Univers-volvo

Version complète : d24 TIC qui fume grave
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Bonjour,

Plus ca allait plus le d24 tic de la 940 fumait et le démarrage difficille. avec une odeur de GO


Je décide donc de démonter les injecteurs et voici le résultat.

[Image: dmontageinjecteurs.jpg]


Pour ne pas immobiliser le véhicule , je remonte une série d'injecteurs récupérés sur l'autre voiture (155 bar)

Je récupère les injecteurs deux jours plus tard reconditionnés moyennnant un gros chèque.

[Image: injecteursrnovs.jpg]

le moteur étant encore tiède je désserre les injecteurs de substitution sans retirer la pompe à vide , l'acces est plus difficile coté pompe d'injection mais réalisable ( je n'ai pas de joint d'avance pour la pompe à vide en cas de démontage)

[Image: moteuregr.jpg]

Aujourd'hui je vais procéder au remontage.

Evidemment , la clef dynanomètrique pour le couple de serrage des injecteurs s'impose .

J'en profite pour regarder du coté de la vanne EGR

[Image: lpartieegr.jpg]

et coté turbo

[Image: sortieturboegr.jpg]

Avant remontage il va falloir procéder à un sérieux décapage....

Deux possiblités:

Soit aspirer ces scories , mais risque de fragments qui se retrouveront au niveau de la turbine primaire.

donc j'opte pour le démontage du turbo , travail supplémentaire mais plus sécurisant ...


à suivre ..........
Joli travail ! Smile
suite

Pre^t pour le remontage

[Image: prparation.jpg]


Réglage de la clef dynanomètrique pour le remisage

[Image: curseur.jpg]


Explication pour les pare feu neufs (changement obligatoire)

[Image: parefeuhs.jpg]

[Image: parefeuneuf.jpg]

[Image: parefeu.jpg]

controle serrage des interfaces

[Image: injection.jpg]

mise en place d'un pare feu avec une pige rabattue

[Image: parefeu.jpg]

Réglage de la clef dynanomètrique à 70 N mètre

[Image: 70nn.jpg]

le torquage sur le 5ème injecteur

[Image: 5meq.jpg]



à suivre....
Il faut reposer le faisceau tuyaux injection avec embout olive.
Torquage préconisé 25 Nm, pour moi cela sera une approche avec positionnemnt correct et un serrage necessaire pour qu'il n'y ait pas de fuite de carburant en marche

mais il faut une clef qui puisse passer

[Image: bricolo.jpg]

au niveau de la pompe d'injection

[Image: torquage1.jpg]

et des injecteurs

[Image: 25nm.jpg]

puis la pompe à vide avec son joint

[Image: jointpompevide.jpg]

l'emplacement pompe à vide

[Image: reposepompe.jpg]

Passons à la partie EGR qui sera remontée en l'état , il semblerait que le système aie été bridé par un des anciens
propriètaire suite à l'encrassage de la vanne EGR. ou alors l'encrassage excessif est du à la détérioration d'un filtre
positionné en début de tubulure au niveau de l'echappement.(cf photo n° 5 ce post)


[Image: egrd.jpg]


Ensuite ,je reconnecte toutes les durites , les retours carburant au niveau injecteurs et la commande élèctrovanne de la pompe d'injection, puis la batterie.

Le précauffage terminé ( j'ai profité de l'opération injecteurs pour installer des bougies de préchauffage neuves) , quelques secondes pour que la pompe se réamorce et le d24 redemarre.

je vérifie d'éventuelles fuites de carburant, tout semble OK .
Le moteur tourne en fixe au ralenti environ 1/2 heure puis je prends la route pour un petit décrassage .
l'huile est à température , je pousse le bouzin pour une petite virée de 40 bornes , test concluant.

j'ai mis un carton sous le moteur , demain je controllerai en plein jour les fuites non détectées.

Fin de chantier

Merci pour votre attention et méa culpa pour les omissions que j'aurai pu commettre
Très beau tutoriel, merci Smile
Beau travail et très bon tutot SmileSmileSmile

Pourqui as-tu fait re-conditionner tes injecteurs ??, tu nous parles d'un "gros" chèque , mais en mettre des neufs, direct, te coutait plus cher ?

@+