Univers-volvo

Version complète : Question boite de vitesse
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Bonjour,

voilà quelques infos à propos des boites manuelles JB et JC construites par Renault et montées sur certaines de nos chères S/V40. Beaucoup de Renault (y compris récentes) ont eu des problèmes de 5ème qui saute. Cela est dû à la destruction progressive d'un roulement à aiguille sur le pignon de 5ème et/ou au desserrage des écrous d'arbres primaire/secondaire de la boite. Renault a produit un kit de réparation "décrochement de 5ème" qui remplace (entre autre) le roulement à aiguille (2 pièces) par une bague en 1 pièce plus robuste. Ce kit est relativement facilement installé, il faut juste vidanger la boite et ouvrir le carter de 5ème puis extraire le pignon de 5ème pour remplacer le roulement, cela sans déposer la boîte. Comme je pense bientôt vidanger ma boîte j'aimerais m'assurer qu'elle a bien reçu ces modifications (peut-être que Volvo les a appliquées avant Renault.....ce qui est fort possible!) et sinon installer ces nouvelles pièces pour ne pas avoir de surprise (même si ma 5ème ne m'a jamais posé de problème...mais si ce roulement lâche les aiguilles partent dans la boîte et..........).

La question est donc de savoir si les boites M3P, M5P et M5D des S/V40 (qui sont des JB/JC Renault) ont déjà bénéficié de ces modifications et si oui depuis quand (ma S40 est de 1997)? Donc est-ce que quelqu'un sait (en particulier Brune) si nous avons encore le roulement à aiguille sur nos boîtes??? D'après ce que je sais Volvo n'a pas ce kit de réparation particulier mais on peut toujours le prendre chez Renault....et il ne coûte que 17 euros il paraît!!!!!


Voici le kit avec n°Renault:
[Image: r11_1073663157_reference_kit_saut_5e.jpg]

Contenu:
[Image: r11_1073663237_element_kit_saut_5e.jpg]

Nouvelle bague (gauche) et ancienne avec son roulement à aiguille (droite):
[Image: r11_1074517665_198_difference_nouvelle_b...guille.jpg]

La nouvelle bague en place sur l'arbre primaire:
[Image: r11_1074517737_199_mise_en_place_bague.jpg]

Le pignon de 5 installé dessus:
[Image: r11_1074517780_200_mise_en_place_pignon5e.jpg]

(source: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet150265-70.htm)
Ces images proviennet d'une boite JB1 de R11. Cette boîte est semblable aux JB3 et JC5 des S/V40 et le kit est valable pour toutesce quell
passionant ! j'ai hate de lire la reponse Smile
merci pour ce post
volcoin a écrit :passionant ! j'ai hate de lire la reponse Smile
merci pour ce post
Pas de quoi! C'est vrai que si c'est si bon marché (18.22 euros apparemment) il ne faut pas s'en priver.......et Renault a dû en faire des tonnes pour avoir un prix si bas (ce qui signifierait que ce problème est TRES courant.....chez Renault en tout cas). Mais en plus dans le kit il y a non seulement la nouvelle bague en question et les écrous, il y a aussi le synchro de 5ème, la fourchette de sélection et le joint de carter. Rien que le joint de carter chez Volvo (Suisse) c'est environ 11 euros!

Cependant je n'ai pas encore lu de témoignage de S/V40 avec la 5ème qui saute mais ces voitures sont largement moins diffusées que les Laguna, Scénic et autres Clio...
J'ai vérifier le pignon de 5ème le week-end passé: aucun jeu mais l'écrou était légèrement déserré par rapport au couple préscrit (135Nm). Je l'ai donc remonté à la Loctite 270 puis serrer correctement. Sinon j'en ai aussi profité pour vérifier si on avait le roulement à aiguille.....et bien non! Il semble que Volvo aie déjà utilisé la nouvelle bague qui remplace ce roulement à aiguille, ce qui est une très bonne chose.

Mais j'encourage tout ceux avec des BV d'origine Renault (phase 1 avec moteurs 2.0, 1.8 et diesels) à vérifier le couple de serrage de l'écrou d'arbre primaire et de le remonter avec du frein filet puissant. Ca évitera d'avoir des problèmes de 5ème qui saute, voir casse de BV si ça continue! Ca vous coutera une vidange d'huile de boite (toujours bienvenue) et un joint de carter de 5ème.
noté !!
Smile
bien j'aurais du m'inscrire il y a plus d'un an car moi elle n'a jamais sauter .mais la boite a etait refaite car j'ais eu ce probleme de casse.elle s'est mise a siffler en 5 a 80km/h le temps de rentrer meme pas 10km ,et hop une boite .resultat 800et quelques â?¬ avec 20 point de remise deja deduite ,et obliger de courir a bordeaux 2 fois 300 bornes ....bravo(renault)
Tout heureux d'avoir trouvé des pièces à 30 bornes de chez moi, j'ai été rattrapé par cette maladie sur le chemin du retour. Sur la 4 voies, la 5ème qui saute m'a rappelé que ma S40 était sans le moindre doute équipée de la même boîte que le Scenic de ma mère. Les symptômes étaient identiques, tout comme la route...

J'exhume donc ce sujet pour poser une question toute bête.
L'un d'entre vous aurait-il la référence du joint de carter de 5ème ?
Sur Skandix je n'ai trouvé qu'une référence générique et je crois que le carter de 5ème est spécifique.
Mais bon, peut-être que pour une telle pièce Volvo n'est pas si cher.

J'en profiterai pour m'attaquer à la tringlerie de boîte avec l'autre excellent sujet consulté ici même (je ne regrette vraiment pas de m'être inscrit sur ce forum).

Ca m'apprendra à me moquer des Volvos à moteur diesel Renault...
Rolleyes

Votre nécromancien.
j'ai eut pour ma part...gaffe quand même la cloche a du mal a passer pour sortir...et je croit bien que j'y ai laisser ma synchro (a moins que ce soit la tringlerie, sa m'interresse) perso l'écrous tournait librement!!!j'ai pas trouver le kit mais renault m'a vendu le joint et l'écrous (qui semble en tôle embouti , je te conseil de le changer)
Merci pour l'info !

Concernant les soucis de tringlerie et le levier baladeur, j'ai trouvé ce sujet :
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=1894