Univers-volvo
[CEM] Enlever CEM - XC90 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : [CEM] Enlever CEM - XC90 (/showthread.php?tid=27338)



[CEM] Enlever CEM - XC90 - AlexCzek - 23-07-2017

Salut à tous,

Ayant de multiples problèmes électronique probablement lié à mon CEM, j'ai essayé de l'enlever pour le nettoyer un peu, vérifié d'éventuelles trace de corrosion et installer des dissipateur thermique sur les puces principales.

Bref, je suis arrivé à le retirer du tableau de bord mais je n'arrive pas à l'en déconner...

Voir la photo en pièce-jointe.

J'ai dévissé mais la vis ne semble pas totalement libre et quand je continue à dévisser, j'entends des "clacs" et la vis ne sort pas plus.
J'ai un peu peur de forcer pour retirer la connexion mais il le faut paut-être ?


Ma question donc :
Comment retirer la partie entourée en bleue ?


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - AlexCzek - 01-08-2017

Je me permet de relancer le sujet, je trouve pas l'astuce pour l'enlever.

Quelqu'un sait il le faire ? Smile


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - cyrker - 02-08-2017

Et en placant un tournevis plat sous la tête de vis ...cela se déviise-t-il ?
Batterie débranchée ?


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 02-08-2017

CEM? Kaisse Huh ?

Vu la photo, on dirait une platine où sont fixés les relais Huh ?


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Hector - 02-08-2017

CEM = Central Electronic Module
Sous les relais, il y a un module électronique, lequel est central dans l'architecture multiplexée de l'auto.

Laisse, trop moderne pour toi Angel


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 02-08-2017

Vive Wikipédia Big Grin Tongue !


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Hector - 02-08-2017

Et non, culture Volvesque personnelle.

Toi, c'est plutôt les veilles Volvo de Göteborg, moi c'est plutôt celles de l'ère Ford et leur électronique à 2 balles Smile


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 02-08-2017

Aaaah non, pas d'accord, Hector Tongue !

J'ai une 850 en pension, loin, loin, loin des "baignoires" pare-chocs alu à Zenith-Stromberg et autres plaisanteries suédoises à "cagettes".

Ce qui nous occupe bien Cool .

Puis-je te rappeler que je "roule moderne", en groupe lourd?

Comment dire? C'est la même chose que ta Volvo, avec juste 16,5 m de long et 2,50 m de large.

Pour le coup, Volvo se dit au masculin.

Quand ça s'y met - pas souvent! -, le mot "emmerdements" est aussi celui qui convient le mieux, en groupe léger comme en groupe lourd Blush .


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Hector - 03-08-2017

Tu me dis si je dis une connerie, mais pour moi, la 850 est encore une Volvo de Göteborg, au sens où le constructeur était encore indépendant et ne s'était pas fait racheter.
C'est donc une auto étudiée et développée "maison", par le bureau d'études historique de la marque.
J'ai bon ?
Et une auto des années 90, bah pour moi c'est une vieille !!


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - PhareOuest - 03-08-2017

(01-08-2017, 12:47:05)AlexCzek a écrit : Je me permet de relancer le sujet, je trouve pas l'astuce pour l'enlever.

Quelqu'un sait il le faire ? Smile
Il faut de la détermination Big Grin Tongue
https://www.youtube.com/watch?v=lRdXsCdvhVg


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Olive 244 T - 03-08-2017

Honnêtement, Hector, je ne sais pas si l'ère Ford distingue Volvo positivement ou négativement dans ses créations à roulettes, parce que l'histoire du constructeur n'est ni blanche, ni noire depuis 1927.

Je veux bien en discuter ailleurs, sur un topic dédié, par exemple Blush .

Ce sera intéressant d'avoir l'avis des passionnés Volvo "Canal historique" (toutes les propulsions jusqu'en 98), les passionnés tout court (prop', tractions, AWD jusqu'en 2005) - je me situerai entre les deux premiers - et ceux préférant les Volvo modernes (moins de 10 ans, hein Tongue ?).

 


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - Loslo - 03-08-2017

Ah c'est donc pour ça... quand j'ai acheté ma T5, j'avais la désagréable impression de rouler dans une Focus Tongue


RE: [CEM] Enlever CEM - XC90 - AlexCzek - 22-09-2017

J'ai fini par y arriver.

Dévisser à fond du fond puis pince à bec et BIEN tirer.

CEM envoyé chez Volvodiag depuis tout roule !