Univers-volvo
Présentation Volvo V70 II T5 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Présentation Volvo V70 II T5 (/showthread.php?tid=23770)



Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 04-04-2015

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'y suis venu pour trouver réponse à mes questions (ça c'est fait et merci à ceux et celles qui ont partagé leurs expériences) et aussi pour me présenter et surtout ma brick!

Rapidement, je m'appelle Arthur, 28 ans, natif de Lorraine et vivant aujourd'hui dans le Tarn non loin de Toulouse. Passionné par les belles autos, les motos et la mécanique en générale, je ne pouvais pas m'empêcher de commencer une collection de véhicules à la maison... Big Grin c'est madame qui commence à se fâcher...

Volvo est une marque que j'apprécie, encore plus les breaks et j'ai commencé par la 340 GL des parents (passager seulement), puis la V40 1.9TD des parents (conduite accompagnée), puis j'ai finalement craqué pour une V50 2.0D quelques années plus tard lorsque j'ai commencé par travailler. Je suis aussi passé chez Audi avec une A6 3.0L Quattro de 2008 pour finalement retomber sur une V70 car je voulais une essence, aussi puissante que l'A6, turbo et break! Il n'y en avait pas 36, Volvo en fait!

Parlons de ma brick; il s'agit donc d'une sympathique Volvo V70 T50 de 2001, née en Belgique et mise en circulation en Allemagne dans une société jusqu'en 2003. Puis, revendue en France chez un particulier originaire d'Alsace qui s'en est séparée en avril 2014 sur LBC. En voyant l'annonce, j'ai cru à une arnaque: la voiture était superbement bien conservée et entretenue avec 190 000km pour 3200€... Et pour ce prix là 4 pneus neige sur jantes tôles, un classeur entier de facture en provenance de Volvo, un Volvo Vida et surtout la  voiture! Hop un coup de file aux parents vivants toujours en Lorraine pour faire une visite de la belle en Alsace et de suite le père et le frère m'achète la voiture que je viendrai finalement chercher en train.

Quelques infos en vrac: c'est donc le fameux moteur T5 en 2,3l développant 250cv d'après Volvo avec la finition haut de gamme, intérieur cuir, 5 places + 2 dans le coffre, HU-803 + RTI... bref la liste est longue et pour son prix, je suis très content.

Bien sûr, elle n'est pas neuve, une vidange s'impose et surtout le train arrière saute drôlement. Vérification faite, les Nivomats à changer...je ne connaissais pas le prix et j'ai d'abord cru au viol...800€ sur Oscaro ça pique!
Bon, je me suis tourné vers nos amis outre manche et finalement trouver des références Volvo pour transformer mon tank et passer en simple amortisseurs! Coût de l'opération 330€ avec ressorts + amortisseurs Sachs! J'ai les références pour ceux qui seraient dans mon cas.


Lors de l'entretin post achat, j'ai été surpris de constater que ma brick avait été équipée d'une ligne TME Sweden Inox en 3''... quelle chance et quel son! Pas trop fort, juste ce qu'il faut!

Et finalement par la suite, j'ai commencé par faire quelques réparations/modifications dont voici le détail:
- changement de la calandre car je préfère nettement la "coupe frites" qui lui rend de la jeunesse


- puis la pose d'un décata 3'' pour aller avec la ligne

- la mise en place d'un intercooler car l'origine était fragile et du tubing qui va bien

- mise en place d'une barre anti rapprochement pour améliorer un peu le comportement de la voiture

- pose d'amortisseurs avant Bilstein B6 avec biellettes IPD: ce n'est vraiment plus la même voiture, elle est plus précise sur les petites routes du Tarn et n'a pas tendance à trop bouger, même à faible allure.

- pose de mes nouvelles chaussures en 245x35x18

Voilà où j'en suis à présent bien qu'elle soit actuellement chez le docteur pour une nouvelle greffe de coeur provenant de sa grande soeur la V70R ainsi que des injecteurs; pose d'un embrayage BlackDiamond renforcé (le mien était en fin de vie et pour moins cher j'ai pu upgrader...pourquoi s'en priver!); pose d'une distribution Gates renforcée kevlar (idem, commandée aux USA pour le prix d'un kit en France) et je crois que c'est déjà pas mal.

A mon retour de mission, la belle ira se faire programmer pour faire fonctionner tout cela de concert, ça promet un beau résultat. Puis pose de Bilstein à l'arrière et de différents silent blocs de-ci, de-là et pour finir les barres antiroulis IPD.

Plus tard j'envisage un lifting carrosserie pour lui redonner de l'éclat, enlever les petites bosses et rayures.

Voilà pour les présentations, à l'occase je ferai un sujet dans le forum réparation/préparation si des gens souhaitent mais je n'ai pas énormément de photos...

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusque là!

                   


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 04-04-2015

La suite des photos lors des transformations!
   

   

   


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Erv40 - 04-04-2015

Très belle v70, et elle a la santé de ce que tu dis !
Pour la remap, tu vas chez qui ?


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - vielou01 - 04-04-2015

Bienvenu ici  Smile
Sympa ton V70  Cool


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 08-04-2015

(04-04-2015, 18:25:51)Erv40 a écrit : Très belle v70, et elle a la santé de ce que tu dis !
Pour la remap, tu vas chez qui ?

