27-03-2009, 15:41:52
Salut tout le monde!
Je prepare la volvo pour l'envoyer en bateau vers l'Uruguay. Une des choses que j'ai pense reparer c'est la clim, car apres l'invertion de polarites, elle n'a plus marche. Alors, la situation etais comme ca: Tant qu'on ne touche pas le bouton d'air froid, les controles marchent OK (j'ai la version automatique, comme dans les 940). Quand on le touche, alors le debrayage du compresseur serre, le compresseur part mais il grille tout suite le fussible et apres, plus rien ne marche. On change le fussible et c'est parti comme avant.
Mon beau frere a decide de chercher la cause (il est mecano avec des connaissances en electricite) et il a trouve un contact a masse dans le cable que va au debrayage. Jusqu'au la, tout OK. Il y a une petite "prise" plastique qui semble etre uniquement un support... il l'a entoure de rouban isolant et OK, plus de probleme avec le fussible mais le compresseur ne declanche plus! On cherche le probleme et meme avec un cable direct de l'accumulateur, rien... debrayage mort. On ramene la bete chez un atelier de clim qu'il y a ici dans le coin et le type dit qu'il n'y a plus de gaz, que ce gaz est devenu illegal et que ca ne va plus marcher. Du plus. il ajoute que c'est pour ca que le debrayage ne marche pas, car c'est un mecanisme de securite pour eviter que le compresseur marche a vide.
Alors.... il me semble un peu suspect le veredicte, la rapidite et l'absance d'instruments avec laquelle il l'a fait: Deja, une clim comme cette la, sans gaz, doit clignoter le temoin bleu... pourquoi elle le ferait pas? Apres, si un tel mecanisme de blocage existe, pourquoi avant le debrayage fonctionnais au moins quelques secondes? Finallement, il est vrai que je n'ai pas teste plus cette operation de connecter la clim car a chaque fois je devais remplacer le fussible, mais... en decembre ca marchais... C'est possible qu'elle a perdu le gaz sans l'utiliser et dans trois mois? Mmmm, moi je ne suis pas convaincu de ce veredict.
Enfin, il est trop tard maintenant car je dois embarquer la voiture dans une semaine. Je vais m'occuper la bas de chercher le probleme, mais qu'est-ce que vous en pensez de la panne et de l'expertisse qui m'ont fait? Ah! Au sujet du gaz, j'ai vu ici qu'il y a le R314 qui est bon pour cettes clims, sans avoir rien a changer. Alors, j'espere qu'il y a de ce gaz en Uruguay.
A bientot et merci d'avance de vos commentaires clarifiants!
Je prepare la volvo pour l'envoyer en bateau vers l'Uruguay. Une des choses que j'ai pense reparer c'est la clim, car apres l'invertion de polarites, elle n'a plus marche. Alors, la situation etais comme ca: Tant qu'on ne touche pas le bouton d'air froid, les controles marchent OK (j'ai la version automatique, comme dans les 940). Quand on le touche, alors le debrayage du compresseur serre, le compresseur part mais il grille tout suite le fussible et apres, plus rien ne marche. On change le fussible et c'est parti comme avant.
Mon beau frere a decide de chercher la cause (il est mecano avec des connaissances en electricite) et il a trouve un contact a masse dans le cable que va au debrayage. Jusqu'au la, tout OK. Il y a une petite "prise" plastique qui semble etre uniquement un support... il l'a entoure de rouban isolant et OK, plus de probleme avec le fussible mais le compresseur ne declanche plus! On cherche le probleme et meme avec un cable direct de l'accumulateur, rien... debrayage mort. On ramene la bete chez un atelier de clim qu'il y a ici dans le coin et le type dit qu'il n'y a plus de gaz, que ce gaz est devenu illegal et que ca ne va plus marcher. Du plus. il ajoute que c'est pour ca que le debrayage ne marche pas, car c'est un mecanisme de securite pour eviter que le compresseur marche a vide.
Alors.... il me semble un peu suspect le veredicte, la rapidite et l'absance d'instruments avec laquelle il l'a fait: Deja, une clim comme cette la, sans gaz, doit clignoter le temoin bleu... pourquoi elle le ferait pas? Apres, si un tel mecanisme de blocage existe, pourquoi avant le debrayage fonctionnais au moins quelques secondes? Finallement, il est vrai que je n'ai pas teste plus cette operation de connecter la clim car a chaque fois je devais remplacer le fussible, mais... en decembre ca marchais... C'est possible qu'elle a perdu le gaz sans l'utiliser et dans trois mois? Mmmm, moi je ne suis pas convaincu de ce veredict.
Enfin, il est trop tard maintenant car je dois embarquer la voiture dans une semaine. Je vais m'occuper la bas de chercher le probleme, mais qu'est-ce que vous en pensez de la panne et de l'expertisse qui m'ont fait? Ah! Au sujet du gaz, j'ai vu ici qu'il y a le R314 qui est bon pour cettes clims, sans avoir rien a changer. Alors, j'espere qu'il y a de ce gaz en Uruguay.
A bientot et merci d'avance de vos commentaires clarifiants!
740 TDIC 1989, BVA ZF 4HP22. 287.000 km.