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Version complète : Perte de puissance V70 II D5 163 BVM
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Bonjour tout le monde,
Je poste ce sujet car depuis quelques semaines j'ai beaucoup moins de puissance qu'avant (0-100 en 20 secondes environ...).  C'est comme si le turbo de ma voiture ne se lançait qu'a 2800 tr, et à partir de ce moment, c'est l'avion qui décolle ! 
J'ai chercher sur le net des infos... Il y avais pas mal de raisons possibles, alors avec un ami on s'est décidé a faire les Docteurs HOUSE. 

1er TEST, nettoyage du collecteur 3 voies et condamnation de la VANNE EGR ! merci au tuto de M. NEFAN (http://nefan91.free.fr/page_Tutoriels.html).
[img][Image: 186043c3v.jpg][/img]

Sur la photo on peut voir le collecteur 3 voies (la boite à air est déjà enlevée).

Alors forcément... C'était bien bien crado. 
[img][Image: 289454IMG0971.jpg][/img]
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On a ensuite coupé une petite plaque d'inox d'1 mm d'épaisseur pour condamner la vanne EGR. une plaque de 8.00 x 4.50 cm convient parfaitement. Il faut simplement dévisser de quelques millimètres les deux vis derrière la vanne (voir tuto de M. NEFAN)

Une fois tout nettoyé et tout remonté, Essai sur route ! Mais très peu de changement...

2ème test, changement du Filtre à air qui n'était pas en super état. Aucun gain de puissance.

3ème test, nettoyage du débitmètre. Grâce à ça, je récupère un peu de puissance.

4ème test, je décide de condamner les silent-blocs du moteur. Aucun changement, donc ce ne sont pas les silent-blocs... 

5ème Test, vérification du Turbo ! On redémonte tout... Bar anti-rapprochement, boîte à air, durites jusqu'au turbo etc. On en profite pour nettoyer le capteur (très sale) sur la durite fixé au turbo :
[img][Image: 235895capt1.jpg][/img]


Le turbo à l'air en bon état, l'axe n'a aucun jeu :
[img][Image: 629762IMG10121.jpg][/img]
Apprès avoir tout remonter, test sur route, il y a du mieux !!!! La voiture semble moins "bouchée" mais ce n'est pas encore ça...

6ème test, démontage d'un capteur situé sur le dessus du moteur
[img][Image: 687315IMG0991.jpg][/img]

Ce capteur (sensor boost pressure) était vraiment sale. Toute la partie haute du moteur (voir photo ci dessous) doit être dans le même état, donc je la nettoierai quand j'aurais le temps. 
[img][Image: 970238Sanstitre1copiejpg14.jpg][/img]

Après remontage du capteur, essai sur le périph Toulousain... Et la, ça y est le moteur accélère a partir de 2200 tr !! 0-100 en moins de 12 secondes ! 

Donc après tous ces démontages, nettoyages et remontages, j'ai récupéré un peu de puissance, MAIS CE N'EST TOUJOURS PAS ÇA ! J'aimerais bien récupérer mes 163 poneys... Même si ma voiture a 325 000 km !

Pour info, j'ai aussi débrancher la batterie pendant plus d'une heure. Tout mes nettoyages ont été fait au nettoyant moteur, nettoyant industriel, et nettoyant frein (pour les capteurs, débitmètre etc), avec une grosse quantité de chiffons...

Donc à vos claviers pour ceux qui auraient des idées de panne ?? Merci !!!
Salut,

Moi j'aurais plutot pensé a une geo variable grippée.

En tous cas, tout ce que tu as fait ne fait pas de mal. (attention quand on nettoie un capteur, c'est tres fragile surtout le débimetre)
+ 1 pour la géo
héhé merci ! J'avais vu ça sur un autre forum, mais je n'ai pas réussi à savoir où ça se trouve sur ma voiture... Je n'ai pas trouvé la "tirette".
Il faut que tu dépose ton turbo, ensuite tu te met sur une table et tu démonte la geometrie et tu nettoie tout.

Pour info, le turbo sort par le dessus en désolidarisant la tige de géometrie (je l'ai déja fait sur la mienne)
ahhh... Moi qui voulais éviter de le démonter... Je me suis douter qu'il sortait par le dessus vu la place qu'il y a. Mais ça se fait facilement ? La tige est visible avant démontage ? Elle est en dessous ?
C'est pas compliqué, compte une heure de démontage et une de remontage.



Il y' a deux durits souples et deux tuyaux d'echappement rigide a enlever. Ainsi que deux durits d'huile.
Il faut démonter deux de ses durits par dessous le moteur donc prevoir des chandelles.
Une fois démonter, il y' a des petites vis de 10 a enlever puis il faut tapoter (pour désolidariser le turbo et la geometrie) avec une massette en caoutchouc ou un truc en bois pour ne pas fendre la geometrie (fonte).
Une fois que tu as la géo dans les mains, tu as acces aux petites aubes qui se grippent, tu n'as plus qu'a les nettoyer. (il y'a en effet pas mal de tuto sur youtube, les anglais appelent ca VNT)

A ceux qui démontent leur turbo, je leur conseille d'acheter avant un nouveau joint papier de sortie d'huile du turbo.
ok merci pour cette info. J'essayerai de faire ça quand j'aurai le temps, en même temps que mon cache d'admission.
Je te conseille de nettoyer l'admission juste en dernier recours, car c'est une piece en alu assez fragile et bien collée.

En plus, il faut virer les tuyaux d'injecteurs, c'est facile, mais il y' a un petit risque de fuite au remontage.

J'ai fait le mien, et ca n'etait pas si sale en dessous.

Ps: Tu me diras, j'ai nettoyé le mien a "seulement" 200 000 km
Essaye d'aller voir la vanne de regulation de la géométrie variable du turbo (ref 30637251) qui est située derrière la grosse durite d'air en entrée de culasse, il y a une grille dessus qui est peut être très sale.
+1

C'est vrai je l'avais fait ca aussi, c'est facile a faire.

Au travail
Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de mon V70. 
Après avoir redémonter toutes les durites possibles, je me suis rendu compte que celle qui conduisait l'air frais au turbo était percée (bruit d'aspiration lors des accélérations). Je l'ai commandé sur ebay (40 euros, réf : 30636854), je l'ai changé, et plus de bruit ! Mais aucun changement au niveau du comportement de la voiture...
J'ai donc emmené la voiture chez Volvo ce matin car j'étais persuadé que c'était éléctronique (la voiture n'est pas passé à la valise depuis +60000 km). 
Cout de l'opération : 43,99 euros. Réinitialisation du module moteur (et au passage, effacement des codes défauts).
Et c'est tout bon, j'ai récupéré mes chevaux ! je suis bien content d'ailleurs, j'avais pas vraiment envie de démonter le turbo avec la geo etc.

Merci à tous pour vos conseils !

Photo de la durite percée.
[Image: 788004IMG2765.jpg]
[Image: 306636IMG2764.jpg]
Merci pour le retour d'info Wink
Un grand classique, cette durit percée.
J'ai eu aussi.
Et tu as aussi eu besoin d'une remise à zéro ?
Non, pas eu besoin.
Bonjour Hector.
Peux-tu expliquer la manip' pour enlever la sonde de cette durite? J'ai essayé de tirer, tourner le bidule mais je n'ai pas insister de peur de la casser.
Il y a une astuce. Merci d'avance.
Hello !

J'ai tiré vers le haut bien dans l'axe et c'est venu sans trop faire de manières.
Mais je dois dire que le caoutchouc de la durit était passablement ramolli par le temps. Comparativement, la neuve était beaucoup plus rigide.
C'est donc plutôt à l'insertion de la sonde que j'ai un peu peiné pour la faire rentrer. Pour cela, ne pas hésiter à utiliser un peu d'eau savonneuse.

Si tu as des problèmes à sortir ta sonde et que tu es sûr que ta durit est HS, essaye éventuellement de faire une incision dans le caoutchouc pour l'ouvrir en deux.
En fait il y a une collerette au bout de la sonde, c'est ça qui l'empêche de ressortir de la durit.
Ouep, il faut forcer un peu pour l'enlever, mais comme dis Hector, c'est surtout pour l'inserer dans la nouvelle que c'est compliqué ! Moi j'ai mis du nettoyant moteur (qui n'abime pas les durites et qui sèche rapidement) pour faciliter l'insertion de la sonde. Perso j'ai débranché le fil de la sonde pour être plus à l'aise.
(26-04-2015, 18:13:04)stiflerdu69 a écrit : [ -> ]Je te conseille de nettoyer l'admission juste en dernier recours, car c'est une piece en alu assez fragile et bien collée.

En plus, il faut virer les tuyaux d'injecteurs, c'est facile, mais il y' a un petit risque de fuite au remontage.

J'ai fait le mien, et ca n'etait pas si sale en dessous.

Ps: Tu me diras, j'ai nettoyé le mien a "seulement" 200 000 km

Je sais que l'on aime pas trop le déterrage de post... mais c'est ma passion et j'ignore à partir de quelle durée c'est considéré comme du déterrage Wink

Pour en revenir au message de stiflerdu69, je suis passé par là car j'ai nettoyé l'admission en même temps que l'EGR sur une V70 D5.
Je conseillerais plutôt d'enlever la rampe commune, tuyaux d'injecteurs toujours connectés, et de ne dévisser que côté injecteurs.

Sur un D5, j'avais enlevé les tuyaux --> ça fuyait au niveau de la rampe lors du remontage.
Sur un second D5, j'ai enlevé rampe + tuyaux d'un bloc, démontage seulement au niveau des injecteurs, aucune fuite au remontage.