30-05-2024, 19:53:44
Bonjour à tous,
Depuis bientôt 3 semaines que j'ai ma nouvelle 850, une forte odeur d'essence était présente dès que je faisais un plein complet.
Elle disparaissait une fois quelques litres consommés.
Après avoir retiré la petite trappe d'accès au dessus du réservoir, j'avais rapidement pu vérifier en remplissant à fond au jerrican, que c'était par le joint circulaire du bloc de pompe à essence que ça suintait. Le collier à crans n'était pas très serré, je l'avais resserré mais ça fuyait encore...
La durit de mise à l'air, un autre classique aussi sur la 850, ne semblait pas en cause.
Cet après-midi, en visant entre les gouttes, j'ai passé 6 heures en tout sur ce problème, je vous propose donc un petit partage.![Smile Smile](http://univers-volvo.fr/images/smilies/smile.gif)
Alors voilà à quoi ça ressemble avant de commencer le travail, une fois les garnitures et trappe retirées (l'humide c'est le WD40 que j'avais vaporisé en préventif):
![[Image: yNKmSb-g0KmSb-IMG-20240530-120306.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//yNKmSb-g0KmSb-IMG-20240530-120306.jpg)
Je commence par retirer les durits, je m'aide d'une pince à circlips pour celle de droite. Celle de gauche possède un raccord rapide avec des loquets en plastique, je me demande à quoi ça peut servir sur des tubulures lisses...:
![[Image: yNKmSb-e0KmSb-IMG-20240530-122635.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//yNKmSb-e0KmSb-IMG-20240530-122635.jpg)
Une fois les durits retirées et le connecteur de pompe débranché, je dévisse le collier de serrage pour sortir le corps de pompe.
J'ai d'abord utilisé un pied à coulisse pour me caler dans les crans, mais une pince multi-prises fait le travail aussi:
![[Image: 1NKmSb-YzKmSb-IMG-20240530-124640.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//1NKmSb-YzKmSb-IMG-20240530-124640.jpg)
Je bouche ensuite le trou du réservoir avec un couvercle souple de pot de graisse histoire de me protéger des vapeurs:
![[Image: yNKmSb-CzKmSb-IMG-20240530-131315.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//yNKmSb-CzKmSb-IMG-20240530-131315.jpg)
Une fois le bloc pompe retiré, je comprends pourquoi ça fuyait, le joint était pincé:
![[Image: zNKmSb-OzKmSb-IMG-20240530-125419.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//zNKmSb-OzKmSb-IMG-20240530-125419.jpg)
Petit nettoyage de la partie externe supérieure du bloc pompe, ça n'était pas superflu. Contrôle de la crépine ok:
![[Image: zNKmSb-jzKmSb-IMG-20240530-154002.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//zNKmSb-jzKmSb-IMG-20240530-154002.jpg)
J'essaie d'abord de mettre en place le joint sur le réservoir, mais j'abandonne, pas moyen de le caler convenablement.
Alors je le mets en place autour du bloc pompe, après l'avoir enduit de vaseline:
![[Image: 0NKmSb-ozKmSb-IMG-20240530-153546.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//0NKmSb-ozKmSb-IMG-20240530-153546.jpg)
Puis je refixe les durits, le connecteur, sans oublier un peu de mastic au niveau des soudures des 2 fils d'alimentation de pompe!
![[Image: 1NKmSb-WyKmSb-IMG-20240530-161227.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//1NKmSb-WyKmSb-IMG-20240530-161227.jpg)
Et démarre, tout va bien pas de fuite.
Je vais rouler une trentaine de kms, après avoir fait un plein complet, et en ne remettant aucune garniture ni la trappe: pas une goutte ne suinte!
De retour à la maison, je constate que le raccord de gauche, bien qu'étanche, glisse sur la tubulure avec la pression.
Qu'à cela ne tienne, je confectionne une petite cale de mousse collée sur la trappe, qui va appuyer juste ce qu'il faut pour plaquer les 2 durits:
![[Image: 0NKmSb-VyKmSb-IMG-20240530-191820.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//0NKmSb-VyKmSb-IMG-20240530-191820.jpg)
Et voilà, on referme le tout, problème de fuite d'essence réglé.![Big Grin Big Grin](http://univers-volvo.fr/images/smilies/biggrin.gif)
A bientôt.
