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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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[CEM] Enlever CEM - XC90

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[CEM] Enlever CEM - XC90
AlexCzek

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#1
23-07-2017, 12:56:44
Salut à tous,

Ayant de multiples problèmes électronique probablement lié à mon CEM, j'ai essayé de l'enlever pour le nettoyer un peu, vérifié d'éventuelles trace de corrosion et installer des dissipateur thermique sur les puces principales.

Bref, je suis arrivé à le retirer du tableau de bord mais je n'arrive pas à l'en déconner...

Voir la photo en pièce-jointe.

J'ai dévissé mais la vis ne semble pas totalement libre et quand je continue à dévisser, j'entends des "clacs" et la vis ne sort pas plus.
J'ai un peu peur de forcer pour retirer la connexion mais il le faut paut-être ?


Ma question donc :
Comment retirer la partie entourée en bleue ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
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AlexCzek

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Dévoreur de tonfisk
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#2
01-08-2017, 12:47:05
Je me permet de relancer le sujet, je trouve pas l'astuce pour l'enlever.

Quelqu'un sait il le faire ? Smile
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cyrker

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#3
02-08-2017, 12:16:34
Et en placant un tournevis plat sous la tête de vis ...cela se déviise-t-il ?
Batterie débranchée ?

VOLVO V60 D3 2010 - 240000 km
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Olive 244 T

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#4
Question  02-08-2017, 16:36:11
CEM? Kaisse Huh ?

Vu la photo, on dirait une platine où sont fixés les relais Huh ?

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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Hector

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#5
02-08-2017, 16:49:21 (Modification du message : 02-08-2017, 16:53:15 par Hector.)
CEM = Central Electronic Module
Sous les relais, il y a un module électronique, lequel est central dans l'architecture multiplexée de l'auto.

Laisse, trop moderne pour toi Angel
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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#6
Rainbow  02-08-2017, 17:16:15
Vive Wikipédia Big Grin Tongue !

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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Hector

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#7
02-08-2017, 17:48:11
Et non, culture Volvesque personnelle.

Toi, c'est plutôt les veilles Volvo de Göteborg, moi c'est plutôt celles de l'ère Ford et leur électronique à 2 balles Smile
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Olive 244 T

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#8
Rainbow  02-08-2017, 18:12:33
Aaaah non, pas d'accord, Hector Tongue !

J'ai une 850 en pension, loin, loin, loin des "baignoires" pare-chocs alu à Zenith-Stromberg et autres plaisanteries suédoises à "cagettes".

Ce qui nous occupe bien Cool .

Puis-je te rappeler que je "roule moderne", en groupe lourd?

Comment dire? C'est la même chose que ta Volvo, avec juste 16,5 m de long et 2,50 m de large.

Pour le coup, Volvo se dit au masculin.

Quand ça s'y met - pas souvent! -, le mot "emmerdements" est aussi celui qui convient le mieux, en groupe léger comme en groupe lourd Blush .

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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Hector

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#9
03-08-2017, 08:34:36
Tu me dis si je dis une connerie, mais pour moi, la 850 est encore une Volvo de Göteborg, au sens où le constructeur était encore indépendant et ne s'était pas fait racheter.
C'est donc une auto étudiée et développée "maison", par le bureau d'études historique de la marque.
J'ai bon ?
Et une auto des années 90, bah pour moi c'est une vieille !!
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PhareOuest

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#10
03-08-2017, 08:42:59
(01-08-2017, 12:47:05)AlexCzek a écrit : Je me permet de relancer le sujet, je trouve pas l'astuce pour l'enlever.

Quelqu'un sait il le faire ? Smile
Il faut de la détermination Big Grin Tongue
https://www.youtube.com/watch?v=lRdXsCdvhVg

V70 2.4 170cv gpl   BMW E38 740i     Jeep Grand Cherokee WJ     204 cabriolet  et un super vélo électrique Tongue
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Olive 244 T

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#11
Rainbow  03-08-2017, 11:34:31
Honnêtement, Hector, je ne sais pas si l'ère Ford distingue Volvo positivement ou négativement dans ses créations à roulettes, parce que l'histoire du constructeur n'est ni blanche, ni noire depuis 1927.

Je veux bien en discuter ailleurs, sur un topic dédié, par exemple Blush .

Ce sera intéressant d'avoir l'avis des passionnés Volvo "Canal historique" (toutes les propulsions jusqu'en 98), les passionnés tout court (prop', tractions, AWD jusqu'en 2005) - je me situerai entre les deux premiers - et ceux préférant les Volvo modernes (moins de 10 ans, hein Tongue ?).

 

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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Loslo

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#12
03-08-2017, 12:55:46
Ah c'est donc pour ça... quand j'ai acheté ma T5, j'avais la désagréable impression de rouler dans une Focus Tongue

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

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AlexCzek

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#13
22-09-2017, 13:43:54
J'ai fini par y arriver.

Dévisser à fond du fond puis pince à bec et BIEN tirer.

CEM envoyé chez Volvodiag depuis tout roule !
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