Univers-volvo

Version complète : Résurrection d'une 745 : le doute du volant moteur
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Bonjour à tous,

C'est mon premier post dans le monde des Volvistes (c'est comme ça qu'on dit ?). Je suis tout ému. Wink
J'ai plus l'habitude de causer Mini Smile
Il y a 2 ans, un ami, amoureux des Volvo, n'a rien trouvé de mieux que de m'en donner une Cool C'est une 745, avec un B200ET, Turbo Intercooler de 1988.
... avec un moteur cassé (joint de culasse + 4 ans de rouille interne Sad) + un second, état inconnu en boîte auto, et 4 ans de pourriture sur un parking ombragé.

C'est parti, me voilà armé d'un autre ami pour remettre la (pas encore) belle sur la route.
Le temps a passé, après avoir refait 1 moteur avec les 2 et rejeté le résultat dans l'auto, le we dernier on a tenté un coup de démarreur ...

Malheureusement, pas moyen de le faire partir. Rapidement on constate quelques oublis, rien de méchant, mais après avoir tout corrigé, le moulin ne démarre pas. C'est pourquoi je fais appel à vous !

Ce que j'ai fait sur le moteur :
courroie de distribution neuve
embrayage et plateau presseur neuf
tous les accessoires de l'auto ont été réutilisés, seul le bloc a été repris du moteur avec BVA

Les symptômes :
démarreur ok
allumage qui s'allume (mais pas fort donc on remet tout à neuf le we prochain : bougies, faisceau, delco, doigt)
arrivée d'essence ok (en entrée et en sortie)
pression d'huile ok (le voyant de pression s'éteind quand on insiste un peu sur le démarreur)
un peu de fumée sort de l'échappement
quelques rares pets mais sans plus

Je pense à un problème de calage d'allumage.

Mon GROS doute concernant le volant moteur :
Y a-t-il une position angulaire particulière de remontage du volant moteur autre que celle-ci ? : j'ai tourné le vilo pour aligner le repère de poulie sur le "zéro" côté distribution et ait calé le pion de PMH du volant moteur en face du capteur de PMH. En fait je suis étonné de ne pas avoir trouvé de détrompeur sur aucune pièce, a priori.
Est-ce que c'est la bonne méthode ou dois-je me retaper une dépose/repose du moteur ?

Merci pour vos lumières ! (et n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas dans le "ton" de ce forum)
A+ Tongue

JC
Smile Bienvenue.

Tu t'es trompé de section pour te présenter. Pourrais-tu le faire en section:"Présentation des Membres", STP?
ok !
Je recopie le début à côté Wink
coucou
normalement le moteur qui avait la bva ne se remonte pas avec une boite manu... le vilo n'est pas percé pour recevoir le roulement de queue de boite.
il existe 2 montages de capteur pmh le premier sur le volant moteur , le second dans la tete de delco.
tu as ton delco ou ? dans le bloc , ou en tete d'arbre a came ?
le percage du volant moteur est exentré , il ne se monte que dans un seul et unique sens . il ne peut pas etre decalé avec le pmh du vilo
@+
benoit
Hello,

Le capteur PMH que j'ai est monté sur le bloc, il capte un pion logé radialement dans le volant moteur.
Ma delco est en bout d'arbre à cames.
Ce que tu me dis me rassure d'une part, ... et me donne un coup de chaud d'autre part :
- le volant moteur ne peut se monter que dans 1 seule position = OUF Cool
M'enfin je ne vois pas pourquoi elle ne démarre pas, du coup.
- le roulement de queue de boîte = ARGH ! Ca ne me dit rien Sad
Je ne l'aurai donc pas vu au démontage du vieux moteur BVM ?

Faut que je vois ça. As-tu une photo ou une vue de coupe ? Je ne peux attendre ce we pour constater la boulette ... :mad: Evidemment qu'il me faut un roulement à cet endroit ! Quel ... je suis Wink

Merci t4r480

JC
Bonjour,

Quelques nouvelles : ce week-end j'ai vérifié.
Il y a un alésage dans le vilo d'automatique qui devrait permettre d'y loger le roulement de queue de boîte manuelle : OUF ! Car à la place je me suis souvenu qu'il y a une sorte de grosse entretoise pour combler cet alésage (je l'ai retrouvée dans mon tas de pièces démontées).

En revanche, je n'ai pas encore essayé de monter le roulement, dimanche aprèm j'ai juste eu le temps de sortir le roulement du moteur BVM (bien coincé) et de déposer la boîte. Un sacré morceau quand c'est la première fois, sans pont, seul, et sans explications Tongue
Suite au prochain épisode.
Tcho
coucou
achete le neuf , tu va le tuer au demontage deplus il ne coute que 7â?¬.
tu a reussi a la metre en route ?
@+
benoit
bonjour à tous, voici quelques nouvelles :
j'ai donc acheté et remonté le fameux roulement (22� et pas 7...), tout reposé mais le moteur ne part pas.
Rien à faire.
J'ai changé le faisceau HT, vérifié la bobine, bougies et distributeur neufs, etc.
Vérifié la position des poulies de distribution (elles tombent bien en face de leurs repères).
Bref, je ne sais plus trop quoi vérifier.
Un avis m'sieurs dames ?
En complément, pendant les essais de démarrage, j'ai remarqué qu'en déposant/reposant les bougies, au premier coup de clé, le moteur semblait plus proche de démarrer. Après en insistant c'est comme s'il voulait partir en arrière (gros frein de l'élan et le démarreur force).
Ca correspondrait peut être à des cylindres noyés qui pètent n'importe quand. Les bougies sont trempées quand on les contrôle. C'est aussi caractéristique de trop d'avance mais après les verifs que j'ai fait ça me semble correct.
Sad
Je ne sais plus trop quoi tester.
Si c'était l'ordre des fils HT, quelqu'un aurait-il un schéma de câblage ? (j'ai pourtant remonté selon mes repères avant démontage.
Avis ?:/
Bon, je ne suis pas expert du tout, mais si tes bougies sont mouillées, c'est par l'essence ? si en les enlevant, remettant ca semble mieux puis ca se redégrade, on peut imaginer un mélange beaucoup trop riche en essence ?
==> n'y a-t-il pas quelque chose qui diminuerait l'arrivée d'air ?
Salut,
ce que tu dis n'est pas faux, je m'oriente a priori sur un problème d'allumage et d'avance.Rolleyes
Or penser à un problème d'arrivée d'air me permet de me poser une question : le turbo, s'il est défectueux, peut-il empêcher le démarrage ? (en bloquant l'arrivée d'air comme tu le suggères justement)
C'est le premier moteur turbo que je remonte, j'ai besoin de m'instruire ! Tongue
sur mon T5 (turbo donc), la durite du boitier papillon s'était déboitée ==> ca ne démarrait pas Big Grin
J'ai trouvé des photos d'autres b200et, l'ordre de mes fils HT est bon.
Ce n'est donc pas encore ça. Sad

Pour le turbo, comme j'ai tout remonté, c'est certain que rien n'est déboité.Cool
Mais j'y jetterai un Å?il, au cas où.

En revanche est-ce qu'une durite usée de dépression quelconque pourrait m'empêcher de démarrer ? (elles ont globalement toutes une salle tête) :mad:
le turbo est la pour apporter un surplus d'air, Il me semble qu'il n'est donc pas la seule entrée d'air dans le collecteur d'admission

==> même foutu, je pense qu'il ne devrait pas t'empêcher de démarrer

pour ce qui est des durites de dépression, changes les toutes, ca ne coûte pas grand chose...