Simon
Depuis bientôt 3 semaines que j'ai ma nouvelle 850, une forte odeur d'essence était présente dès que je faisais un plein complet.
Elle disparaissait une fois quelques litres consommés.
Après avoir retiré la petite trappe d'accès au dessus du réservoir, j'avais rapidement pu vérifier en remplissant à fond au jerrican, que c'était par le joint circulaire du bloc de pompe à essence que ça suintait. Le collier à crans n'était pas très serré, je l'avais resserré mais ça fuyait encore...
La durit de mise à l'air, un autre classique aussi sur la 850, ne semblait pas en cause.
Cet après-midi, en visant entre les gouttes, j'ai passé 6 heures en tout sur ce problème, je vous propose donc un petit partage.
![Smile Smile](http://univers-volvo.fr/images/smilies/smile.gif)
Alors voilà à quoi ça ressemble avant de commencer le travail, une fois les garnitures et trappe retirées (l'humide c'est le WD40 que j'avais vaporisé en préventif):
![[Image: yNKmSb-g0KmSb-IMG-20240530-120306.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//yNKmSb-g0KmSb-IMG-20240530-120306.jpg)
Je commence par retirer les durits, je m'aide d'une pince à circlips pour celle de droite. Celle de gauche possède un raccord rapide avec des loquets en plastique, je me demande à quoi ça peut servir sur des tubulures lisses...:
![[Image: yNKmSb-e0KmSb-IMG-20240530-122635.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//yNKmSb-e0KmSb-IMG-20240530-122635.jpg)
Une fois les durits retirées et le connecteur de pompe débranché, je dévisse le collier de serrage pour sortir le corps de pompe.
J'ai d'abord utilisé un pied à coulisse pour me caler dans les crans, mais une pince multi-prises fait le travail aussi:
![[Image: 1NKmSb-YzKmSb-IMG-20240530-124640.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//1NKmSb-YzKmSb-IMG-20240530-124640.jpg)
Je bouche ensuite le trou du réservoir avec un couvercle souple de pot de graisse histoire de me protéger des vapeurs:
![[Image: yNKmSb-CzKmSb-IMG-20240530-131315.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//yNKmSb-CzKmSb-IMG-20240530-131315.jpg)
Une fois le bloc pompe retiré, je comprends pourquoi ça fuyait, le joint était pincé:
![[Image: zNKmSb-OzKmSb-IMG-20240530-125419.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//zNKmSb-OzKmSb-IMG-20240530-125419.jpg)
Petit nettoyage de la partie externe supérieure du bloc pompe, ça n'était pas superflu. Contrôle de la crépine ok:
![[Image: zNKmSb-jzKmSb-IMG-20240530-154002.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//zNKmSb-jzKmSb-IMG-20240530-154002.jpg)
J'essaie d'abord de mettre en place le joint sur le réservoir, mais j'abandonne, pas moyen de le caler convenablement.
Alors je le mets en place autour du bloc pompe, après l'avoir enduit de vaseline:
![[Image: 0NKmSb-ozKmSb-IMG-20240530-153546.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//0NKmSb-ozKmSb-IMG-20240530-153546.jpg)
Puis je refixe les durits, le connecteur, sans oublier un peu de mastic au niveau des soudures des 2 fils d'alimentation de pompe!
![[Image: 1NKmSb-WyKmSb-IMG-20240530-161227.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//1NKmSb-WyKmSb-IMG-20240530-161227.jpg)
Et démarre, tout va bien pas de fuite.
Je vais rouler une trentaine de kms, après avoir fait un plein complet, et en ne remettant aucune garniture ni la trappe: pas une goutte ne suinte!
![Shy Shy](http://univers-volvo.fr/images/smilies/shy.gif)
De retour à la maison, je constate que le raccord de gauche, bien qu'étanche, glisse sur la tubulure avec la pression.
Qu'à cela ne tienne, je confectionne une petite cale de mousse collée sur la trappe, qui va appuyer juste ce qu'il faut pour plaquer les 2 durits:
![[Image: 0NKmSb-VyKmSb-IMG-20240530-191820.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/30//0NKmSb-VyKmSb-IMG-20240530-191820.jpg)
Et voilà, on referme le tout, problème de fuite d'essence réglé.
![Big Grin Big Grin](http://univers-volvo.fr/images/smilies/biggrin.gif)
A bientôt.
Simon
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms