Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, j'y suis venu pour trouver réponse à mes questions (ça c'est fait et merci à ceux et celles qui ont partagé leurs expériences) et aussi pour me présenter et surtout ma brick!
Rapidement, je m'appelle Arthur, 28 ans, natif de Lorraine et vivant aujourd'hui dans le Tarn non loin de Toulouse. Passionné par les belles autos, les motos et la mécanique en générale, je ne pouvais pas m'empêcher de commencer une collection de véhicules à la maison...
c'est madame qui commence à se fâcher...
Volvo est une marque que j'apprécie, encore plus les breaks et j'ai commencé par la 340 GL des parents (passager seulement), puis la V40 1.9TD des parents (conduite accompagnée), puis j'ai finalement craqué pour une V50 2.0D quelques années plus tard lorsque j'ai commencé par travailler. Je suis aussi passé chez Audi avec une A6 3.0L Quattro de 2008 pour finalement retomber sur une V70 car je voulais une essence, aussi puissante que l'A6, turbo et break! Il n'y en avait pas 36, Volvo en fait!
Parlons de ma brick; il s'agit donc d'une sympathique Volvo V70 T50 de 2001, née en Belgique et mise en circulation en Allemagne dans une société jusqu'en 2003. Puis, revendue en France chez un particulier originaire d'Alsace qui s'en est séparée en avril 2014 sur LBC. En voyant l'annonce, j'ai cru à une arnaque: la voiture était superbement bien conservée et entretenue avec 190 000km pour 3200€... Et pour ce prix là 4 pneus neige sur jantes tôles, un classeur entier de facture en provenance de Volvo, un Volvo Vida et surtout la voiture! Hop un coup de file aux parents vivants toujours en Lorraine pour faire une visite de la belle en Alsace et de suite le père et le frère m'achète la voiture que je viendrai finalement chercher en train.
Quelques infos en vrac: c'est donc le fameux moteur T5 en 2,3l développant 250cv d'après Volvo avec la finition haut de gamme, intérieur cuir, 5 places + 2 dans le coffre, HU-803 + RTI... bref la liste est longue et pour son prix, je suis très content.
Bien sûr, elle n'est pas neuve, une vidange s'impose et surtout le train arrière saute drôlement. Vérification faite, les Nivomats à changer...je ne connaissais pas le prix et j'ai d'abord cru au viol...800€ sur Oscaro ça pique!
Bon, je me suis tourné vers nos amis outre manche et finalement trouver des références Volvo pour transformer mon tank et passer en simple amortisseurs! Coût de l'opération 330€ avec ressorts + amortisseurs Sachs! J'ai les références pour ceux qui seraient dans mon cas.
Lors de l'entretin post achat, j'ai été surpris de constater que ma brick avait été équipée d'une ligne TME Sweden Inox en 3''... quelle chance et quel son! Pas trop fort, juste ce qu'il faut!
Et finalement par la suite, j'ai commencé par faire quelques réparations/modifications dont voici le détail:
- changement de la calandre car je préfère nettement la "coupe frites" qui lui rend de la jeunesse
- puis la pose d'un décata 3'' pour aller avec la ligne
- la mise en place d'un intercooler car l'origine était fragile et du tubing qui va bien
- mise en place d'une barre anti rapprochement pour améliorer un peu le comportement de la voiture
- pose d'amortisseurs avant Bilstein B6 avec biellettes IPD: ce n'est vraiment plus la même voiture, elle est plus précise sur les petites routes du Tarn et n'a pas tendance à trop bouger, même à faible allure.
- pose de mes nouvelles chaussures en 245x35x18
Voilà où j'en suis à présent bien qu'elle soit actuellement chez le docteur pour une nouvelle greffe de coeur provenant de sa grande soeur la V70R ainsi que des injecteurs; pose d'un embrayage BlackDiamond renforcé (le mien était en fin de vie et pour moins cher j'ai pu upgrader...pourquoi s'en priver!); pose d'une distribution Gates renforcée kevlar (idem, commandée aux USA pour le prix d'un kit en France) et je crois que c'est déjà pas mal.
A mon retour de mission, la belle ira se faire programmer pour faire fonctionner tout cela de concert, ça promet un beau résultat. Puis pose de Bilstein à l'arrière et de différents silent blocs de-ci, de-là et pour finir les barres antiroulis IPD.
Plus tard j'envisage un lifting carrosserie pour lui redonner de l'éclat, enlever les petites bosses et rayures.
Voilà pour les présentations, à l'occase je ferai un sujet dans le forum réparation/préparation si des gens souhaitent mais je n'ai pas énormément de photos...
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusque là!
Petit nouveau sur le forum, j'y suis venu pour trouver réponse à mes questions (ça c'est fait et merci à ceux et celles qui ont partagé leurs expériences) et aussi pour me présenter et surtout ma brick!
