Difficulté: 2/5
Temps: 1/2h - 1h
Outillage nécessaire:
- Un cliquet radio (1/4) ou junior (3/8) + porte embout
- Embouts torx 45 et 50
- Une clé à œil de 19 (pour la sonde d'eau)
- Une pince étau ou une pince multi-prises
- Une bombe de dégrippant, un peu d'essence F
- Un calostat
Ex: GATES - réf: TH26590G1: 21€ TTC
- Une sonde d'eau
Ex: FAE - réf: 33250: 15,7 € TTC
1- Enlever le carter plastique qui protège la rampe d'injection à l'aide du cliquet radio et de l'embout torx 45 (retenu par 2 vis torx)
2- Serrer la durite supérieure de radiateur à l'aide de la pince étau pour éviter de perdre beaucoup de LDR.
3- Pulvériser du dégrippant puis dévisser les 2 tiges filetées (torx 50) qui retiennent le capot du calostat, prévoir un chiffon ou de l'essuie tout pour éponger le LDR.
4- Décoller le capot en prenant soin de ne pas abimer le joint du calostat (pour ma part récupéré)
![[Image: 20121216160137.jpg]](http://img248.imageshack.us/img248/322/20121216160137.jpg)
4- Nettoyer la portée de joint (essence F)
![[Image: 20121216162557.jpg]](http://img829.imageshack.us/img829/5897/20121216162557.jpg)
5- Mettre en place l'ancien joint sur le nouveau calostat, puis le remettre en place.
Maintenant que la place est faite, on peut dévisser la sonde d'eau située à droite du capot de calostat.
6- Débrancher la connectique de la sonde (à gauche du calostat) puis dévisser à l'aide la clé de 19 la sonde en prenant soin de ne pas torsader son fil.
![[Image: 20121216162005.jpg]](http://img837.imageshack.us/img837/7421/20121216162005.jpg)
7- Frotter le plan de joint (essence F) puis changer si nécessaire le joint plat cuivre de la sonde et remettre en place la nouvelle.
7 bis: Pour ma part, j'ai désoxydé la sonde à l'aide de papier de verre 120, sans trop frotter, juste de quoi enlever l'oxydation
![[Image: 20121216162300.jpg]](http://img26.imageshack.us/img26/4224/20121216162300.jpg)
8- Revisser la sonde d'eau (pas comme un sourd) puis reclipser la connectique de la sonde.
9- Remettre en place le capot du calostat, serrer correctement (pas comme un sourd - je n'ai pas le couple en tête), puis enlever la pince étau.
10- Compléter le niveau de LDR si besoin.
11- Démarrer, laisser chauffer la voiture en mettant le chauffage d'habitacle à fond puis contrôler que les ventilateurs déclenchent lorsque la température atteint 90°C (ou 92°C selon les modèles de calostat)
Temps: 1/2h - 1h
Outillage nécessaire:
- Un cliquet radio (1/4) ou junior (3/8) + porte embout
- Embouts torx 45 et 50
- Une clé à œil de 19 (pour la sonde d'eau)
- Une pince étau ou une pince multi-prises
- Une bombe de dégrippant, un peu d'essence F
- Un calostat
Ex: GATES - réf: TH26590G1: 21€ TTC
- Une sonde d'eau
Ex: FAE - réf: 33250: 15,7 € TTC
1- Enlever le carter plastique qui protège la rampe d'injection à l'aide du cliquet radio et de l'embout torx 45 (retenu par 2 vis torx)
2- Serrer la durite supérieure de radiateur à l'aide de la pince étau pour éviter de perdre beaucoup de LDR.
3- Pulvériser du dégrippant puis dévisser les 2 tiges filetées (torx 50) qui retiennent le capot du calostat, prévoir un chiffon ou de l'essuie tout pour éponger le LDR.
4- Décoller le capot en prenant soin de ne pas abimer le joint du calostat (pour ma part récupéré)
![[Image: 20121216160137.jpg]](http://img248.imageshack.us/img248/322/20121216160137.jpg)
4- Nettoyer la portée de joint (essence F)
![[Image: 20121216162557.jpg]](http://img829.imageshack.us/img829/5897/20121216162557.jpg)
5- Mettre en place l'ancien joint sur le nouveau calostat, puis le remettre en place.
Maintenant que la place est faite, on peut dévisser la sonde d'eau située à droite du capot de calostat.
6- Débrancher la connectique de la sonde (à gauche du calostat) puis dévisser à l'aide la clé de 19 la sonde en prenant soin de ne pas torsader son fil.
![[Image: 20121216162005.jpg]](http://img837.imageshack.us/img837/7421/20121216162005.jpg)
7- Frotter le plan de joint (essence F) puis changer si nécessaire le joint plat cuivre de la sonde et remettre en place la nouvelle.
7 bis: Pour ma part, j'ai désoxydé la sonde à l'aide de papier de verre 120, sans trop frotter, juste de quoi enlever l'oxydation

![[Image: 20121216162300.jpg]](http://img26.imageshack.us/img26/4224/20121216162300.jpg)
8- Revisser la sonde d'eau (pas comme un sourd) puis reclipser la connectique de la sonde.
9- Remettre en place le capot du calostat, serrer correctement (pas comme un sourd - je n'ai pas le couple en tête), puis enlever la pince étau.
10- Compléter le niveau de LDR si besoin.
11- Démarrer, laisser chauffer la voiture en mettant le chauffage d'habitacle à fond puis contrôler que les ventilateurs déclenchent lorsque la température atteint 90°C (ou 92°C selon les modèles de calostat)