24-01-2025, 00:22:41
Bonjour à tous,
Avec l'hiver qui est là avec ses gelées, et titine qui dort dehors, j'essaie de prendre grand soin de mon B5252 à la chauffe, pour l'emmener loin, loin loin.
Voilà comment je procède.
Mon trajet boulot, c'est une cinquantaine de kms de départementales.
Je démarre débrayé, et je laisse tourner au ralenti une petite minute, le temps d'enfiler mes lunettes jaunes, d'allumer waze, et de passer mes gants fourrés.
Chauffage off, inutile de priver le moteur des précieuses calories dont il va manquer plusieurs minutes.
Puis je sors de mon hameau, première et seconde à 1500 tours pour les premières centaines de mètres.
Vient un petit kilomètre de légère descente à 1500 tours en 3ème.
Puis une départementale toujours en petite agglomération, et là je monte jusqu'à la 4ème en ne dépassant pas 1500 tours.
Suivent 5 kms de départementale en forêt à plat, et là je monte les rapports jusqu'à 1800 tours, avec peu de charge, et je reste en 5ème entre 70 et 80 kmh.
Au pathelin suivant, 5 kms plus loin, l'aiguille d'eau arrive à sa valeur stabilisée.
J'allume enfin le chauffage. Puis à nouveau la forêt, et je commence à accélérer vers 2000 tours en augmentant progressivement la charge.
Encore quelques kilomètres, départementale plus large, et je pousse jusqu'à 2500 tours.
Un quart d'heure après avoir démarré, c'est chaud, je roule normalement, globalement sous 3000 tours max.
C'est pendant les premiers kms que j'hésite un peu :
Pour que le moteur ne descende pas sous les 1500 tours quand on passe la 4 ou 5, il faudrait monter en 3 ou 4, à 2000 tours.
Qu'est-ce qui use le plus à froid:
Un sous-régime (moins de 1500 tours en 4 et 5 une fois le rapport passé) ?
Ou 2000 tours du rapport inférieur (pour embrayer le rapport supérieur à 1500 tours minimum) mais ça me parait beaucoup... ?
Comment faites-vous?
Merci, à vous lire.
Avec l'hiver qui est là avec ses gelées, et titine qui dort dehors, j'essaie de prendre grand soin de mon B5252 à la chauffe, pour l'emmener loin, loin loin.
Voilà comment je procède.
Mon trajet boulot, c'est une cinquantaine de kms de départementales.
Je démarre débrayé, et je laisse tourner au ralenti une petite minute, le temps d'enfiler mes lunettes jaunes, d'allumer waze, et de passer mes gants fourrés.
Chauffage off, inutile de priver le moteur des précieuses calories dont il va manquer plusieurs minutes.
Puis je sors de mon hameau, première et seconde à 1500 tours pour les premières centaines de mètres.
Vient un petit kilomètre de légère descente à 1500 tours en 3ème.
Puis une départementale toujours en petite agglomération, et là je monte jusqu'à la 4ème en ne dépassant pas 1500 tours.
Suivent 5 kms de départementale en forêt à plat, et là je monte les rapports jusqu'à 1800 tours, avec peu de charge, et je reste en 5ème entre 70 et 80 kmh.
Au pathelin suivant, 5 kms plus loin, l'aiguille d'eau arrive à sa valeur stabilisée.
J'allume enfin le chauffage. Puis à nouveau la forêt, et je commence à accélérer vers 2000 tours en augmentant progressivement la charge.
Encore quelques kilomètres, départementale plus large, et je pousse jusqu'à 2500 tours.
Un quart d'heure après avoir démarré, c'est chaud, je roule normalement, globalement sous 3000 tours max.
C'est pendant les premiers kms que j'hésite un peu :
Pour que le moteur ne descende pas sous les 1500 tours quand on passe la 4 ou 5, il faudrait monter en 3 ou 4, à 2000 tours.
Qu'est-ce qui use le plus à froid:
Un sous-régime (moins de 1500 tours en 4 et 5 une fois le rapport passé) ?
Ou 2000 tours du rapport inférieur (pour embrayer le rapport supérieur à 1500 tours minimum) mais ça me parait beaucoup... ?
Comment faites-vous?
Merci, à vous lire.
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms