Univers-volvo

Version complète : histoire de clim
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Salut tout le monde!

Je prepare la volvo pour l'envoyer en bateau vers l'Uruguay. Une des choses que j'ai pense reparer c'est la clim, car apres l'invertion de polarites, elle n'a plus marche. Alors, la situation etais comme ca: Tant qu'on ne touche pas le bouton d'air froid, les controles marchent OK (j'ai la version automatique, comme dans les 940). Quand on le touche, alors le debrayage du compresseur serre, le compresseur part mais il grille tout suite le fussible et apres, plus rien ne marche. On change le fussible et c'est parti comme avant.

Mon beau frere a decide de chercher la cause (il est mecano avec des connaissances en electricite) et il a trouve un contact a masse dans le cable que va au debrayage. Jusqu'au la, tout OK. Il y a une petite "prise" plastique qui semble etre uniquement un support... il l'a entoure de rouban isolant et OK, plus de probleme avec le fussible mais le compresseur ne declanche plus! On cherche le probleme et meme avec un cable direct de l'accumulateur, rien... debrayage mort. On ramene la bete chez un atelier de clim qu'il y a ici dans le coin et le type dit qu'il n'y a plus de gaz, que ce gaz est devenu illegal et que ca ne va plus marcher. Du plus. il ajoute que c'est pour ca que le debrayage ne marche pas, car c'est un mecanisme de securite pour eviter que le compresseur marche a vide.

Alors.... il me semble un peu suspect le veredicte, la rapidite et l'absance d'instruments avec laquelle il l'a fait: Deja, une clim comme cette la, sans gaz, doit clignoter le temoin bleu... pourquoi elle le ferait pas? Apres, si un tel mecanisme de blocage existe, pourquoi avant le debrayage fonctionnais au moins quelques secondes? Finallement, il est vrai que je n'ai pas teste plus cette operation de connecter la clim car a chaque fois je devais remplacer le fussible, mais... en decembre ca marchais... C'est possible qu'elle a perdu le gaz sans l'utiliser et dans trois mois? Mmmm, moi je ne suis pas convaincu de ce veredict.

Enfin, il est trop tard maintenant car je dois embarquer la voiture dans une semaine. Je vais m'occuper la bas de chercher le probleme, mais qu'est-ce que vous en pensez de la panne et de l'expertisse qui m'ont fait? Ah! Au sujet du gaz, j'ai vu ici qu'il y a le R314 qui est bon pour cettes clims, sans avoir rien a changer. Alors, j'espere qu'il y a de ce gaz en Uruguay.

A bientot et merci d'avance de vos commentaires clarifiants!
Je pense que tu trouveras même du R12 là bas!:/
Pour ton problème électrique le plus sur est de procéder avec méthode un élément à la fois.
papadben a écrit :Je pense que tu trouveras même du R12 là bas!:/
Je ne serait pas tres sur. L'Uruguay es signataire depuis long temps du protocole de Kyoto, qui me semble a l'origine de cette normative (bienvenue, par ailleurs). Mais bon, dans un pays peuple d'anciennes voitures, ils devrait avoir importe le substitute. Par ailleurs, il me semble qu'en Amerique on a tous signe, sauf les USA...

papadben a écrit :Pour ton problème électrique le plus sur est de procéder avec méthode un élément à la fois.
Eh, oui.... quelque chose comme ca... tester et essayer de comprendre. Faut avouer que j'ai une profonde meconnaissance en electronique. S'il me faut reparer l'electrovanne que doit avoir ce debrayage, la je suis cuit.

Quelqu'un peut me filer une figure contenant les pieces du debrayage du compresseur? Dans ma revue technique il n'y a rien! C'est comme la boite auto. La manuelle est montre piece par piece, mais la ZF non.

A +

PS: Donne interessante: La voiture oficielle de la presidence de l'Uruguay depuis 90 c'est une 760. Donc, si un jour elle a vide la clim, c'est sur qu'ils ont trouve du gaz quelque part Smile
Quel est le type de boite montée sur ces volvo? Une HP 22? comme sur les 505?
papadben a écrit :Quel est le type de boite montée sur ces volvo? Une HP 22? comme sur les 505?
Oui, oui... ZF 4HP22. Les 505 automatiques ont cette boite?

A+
Oui! 3HP puis 4 HP... Je regarde si j'ai de la doc là dessus...