Univers-volvo
Remplacement du joint de pompe à essence - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Remplacement du joint de pompe à essence (/showthread.php?tid=31376)



Remplacement du joint de pompe à essence - sim750 - 30-05-2024

Bonjour à tous,

Depuis bientôt 3 semaines que j'ai ma nouvelle 850, une forte odeur d'essence était présente dès que je faisais un plein complet.
Elle disparaissait une fois quelques litres consommés.

Après avoir retiré la petite trappe d'accès au dessus du réservoir, j'avais rapidement pu vérifier en remplissant à fond au jerrican, que c'était par le joint circulaire du bloc de pompe à essence que ça suintait. Le collier à crans n'était pas très serré, je l'avais resserré mais ça fuyait encore...
La durit de mise à l'air, un autre classique aussi sur la 850, ne semblait pas en cause.

Cet après-midi, en visant entre les gouttes, j'ai passé 6 heures en tout sur ce problème, je vous propose donc un petit partage.  Smile

Alors voilà à quoi ça ressemble avant de commencer le travail, une fois les garnitures et trappe retirées (l'humide c'est le WD40 que j'avais vaporisé en préventif):
[Image: yNKmSb-g0KmSb-IMG-20240530-120306.jpg]


Je commence par retirer les durits, je m'aide d'une pince à circlips pour celle de droite. Celle de gauche possède un raccord rapide avec des loquets en plastique, je me demande à quoi ça peut servir sur des tubulures lisses...:
[Image: yNKmSb-e0KmSb-IMG-20240530-122635.jpg]


Une fois les durits retirées et le connecteur de pompe débranché, je dévisse le collier de serrage pour sortir le corps de pompe.
J'ai d'abord utilisé un pied à coulisse pour me caler dans les crans, mais une pince multi-prises fait le travail aussi:
[Image: 1NKmSb-YzKmSb-IMG-20240530-124640.jpg]


Je bouche ensuite le trou du réservoir avec un couvercle souple de pot de graisse histoire de me protéger des vapeurs:
[Image: yNKmSb-CzKmSb-IMG-20240530-131315.jpg]


Une fois le bloc pompe retiré, je comprends pourquoi ça fuyait, le joint était pincé:
[Image: zNKmSb-OzKmSb-IMG-20240530-125419.jpg]


Petit nettoyage de la partie externe supérieure du bloc pompe, ça n'était pas superflu. Contrôle de la crépine ok:
[Image: zNKmSb-jzKmSb-IMG-20240530-154002.jpg]


J'essaie d'abord de mettre en place le joint sur le réservoir, mais j'abandonne, pas moyen de le caler convenablement.
Alors je le mets en place autour du bloc pompe, après l'avoir enduit de vaseline:
[Image: 0NKmSb-ozKmSb-IMG-20240530-153546.jpg]


Puis je refixe les durits, le connecteur, sans oublier un peu de mastic au niveau des soudures des 2 fils d'alimentation de pompe!
[Image: 1NKmSb-WyKmSb-IMG-20240530-161227.jpg]


Et démarre, tout va bien pas de fuite.
Je vais rouler une trentaine de kms, après avoir fait un plein complet, et en ne remettant aucune garniture ni la trappe: pas une goutte ne suinte!  Shy

De retour à la maison, je constate que le raccord de gauche, bien qu'étanche, glisse sur la tubulure avec la pression.
Qu'à cela ne tienne, je confectionne une petite cale de mousse collée sur la trappe, qui va appuyer juste ce qu'il faut pour plaquer les 2 durits:
[Image: 0NKmSb-VyKmSb-IMG-20240530-191820.jpg]


Et voilà, on referme le tout, problème de fuite d'essence réglé.  Big Grin
A bientôt.
Simon


RE: Remplacement du joint de pompe à essence - vadelacaisse - 30-05-2024

si la durite glisse, ce n'est pas bon !
ton collier n'est pas adapté
essaie un collier à oreilles à serrer à la pince coupante (pas trop coupante)

j'ai fait un tuto sur la pompe aussi et fabriqué une clé de démontage


RE: Remplacement du joint de pompe à essence - sim750 - 30-05-2024

(30-05-2024, 20:20:47)vadelacaisse a écrit : si la durite glisse, ce n'est pas bon !
ton collier n'est pas adapté
essaie un collier à oreilles à serrer à la pince coupante (pas trop coupante)

j'ai fait un tuto sur la pompe aussi et fabriqué une clé de démontage

Bonsoir Vadelacaisse,
Je ne sais malheureusement pas accéder à ton tuto, c'est celui qui doit parler du remplacement de crépine dans la liste? Mon navigateur ne veut pas l'ouvrir.

Pour la durit, je prends note merci. 
Oui tu as raison ça n'est pas idéal mais c'est étanche... Je ne sais pourquoi ce type de raccord a été mis ici... cela doit dater de 2017.
Mon souci n'est pas tellement le collier en fait, mais plutôt comment gérer le coude du raccord à retirer?

