Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
« Précédent 1 … 5 6 7 8 9 Suivant »

d24 TIC qui fume grave

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
d24 TIC qui fume grave
confal44

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 303
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#1
17-09-2010, 08:19:34
Bonjour,

Plus ca allait plus le d24 tic de la 940 fumait et le démarrage difficille. avec une odeur de GO


Je décide donc de démonter les injecteurs et voici le résultat.

[Image: dmontageinjecteurs.jpg]


Pour ne pas immobiliser le véhicule , je remonte une série d'injecteurs récupérés sur l'autre voiture (155 bar)

Je récupère les injecteurs deux jours plus tard reconditionnés moyennnant un gros chèque.

[Image: injecteursrnovs.jpg]

le moteur étant encore tiède je désserre les injecteurs de substitution sans retirer la pompe à vide , l'acces est plus difficile coté pompe d'injection mais réalisable ( je n'ai pas de joint d'avance pour la pompe à vide en cas de démontage)

[Image: moteuregr.jpg]

Aujourd'hui je vais procéder au remontage.

Evidemment , la clef dynanomètrique pour le couple de serrage des injecteurs s'impose .

J'en profite pour regarder du coté de la vanne EGR

[Image: lpartieegr.jpg]

et coté turbo

[Image: sortieturboegr.jpg]

Avant remontage il va falloir procéder à un sérieux décapage....

Deux possiblités:

Soit aspirer ces scories , mais risque de fragments qui se retrouveront au niveau de la turbine primaire.

donc j'opte pour le démontage du turbo , travail supplémentaire mais plus sécurisant ...


à suivre ..........

volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms

940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive
Site web Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#2
17-09-2010, 09:41:35
Joli travail ! Smile

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
confal44

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 303
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#3
17-09-2010, 20:44:55
suite

Pre^t pour le remontage

[Image: prparation.jpg]


Réglage de la clef dynanomètrique pour le remisage

[Image: curseur.jpg]


Explication pour les pare feu neufs (changement obligatoire)

[Image: parefeuhs.jpg]

[Image: parefeuneuf.jpg]

[Image: parefeu.jpg]

controle serrage des interfaces

[Image: injection.jpg]

mise en place d'un pare feu avec une pige rabattue

[Image: parefeu.jpg]

Réglage de la clef dynanomètrique à 70 N mètre

[Image: 70nn.jpg]

le torquage sur le 5ème injecteur

[Image: 5meq.jpg]



à suivre....

volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms

940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive
Site web Trouver
Répondre
confal44

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 303
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#4
17-09-2010, 23:21:47
Il faut reposer le faisceau tuyaux injection avec embout olive.
Torquage préconisé 25 Nm, pour moi cela sera une approche avec positionnemnt correct et un serrage necessaire pour qu'il n'y ait pas de fuite de carburant en marche

mais il faut une clef qui puisse passer

[Image: bricolo.jpg]

au niveau de la pompe d'injection

[Image: torquage1.jpg]

et des injecteurs

[Image: 25nm.jpg]

puis la pompe à vide avec son joint

[Image: jointpompevide.jpg]

l'emplacement pompe à vide

[Image: reposepompe.jpg]

Passons à la partie EGR qui sera remontée en l'état , il semblerait que le système aie été bridé par un des anciens
propriètaire suite à l'encrassage de la vanne EGR. ou alors l'encrassage excessif est du à la détérioration d'un filtre
positionné en début de tubulure au niveau de l'echappement.(cf photo n° 5 ce post)


[Image: egrd.jpg]


Ensuite ,je reconnecte toutes les durites , les retours carburant au niveau injecteurs et la commande élèctrovanne de la pompe d'injection, puis la batterie.

Le précauffage terminé ( j'ai profité de l'opération injecteurs pour installer des bougies de préchauffage neuves) , quelques secondes pour que la pompe se réamorce et le d24 redemarre.

je vérifie d'éventuelles fuites de carburant, tout semble OK .
Le moteur tourne en fixe au ralenti environ 1/2 heure puis je prends la route pour un petit décrassage .
l'huile est à température , je pousse le bouzin pour une petite virée de 40 bornes , test concluant.

j'ai mis un carton sous le moteur , demain je controllerai en plein jour les fuites non détectées.

Fin de chantier

Merci pour votre attention et méa culpa pour les omissions que j'aurai pu commettre

volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms

940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive
Site web Trouver
Répondre
renardprechant

Currently Offline
Dort la nuit maintenant
*******
Messages : 7,474
Sujets : 475
Inscription : Mar 2006
#5
17-09-2010, 23:26:52
Très beau tutoriel, merci Smile


Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
---
Ex : 745 TIC - 122 S - 245 Turbo - 850 GLT 2.5L 20S - V60 D5 Xenium

Site web Trouver
Répondre
fab240

Currently Offline
gardien du temple (bar)
*******
Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#6
18-09-2010, 12:29:52
Beau travail et très bon tutot SmileSmileSmile

Pourqui as-tu fait re-conditionner tes injecteurs ??, tu nous parles d'un "gros" chèque , mais en mettre des neufs, direct, te coutait plus cher ?

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 03-06-2025, 21:25:57 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.