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Version complète : [TUTO] B 5244 S2 (V70 II, S60 - S80) - Remplacement du calostat + sonde d'eau
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Difficulté: 2/5

Temps: 1/2h - 1h

Outillage nécessaire:

- Un cliquet radio (1/4) ou junior (3/8) + porte embout

- Embouts torx 45 et 50

- Une clé à œil de 19 (pour la sonde d'eau)

- Une pince étau ou une pince multi-prises

- Une bombe de dégrippant, un peu d'essence F

- Un calostat

Ex: GATES - réf: TH26590G1: 21€ TTC

- Une sonde d'eau

Ex: FAE - réf: 33250: 15,7 € TTC


1- Enlever le carter plastique qui protège la rampe d'injection à l'aide du cliquet radio et de l'embout torx 45 (retenu par 2 vis torx)

2- Serrer la durite supérieure de radiateur à l'aide de la pince étau pour éviter de perdre beaucoup de LDR.

3- Pulvériser du dégrippant puis dévisser les 2 tiges filetées (torx 50) qui retiennent le capot du calostat, prévoir un chiffon ou de l'essuie tout pour éponger le LDR.

4- Décoller le capot en prenant soin de ne pas abimer le joint du calostat (pour ma part récupéré)

[Image: 20121216160137.jpg]

4- Nettoyer la portée de joint (essence F)

[Image: 20121216162557.jpg]

5- Mettre en place l'ancien joint sur le nouveau calostat, puis le remettre en place.

Maintenant que la place est faite, on peut dévisser la sonde d'eau située à droite du capot de calostat.

6- Débrancher la connectique de la sonde (à gauche du calostat) puis dévisser à l'aide la clé de 19 la sonde en prenant soin de ne pas torsader son fil.

[Image: 20121216162005.jpg]

7- Frotter le plan de joint (essence F) puis changer si nécessaire le joint plat cuivre de la sonde et remettre en place la nouvelle.

7 bis: Pour ma part, j'ai désoxydé la sonde à l'aide de papier de verre 120, sans trop frotter, juste de quoi enlever l'oxydation Wink

[Image: 20121216162300.jpg]

8- Revisser la sonde d'eau (pas comme un sourd) puis reclipser la connectique de la sonde.

9- Remettre en place le capot du calostat, serrer correctement (pas comme un sourd - je n'ai pas le couple en tête), puis enlever la pince étau.

10- Compléter le niveau de LDR si besoin.

11- Démarrer, laisser chauffer la voiture en mettant le chauffage d'habitacle à fond puis contrôler que les ventilateurs déclenchent lorsque la température atteint 90°C (ou 92°C selon les modèles de calostat)
merci pour le tuto !
je vais ptet m'y mettr car je soupçonne une fuite par là

par contre on ne voit plus les photos...
clique là : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:7b_W6Cs29qAJ:forum.univers-volvo.com/thread-10698.html+&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

Bon t'en as qu'un bout mais ça fera un bon début.

Et tout en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ch4YQsaOl9g