Bonjour,
voilà quelques infos à propos des boites manuelles JB et JC construites par Renault et montées sur certaines de nos chères S/V40. Beaucoup de Renault (y compris récentes) ont eu des problèmes de 5ème qui saute. Cela est dû à la destruction progressive d'un roulement à aiguille sur le pignon de 5ème et/ou au desserrage des écrous d'arbres primaire/secondaire de la boite. Renault a produit un kit de réparation "décrochement de 5ème" qui remplace (entre autre) le roulement à aiguille (2 pièces) par une bague en 1 pièce plus robuste. Ce kit est relativement facilement installé, il faut juste vidanger la boite et ouvrir le carter de 5ème puis extraire le pignon de 5ème pour remplacer le roulement, cela sans déposer la boîte. Comme je pense bientôt vidanger ma boîte j'aimerais m'assurer qu'elle a bien reçu ces modifications (peut-être que Volvo les a appliquées avant Renault.....ce qui est fort possible!) et sinon installer ces nouvelles pièces pour ne pas avoir de surprise (même si ma 5ème ne m'a jamais posé de problème...mais si ce roulement lâche les aiguilles partent dans la boîte et..........).
La question est donc de savoir si les boites M3P, M5P et M5D des S/V40 (qui sont des JB/JC Renault) ont déjà bénéficié de ces modifications et si oui depuis quand (ma S40 est de 1997)? Donc est-ce que quelqu'un sait (en particulier Brune) si nous avons encore le roulement à aiguille sur nos boîtes??? D'après ce que je sais Volvo n'a pas ce kit de réparation particulier mais on peut toujours le prendre chez Renault....et il ne coûte que 17 euros il paraît!!!!!
Voici le kit avec n°Renault:
![[Image: r11_1073663157_reference_kit_saut_5e.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1073663157_reference_kit_saut_5e.jpg)
Contenu:
![[Image: r11_1073663237_element_kit_saut_5e.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1073663237_element_kit_saut_5e.jpg)
Nouvelle bague (gauche) et ancienne avec son roulement à aiguille (droite):
![[Image: r11_1074517665_198_difference_nouvelle_b...guille.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1074517665_198_difference_nouvelle_bague_ancien_a_aiguille.jpg)
La nouvelle bague en place sur l'arbre primaire:
![[Image: r11_1074517737_199_mise_en_place_bague.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1074517737_199_mise_en_place_bague.jpg)
Le pignon de 5 installé dessus:
![[Image: r11_1074517780_200_mise_en_place_pignon5e.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1074517780_200_mise_en_place_pignon5e.jpg)
(source: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet150265-70.htm)
Ces images proviennet d'une boite JB1 de R11. Cette boîte est semblable aux JB3 et JC5 des S/V40 et le kit est valable pour toutesce quell
voilà quelques infos à propos des boites manuelles JB et JC construites par Renault et montées sur certaines de nos chères S/V40. Beaucoup de Renault (y compris récentes) ont eu des problèmes de 5ème qui saute. Cela est dû à la destruction progressive d'un roulement à aiguille sur le pignon de 5ème et/ou au desserrage des écrous d'arbres primaire/secondaire de la boite. Renault a produit un kit de réparation "décrochement de 5ème" qui remplace (entre autre) le roulement à aiguille (2 pièces) par une bague en 1 pièce plus robuste. Ce kit est relativement facilement installé, il faut juste vidanger la boite et ouvrir le carter de 5ème puis extraire le pignon de 5ème pour remplacer le roulement, cela sans déposer la boîte. Comme je pense bientôt vidanger ma boîte j'aimerais m'assurer qu'elle a bien reçu ces modifications (peut-être que Volvo les a appliquées avant Renault.....ce qui est fort possible!) et sinon installer ces nouvelles pièces pour ne pas avoir de surprise (même si ma 5ème ne m'a jamais posé de problème...mais si ce roulement lâche les aiguilles partent dans la boîte et..........).
La question est donc de savoir si les boites M3P, M5P et M5D des S/V40 (qui sont des JB/JC Renault) ont déjà bénéficié de ces modifications et si oui depuis quand (ma S40 est de 1997)? Donc est-ce que quelqu'un sait (en particulier Brune) si nous avons encore le roulement à aiguille sur nos boîtes??? D'après ce que je sais Volvo n'a pas ce kit de réparation particulier mais on peut toujours le prendre chez Renault....et il ne coûte que 17 euros il paraît!!!!!
Voici le kit avec n°Renault:
![[Image: r11_1073663157_reference_kit_saut_5e.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1073663157_reference_kit_saut_5e.jpg)
Contenu:
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Nouvelle bague (gauche) et ancienne avec son roulement à aiguille (droite):
![[Image: r11_1074517665_198_difference_nouvelle_b...guille.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1074517665_198_difference_nouvelle_bague_ancien_a_aiguille.jpg)
La nouvelle bague en place sur l'arbre primaire:
![[Image: r11_1074517737_199_mise_en_place_bague.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1074517737_199_mise_en_place_bague.jpg)
Le pignon de 5 installé dessus:
![[Image: r11_1074517780_200_mise_en_place_pignon5e.jpg]](http://medias.forum-auto.com/uploads/200401/r11_1074517780_200_mise_en_place_pignon5e.jpg)
(source: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet150265-70.htm)
Ces images proviennet d'une boite JB1 de R11. Cette boîte est semblable aux JB3 et JC5 des S/V40 et le kit est valable pour toutesce quell