici des informations très intéressantes. Merci.

Je n'ai pas encore osé tenir les 4.800 tours plus de quelques instants mais je suis allé jusque 4.500 durant quelques minutes et j'étais étonné de voir le moteur se réveiller. Etonnant pour un diesel.

Effectivement, à ce régime là sur l'autoroute, on se croirait dans la salle des machines d'une vedette rapide, la rassurante musique moteur te berçant, toi et tes passagers, avec l'idée grisante que tant qu'il y a du fuel, rien ne perturbera cette sublime mécanique qu'est le D24 Heart. J'en ai des frissons, rien que d'y penser, vivement le prochain trajet sur autobahn ! Smile
Je peut dire que lorsque j'avait ma 745 D24TIC, lorsque je prenait l'autoroute, je roulais tranquille a 130 km/h gps ( environ 140 km//h compteur de mémoire ) plusieurs centaine de kms s'en soucis.
Pareil lorsque j'ai fait il y a un an Nantes-Gand (Belgique) soit 1500 kms ( en 27h ) d'autoroute, à peine manger de l'huile et super bien roulé ( le moteur avait 350 000 kms Tongue )
C'est fait pour rouler ses bestioles la Big Grin
à chaud je vois pas de souci non plus


et puis ça permet de savoir si le moteur est en bon état ....
Oui comme le dit Warlord toujours à chaud bien évidement.
(26-11-2013, 20:37:18)TheLB39 a écrit : [ -> ]150 km/h en pallier sur autoroute ? Et pendant qu'on y est, en tirant un van avec 2 chevaux de trait à l'intérieur (juments portantes) ? Il a intérêt à surveiller température moteur, niveau huile, flotte, échauffement boite, pont, roulements de roues, pneux .... Et bonjour les freins au péage ! Big Grin

Big Grin On peut reprendre la pub Citoën avec un tel énoncé du style:" Donnez l'âge des deux chevaux. Vous avez 4 heures! "