Rapidement, je m'appelle Arthur, 28 ans, natif de Lorraine et vivant aujourd'hui dans le Tarn non loin de Toulouse. Passionné par les belles autos, les motos et la mécanique en générale, je ne pouvais pas m'empêcher de commencer une collection de véhicules à la maison...

Volvo est une marque que j'apprécie, encore plus les breaks et j'ai commencé par la 340 GL des parents (passager seulement), puis la V40 1.9TD des parents (conduite accompagnée), puis j'ai finalement craqué pour une V50 2.0D quelques années plus tard lorsque j'ai commencé par travailler. Je suis aussi passé chez Audi avec une A6 3.0L Quattro de 2008 pour finalement retomber sur une V70 car je voulais une essence, aussi puissante que l'A6, turbo et break! Il n'y en avait pas 36, Volvo en fait!
Parlons de ma brick; il s'agit donc d'une sympathique Volvo V70 T50 de 2001, née en Belgique et mise en circulation en Allemagne dans une société jusqu'en 2003. Puis, revendue en France chez un particulier originaire d'Alsace qui s'en est séparée en avril 2014 sur LBC. En voyant l'annonce, j'ai cru à une arnaque: la voiture était superbement bien conservée et entretenue avec 190 000km pour 3200€... Et pour ce prix là 4 pneus neige sur jantes tôles, un classeur entier de facture en provenance de Volvo, un Volvo Vida et surtout la voiture! Hop un coup de file aux parents vivants toujours en Lorraine pour faire une visite de la belle en Alsace et de suite le père et le frère m'achète la voiture que je viendrai finalement chercher en train.
Quelques infos en vrac: c'est donc le fameux moteur T5 en 2,3l développant 250cv d'après Volvo avec la finition haut de gamme, intérieur cuir, 5 places + 2 dans le coffre, HU-803 + RTI... bref la liste est longue et pour son prix, je suis très content.
Bien sûr, elle n'est pas neuve, une vidange s'impose et surtout le train arrière saute drôlement. Vérification faite, les Nivomats à changer...je ne connaissais pas le prix et j'ai d'abord cru au viol...800€ sur Oscaro ça pique!
Bon, je me suis tourné vers nos amis outre manche et finalement trouver des références Volvo pour transformer mon tank et passer en simple amortisseurs! Coût de l'opération 330€ avec ressorts + amortisseurs Sachs! J'ai les références pour ceux qui seraient dans mon cas.
Lors de l'entretin post achat, j'ai été surpris de constater que ma brick avait été équipée d'une ligne TME Sweden Inox en 3''... quelle chance et quel son! Pas trop fort, juste ce qu'il faut!
Et finalement par la suite, j'ai commencé par faire quelques réparations/modifications dont voici le détail:
- changement de la calandre car je préfère nettement la "coupe frites" qui lui rend de la jeunesse
- puis la pose d'un décata 3'' pour aller avec la ligne
- la mise en place d'un intercooler car l'origine était fragile et du tubing qui va bien
- mise en place d'une barre anti rapprochement pour améliorer un peu le comportement de la voiture
- pose d'amortisseurs avant Bilstein B6 avec biellettes IPD: ce n'est vraiment plus la même voiture, elle est plus précise sur les petites routes du Tarn et n'a pas tendance à trop bouger, même à faible allure.
- pose de mes nouvelles chaussures en 245x35x18
Voilà où j'en suis à présent bien qu'elle soit actuellement chez le docteur pour une nouvelle greffe de coeur provenant de sa grande soeur la V70R ainsi que des injecteurs; pose d'un embrayage BlackDiamond renforcé (le mien était en fin de vie et pour moins cher j'ai pu upgrader...pourquoi s'en priver!); pose d'une distribution Gates renforcée kevlar (idem, commandée aux USA pour le prix d'un kit en France) et je crois que c'est déjà pas mal.
A mon retour de mission, la belle ira se faire programmer pour faire fonctionner tout cela de concert, ça promet un beau résultat. Puis pose de Bilstein à l'arrière et de différents silent blocs de-ci, de-là et pour finir les barres antiroulis IPD.
Plus tard j'envisage un lifting carrosserie pour lui redonner de l'éclat, enlever les petites bosses et rayures.
Voilà pour les présentations, à l'occase je ferai un sujet dans le forum réparation/préparation si des gens souhaitent mais je n'ai pas énormément de photos...
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusque là!
Citation: un T5 sinon rien!
Actuellement: Volvo V70 T5 300+ et Iveco 35.10+
Anciennement et dans l'ordre: Audi A6 Avant 3.0TDI; Volvo V50 2.0D; Xsara Break HDI...Ford Fiesta 1.1
Motos: Aprilia Tuono R et KTM 640 Duke