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[CEM] Enlever CEM - XC90 - AlexCzek - 23-07-2017 Salut à tous, Ayant de multiples problèmes électronique probablement lié à mon CEM, j'ai essayé de l'enlever pour le nettoyer un peu, vérifié d'éventuelles trace de corrosion et installer des dissipateur thermique sur les puces principales. Bref, je suis arrivé à le retirer du tableau de bord mais je n'arrive pas à l'en déconner... Voir la photo en pièce-jointe. J'ai dévissé mais la vis ne semble pas totalement libre et quand je continue à dévisser, j'entends des "clacs" et la vis ne sort pas plus. J'ai un peu peur de forcer pour retirer la connexion mais il le faut paut-être ? Ma question donc : Comment retirer la partie entourée en bleue ? RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - AlexCzek - 01-08-2017 Je me permet de relancer le sujet, je trouve pas l'astuce pour l'enlever. Quelqu'un sait il le faire ? ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - cyrker - 02-08-2017 Et en placant un tournevis plat sous la tête de vis ...cela se déviise-t-il ? Batterie débranchée ? RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 02-08-2017 CEM? Kaisse ![]() Vu la photo, on dirait une platine où sont fixés les relais ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Hector - 02-08-2017 CEM = Central Electronic Module Sous les relais, il y a un module électronique, lequel est central dans l'architecture multiplexée de l'auto. Laisse, trop moderne pour toi ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 02-08-2017 Vive Wikipédia ![]() ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Hector - 02-08-2017 Et non, culture Volvesque personnelle. Toi, c'est plutôt les veilles Volvo de Göteborg, moi c'est plutôt celles de l'ère Ford et leur électronique à 2 balles ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 02-08-2017 Aaaah non, pas d'accord, Hector ![]() J'ai une 850 en pension, loin, loin, loin des "baignoires" pare-chocs alu à Zenith-Stromberg et autres plaisanteries suédoises à "cagettes". Ce qui nous occupe bien ![]() Puis-je te rappeler que je "roule moderne", en groupe lourd? Comment dire? C'est la même chose que ta Volvo, avec juste 16,5 m de long et 2,50 m de large. Pour le coup, Volvo se dit au masculin. Quand ça s'y met - pas souvent! -, le mot "emmerdements" est aussi celui qui convient le mieux, en groupe léger comme en groupe lourd ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Hector - 03-08-2017 Tu me dis si je dis une connerie, mais pour moi, la 850 est encore une Volvo de Göteborg, au sens où le constructeur était encore indépendant et ne s'était pas fait racheter. C'est donc une auto étudiée et développée "maison", par le bureau d'études historique de la marque. J'ai bon ? Et une auto des années 90, bah pour moi c'est une vieille !! RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - PhareOuest - 03-08-2017 (01-08-2017, 12:47:05)AlexCzek a écrit : Je me permet de relancer le sujet, je trouve pas l'astuce pour l'enlever.Il faut de la détermination ![]() ![]() https://www.youtube.com/watch?v=lRdXsCdvhVg RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 03-08-2017 Honnêtement, Hector, je ne sais pas si l'ère Ford distingue Volvo positivement ou négativement dans ses créations à roulettes, parce que l'histoire du constructeur n'est ni blanche, ni noire depuis 1927. Je veux bien en discuter ailleurs, sur un topic dédié, par exemple ![]() Ce sera intéressant d'avoir l'avis des passionnés Volvo "Canal historique" (toutes les propulsions jusqu'en 98), les passionnés tout court (prop', tractions, AWD jusqu'en 2005) - je me situerai entre les deux premiers - et ceux préférant les Volvo modernes (moins de 10 ans, hein ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Loslo - 03-08-2017 Ah c'est donc pour ça... quand j'ai acheté ma T5, j'avais la désagréable impression de rouler dans une Focus ![]() RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - AlexCzek - 22-09-2017 J'ai fini par y arriver. Dévisser à fond du fond puis pince à bec et BIEN tirer. CEM envoyé chez Volvodiag depuis tout roule ! |