04-05-2010, 15:41:24
Bonjour à tous,
C'est mon premier post dans le monde des Volvistes (c'est comme ça qu'on dit ?). Je suis tout ému.
J'ai plus l'habitude de causer Mini
Il y a 2 ans, un ami, amoureux des Volvo, n'a rien trouvé de mieux que de m'en donner une C'est une 745, avec un B200ET, Turbo Intercooler de 1988.
... avec un moteur cassé (joint de culasse + 4 ans de rouille interne ) + un second, état inconnu en boîte auto, et 4 ans de pourriture sur un parking ombragé.
C'est parti, me voilà armé d'un autre ami pour remettre la (pas encore) belle sur la route.
Le temps a passé, après avoir refait 1 moteur avec les 2 et rejeté le résultat dans l'auto, le we dernier on a tenté un coup de démarreur ...
Malheureusement, pas moyen de le faire partir. Rapidement on constate quelques oublis, rien de méchant, mais après avoir tout corrigé, le moulin ne démarre pas. C'est pourquoi je fais appel à vous !
Ce que j'ai fait sur le moteur :
courroie de distribution neuve
embrayage et plateau presseur neuf
tous les accessoires de l'auto ont été réutilisés, seul le bloc a été repris du moteur avec BVA
Les symptômes :
démarreur ok
allumage qui s'allume (mais pas fort donc on remet tout à neuf le we prochain : bougies, faisceau, delco, doigt)
arrivée d'essence ok (en entrée et en sortie)
pression d'huile ok (le voyant de pression s'éteind quand on insiste un peu sur le démarreur)
un peu de fumée sort de l'échappement
quelques rares pets mais sans plus
Je pense à un problème de calage d'allumage.
Mon GROS doute concernant le volant moteur :
Y a-t-il une position angulaire particulière de remontage du volant moteur autre que celle-ci ? : j'ai tourné le vilo pour aligner le repère de poulie sur le "zéro" côté distribution et ait calé le pion de PMH du volant moteur en face du capteur de PMH. En fait je suis étonné de ne pas avoir trouvé de détrompeur sur aucune pièce, a priori.
Est-ce que c'est la bonne méthode ou dois-je me retaper une dépose/repose du moteur ?
Merci pour vos lumières ! (et n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas dans le "ton" de ce forum)
A+
JC
C'est mon premier post dans le monde des Volvistes (c'est comme ça qu'on dit ?). Je suis tout ému.
J'ai plus l'habitude de causer Mini
Il y a 2 ans, un ami, amoureux des Volvo, n'a rien trouvé de mieux que de m'en donner une C'est une 745, avec un B200ET, Turbo Intercooler de 1988.
... avec un moteur cassé (joint de culasse + 4 ans de rouille interne ) + un second, état inconnu en boîte auto, et 4 ans de pourriture sur un parking ombragé.
C'est parti, me voilà armé d'un autre ami pour remettre la (pas encore) belle sur la route.
Le temps a passé, après avoir refait 1 moteur avec les 2 et rejeté le résultat dans l'auto, le we dernier on a tenté un coup de démarreur ...
Malheureusement, pas moyen de le faire partir. Rapidement on constate quelques oublis, rien de méchant, mais après avoir tout corrigé, le moulin ne démarre pas. C'est pourquoi je fais appel à vous !
Ce que j'ai fait sur le moteur :
courroie de distribution neuve
embrayage et plateau presseur neuf
tous les accessoires de l'auto ont été réutilisés, seul le bloc a été repris du moteur avec BVA
Les symptômes :
démarreur ok
allumage qui s'allume (mais pas fort donc on remet tout à neuf le we prochain : bougies, faisceau, delco, doigt)
arrivée d'essence ok (en entrée et en sortie)
pression d'huile ok (le voyant de pression s'éteind quand on insiste un peu sur le démarreur)
un peu de fumée sort de l'échappement
quelques rares pets mais sans plus
Je pense à un problème de calage d'allumage.
Mon GROS doute concernant le volant moteur :
Y a-t-il une position angulaire particulière de remontage du volant moteur autre que celle-ci ? : j'ai tourné le vilo pour aligner le repère de poulie sur le "zéro" côté distribution et ait calé le pion de PMH du volant moteur en face du capteur de PMH. En fait je suis étonné de ne pas avoir trouvé de détrompeur sur aucune pièce, a priori.
Est-ce que c'est la bonne méthode ou dois-je me retaper une dépose/repose du moteur ?
Merci pour vos lumières ! (et n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas dans le "ton" de ce forum)
A+
JC
745 B200ET TIC 1988
Volvo / oldy Mini - 2 dimensions / 1 passion