26-04-2015, 15:42:46
Bonjour tout le monde,
Je poste ce sujet car depuis quelques semaines j'ai beaucoup moins de puissance qu'avant (0-100 en 20 secondes environ...). C'est comme si le turbo de ma voiture ne se lançait qu'a 2800 tr, et à partir de ce moment, c'est l'avion qui décolle !
J'ai chercher sur le net des infos... Il y avais pas mal de raisons possibles, alors avec un ami on s'est décidé a faire les Docteurs HOUSE.
1er TEST, nettoyage du collecteur 3 voies et condamnation de la VANNE EGR ! merci au tuto de M. NEFAN (http://nefan91.free.fr/page_Tutoriels.html).
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Sur la photo on peut voir le collecteur 3 voies (la boite à air est déjà enlevée).
Alors forcément... C'était bien bien crado.
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On a ensuite coupé une petite plaque d'inox d'1 mm d'épaisseur pour condamner la vanne EGR. une plaque de 8.00 x 4.50 cm convient parfaitement. Il faut simplement dévisser de quelques millimètres les deux vis derrière la vanne (voir tuto de M. NEFAN)
Une fois tout nettoyé et tout remonté, Essai sur route ! Mais très peu de changement...
2ème test, changement du Filtre à air qui n'était pas en super état. Aucun gain de puissance.
3ème test, nettoyage du débitmètre. Grâce à ça, je récupère un peu de puissance.
4ème test, je décide de condamner les silent-blocs du moteur. Aucun changement, donc ce ne sont pas les silent-blocs...
5ème Test, vérification du Turbo ! On redémonte tout... Bar anti-rapprochement, boîte à air, durites jusqu'au turbo etc. On en profite pour nettoyer le capteur (très sale) sur la durite fixé au turbo :
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Le turbo à l'air en bon état, l'axe n'a aucun jeu :
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Apprès avoir tout remonter, test sur route, il y a du mieux !!!! La voiture semble moins "bouchée" mais ce n'est pas encore ça...
6ème test, démontage d'un capteur situé sur le dessus du moteur
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Ce capteur (sensor boost pressure) était vraiment sale. Toute la partie haute du moteur (voir photo ci dessous) doit être dans le même état, donc je la nettoierai quand j'aurais le temps.
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Après remontage du capteur, essai sur le périph Toulousain... Et la, ça y est le moteur accélère a partir de 2200 tr !! 0-100 en moins de 12 secondes !
Donc après tous ces démontages, nettoyages et remontages, j'ai récupéré un peu de puissance, MAIS CE N'EST TOUJOURS PAS ÇA ! J'aimerais bien récupérer mes 163 poneys... Même si ma voiture a 325 000 km !
Pour info, j'ai aussi débrancher la batterie pendant plus d'une heure. Tout mes nettoyages ont été fait au nettoyant moteur, nettoyant industriel, et nettoyant frein (pour les capteurs, débitmètre etc), avec une grosse quantité de chiffons...
Donc à vos claviers pour ceux qui auraient des idées de panne ?? Merci !!!
Je poste ce sujet car depuis quelques semaines j'ai beaucoup moins de puissance qu'avant (0-100 en 20 secondes environ...). C'est comme si le turbo de ma voiture ne se lançait qu'a 2800 tr, et à partir de ce moment, c'est l'avion qui décolle !
J'ai chercher sur le net des infos... Il y avais pas mal de raisons possibles, alors avec un ami on s'est décidé a faire les Docteurs HOUSE.
1er TEST, nettoyage du collecteur 3 voies et condamnation de la VANNE EGR ! merci au tuto de M. NEFAN (http://nefan91.free.fr/page_Tutoriels.html).
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![[Image: 186043c3v.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/186043c3v.jpg)
Sur la photo on peut voir le collecteur 3 voies (la boite à air est déjà enlevée).
Alors forcément... C'était bien bien crado.
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![[Image: 289454IMG0971.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/289454IMG0971.jpg)
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![[Image: 194607IMG0975.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/194607IMG0975.jpg)
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On a ensuite coupé une petite plaque d'inox d'1 mm d'épaisseur pour condamner la vanne EGR. une plaque de 8.00 x 4.50 cm convient parfaitement. Il faut simplement dévisser de quelques millimètres les deux vis derrière la vanne (voir tuto de M. NEFAN)
Une fois tout nettoyé et tout remonté, Essai sur route ! Mais très peu de changement...
2ème test, changement du Filtre à air qui n'était pas en super état. Aucun gain de puissance.
3ème test, nettoyage du débitmètre. Grâce à ça, je récupère un peu de puissance.
4ème test, je décide de condamner les silent-blocs du moteur. Aucun changement, donc ce ne sont pas les silent-blocs...
5ème Test, vérification du Turbo ! On redémonte tout... Bar anti-rapprochement, boîte à air, durites jusqu'au turbo etc. On en profite pour nettoyer le capteur (très sale) sur la durite fixé au turbo :
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![[Image: 235895capt1.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/235895capt1.jpg)
Le turbo à l'air en bon état, l'axe n'a aucun jeu :
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![[Image: 629762IMG10121.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/629762IMG10121.jpg)
Apprès avoir tout remonter, test sur route, il y a du mieux !!!! La voiture semble moins "bouchée" mais ce n'est pas encore ça...
6ème test, démontage d'un capteur situé sur le dessus du moteur
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![[Image: 687315IMG0991.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/687315IMG0991.jpg)
Ce capteur (sensor boost pressure) était vraiment sale. Toute la partie haute du moteur (voir photo ci dessous) doit être dans le même état, donc je la nettoierai quand j'aurais le temps.
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![[Image: 970238Sanstitre1copiejpg14.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/970238Sanstitre1copiejpg14.jpg)
Après remontage du capteur, essai sur le périph Toulousain... Et la, ça y est le moteur accélère a partir de 2200 tr !! 0-100 en moins de 12 secondes !
Donc après tous ces démontages, nettoyages et remontages, j'ai récupéré un peu de puissance, MAIS CE N'EST TOUJOURS PAS ÇA ! J'aimerais bien récupérer mes 163 poneys... Même si ma voiture a 325 000 km !
Pour info, j'ai aussi débrancher la batterie pendant plus d'une heure. Tout mes nettoyages ont été fait au nettoyant moteur, nettoyant industriel, et nettoyant frein (pour les capteurs, débitmètre etc), avec une grosse quantité de chiffons...
Donc à vos claviers pour ceux qui auraient des idées de panne ?? Merci !!!
V70 d5 163 - 2002 - 370 000 km