Pas la place d'y couder un bout de durit sans la pincer. 
Les tubulures faisant 8mm, est-ce que de la durit de 6.35 pourrait convenir?
Mais reste le souci du coude vs le peu d'espace disponible...

Comment t'y prendrais-tu?
D'avance merci.


RE: Remplacement du joint de pompe à essence - vadelacaisse - 31-05-2024

tuto pdf en PJ

.pdf   850 pompe à essence.pdf (Taille : 708.47 Ko / Téléchargements : 2)

la conservation / l'accès d'autres formats de fichiers n'est pas assurée

j'avais mal compris mais c'est venu ce matin au réveil : il s'agit de l’emmanchement sur la pompe...
ces raccords comportent un insert en acier à ressort qui s'accroche à la tubulure
ça tient bien : ça existe aussi en air comprimé
pour débloquer, il faut appuyer sur la bague (ici la soulever - d'où la fourchette) avant de tirer sur le raccord
en tirant le raccord tout en accompagnant avec la fourchette, on évite de rayer la tubulure, ce qui évitera les fuites au remontage car il y a aussi un joint d'étanchéité...

si tu as tiré comme un âne, cette bague de verrouillage est peut être déformée, retournée et elle n'accroche plus
de même, au repos, la bague plastique doit reprendre sa place (redescendre) repoussée par l'insert acier ou peut être par le fait d'être en butée (?)
un fois enfoncé en butée, on sent que la raccord s'est rebloqué
si tu n’obtiens pas ce blocage (en libérant l'insert par ex), changes ce raccord coudé
tu trouveras en casse ou en neuf - d’une autre marque peut-être
un raccord essence sous pression (>3 bars) n’admet pas le bricolage même si ta butée mousse peut faire illusion
un raccord similaire est la seule solution


RE: Remplacement du joint de pompe à essence - sim750 - 31-05-2024

(31-05-2024, 08:31:09)vadelacaisse a écrit : tuto pdf en PJ


la conservation / l'accès d'autres formats de fichiers n'est pas assurée

j'avais mal compris mais c'est venu ce matin au réveil : il s'agit de l’emmanchement sur la pompe...
ces raccords comportent un insert en acier à ressort qui s'accroche à la tubulure
ça tient bien : ça existe aussi en air comprimé
pour débloquer, il faut appuyer sur la bague (ici la soulever - d'où la fourchette) avant de tirer sur le raccord
en tirant le raccord tout en accompagnant avec la fourchette, on évite de rayer la tubulure, ce qui évitera les fuites au remontage car il y a aussi un joint d'étanchéité...

si tu as tiré comme un âne, cette bague de verrouillage est peut être déformée, retournée et elle n'accroche plus
de même, au repos, la bague plastique doit reprendre sa place (redescendre) repoussée par l'insert acier ou peut être par le fait d'être en butée (?)
un fois enfoncé en butée, on sent que la raccord s'est rebloqué
si tu n’obtiens pas ce blocage (en libérant l'insert par ex), changes ce raccord coudé
tu trouveras en casse ou en neuf - d’une autre marque peut-être
un raccord essence sous pression (>3 bars) n’admet pas le bricolage même si ta butée mousse peut faire illusion
un raccord similaire est la seule solution

Bonjour Vadelacaisse,
Effectivement, ton tuto est fort utile, dommage que je n'aie pas lu avant.

J'ai redémonté mon raccord qui glisse, et à l'intérieur, du fond vers le devant, on trouve:

2 joints toriques qui se suivent
Une espèce de bague en plastique rouge, qui s'écarte quand on presse un des poussoirs (il y'en a 2 opposés) rectangulaires rouges.
Mais pas de partie métallique (tu parles d'insert dans ta précédente réponse) sur cette bague, ça ne risque pas de serrer beaucoup la tubulure lisse de 8mm!

Il faut donc retrouver un raccord coudé en 7.89mm femelle (pour la cannelure mâle de 8 mm), avec une partie mâle cannelée d'environ 9.7mm, mesurée d'après mes photos...
Cela pourrait-il donc convenir?
https://www.amazon.fr/QWORK-Connecteur-Carburant-connecteur-plastique/dp/B08CC8LXB9?th=1

Merci d'avance.


RE: Remplacement du joint de pompe à essence - vadelacaisse - 01-06-2024

non, je ne pense pas : le verrouillage se fait par les ergots gris, ce qui suppose une cannelure alors que la sortie de pompe est lisse
essaie une casse


RE: Remplacement du joint de pompe à essence - sim750 - 02-06-2024

Bonjour et merci Vadelacaisse,
D'accord pour les ergots en plastique sur la tubulure lisse, ça ne pourra effectivement pas bien accrocher.
Bonne idée une casse.
A suivre...