Salut ERV40,

Je vais chez Kube Racing à côté de Saint-Sulpice dans le Tarn, je ne sais pas si tu connais. Il a une bonne réputation et quelques belles préparations en cours donc une Honda S2000 turbo de 600CV...

Et bientôt un V70 T5! Tongue

Et concernant la santé, je confirme, elle respire très bien et le bruit du turbo en charge et juste magique!


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 08-04-2015

(04-04-2015, 19:39:05)vielou01 a écrit : Bienvenu ici  Smile
Sympa ton V70  Cool

Merci merci!

Quand j'aurai fini l'aspect mécanique et réglé le châssis correctement, il sera temps de lui refaire une beauté pour la carrosserie: il y a quelques bosses sur l'aile avant gauche et j'aimerai m'en occuper correctement.


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Erv40 - 08-04-2015

(08-04-2015, 08:43:44)Smudge81 a écrit : Salut ERV40,

Je vais chez Kube Racing à côté de Saint-Sulpice dans le Tarn, je ne sais pas si tu connais. Il a une bonne réputation et quelques belles préparations en cours donc une Honda S2000 turbo de 600CV...

Et bientôt un V70 T5!  Tongue

Et concernant la santé, je confirme, elle respire très bien et le bruit du turbo en charge et juste magique!

Je ne connais pas, étant plutôt dans le nord de la france. En prepa volvo j'ai vu que bsr faisait des choses sympa ceci dit Wink


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - viet45 - 08-04-2015

Bsr is shiiiiit!!!

Faire attention avec les préparateurs generaliste.
Les écus volvos sont bien compliqués et trop tolérant en marge de manœuvre.

Si tu as besoin d'une gestion je peux t'en fournir une Wink


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - domi - 08-04-2015

Passe un temps par ici un type préparait des Honda! Ca petait après 3 runs! Tongue


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - viet45 - 08-04-2015

Et merde la mienne n'a pas encore cassé....et le xc90 non plus grrrrr


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - cyrker - 08-04-2015

250 ch...c'est bien assez pour perdre ses 12 points en 1 fois avec plus de 50 km au dessus de la limite....


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 09-04-2015

(08-04-2015, 22:37:03)cyrker a écrit : 250 ch...c'est bien assez pour perdre ses 12 points en 1 fois avec plus de 50 km au dessus de la limite....

Dans ce cas là, une Dacia Logan suffit... Mais il ne faut pas généraliser, la puissance est avant tout un agrément de conduite et dans mon cas elle ne sera exploitée que sur circuit (par chance j'ai celui d'Albi juste à côté, celui de Pau-Arnos et Nogaro pas trop trop loin). Cela fait 10 ans que je roule et ma seule infraction relevée est un retrait de 1 point pour avoir était flashé en sortie d'un péage à 96km/h...

Bref, soyons responsable en roulant, c'est tout ce qui compte.


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 09-04-2015

(08-04-2015, 09:41:11)viet45 a écrit : Bsr is shiiiiit!!!

Faire attention avec les préparateurs generaliste.
Les écus volvos sont bien compliqués et trop tolérant en marge de manœuvre.

Si tu as besoin d'une gestion je peux t'en fournir une Wink


Merci pour le conseil Viet45, je connais un peu le sujet, j'ai suivi le tiens! Big Grin

Mon préparateur n'est pas très connu et ne fais pas partie d'une "grande marque" cependant il fait du bon travail et notamment pour des professionnels en drift ou autre. Il connait la difficulté de travailler sur un ECU Volvo et envisage 3 jour de travail pour me fournir la MAP qui va bien avec passage banc d'essai et essais routiers.

Merci pour la gestion mais je préfère du sur mesure qui cela prendra en compte toutes les modifications car je ne pense pas que l'on ai exactement les mêmes d'autant que de mémoire tu roules en S60R, non?


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Loslo - 14-04-2015

Bonjour et bienvenue sur ce forum [Image: rolleyes.gif]


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 15-04-2015

(14-04-2015, 17:54:57)Loslo a écrit : Bonjour et bienvenue sur ce forum [Image: rolleyes.gif]

Merci Loslo!


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - GillesCX - 16-04-2015

Smile Bienvenue.


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 25-04-2015

Salut à tous et toutes, à ceux qui suivent mon sujet!

Bon quelques nouvelles de ma brick afin de vous partager cette aventure. Tout d'abord, elle est en train de se faire soigner comme il se doit en ce moment. J'ai déposé ma voiture avant de partir travailler il y a 3 semaines et donc en ce moment les copains du garage sont en train de finaliser le montage du turbo, des nouveaux injecteurs et aussi de la courroie de distribution.

En parlant de la courroie de distribution, je l'ai acheté aux USA chez FCP: le kit complet avec frais de port et de douane reviens un peu plus cher que si je l'avais acheté sur un site très connu de pièces détachées; bon faut dire aussi que la fiche technique est intéressante: 300% de résistance par rapport à une OEM!
Le montage se fait sans surprise, du plug and play! Malheureusement, et oui il y a un mais... une fois montée, en faisant tourner le moteur à la main sur la poulie de vilebrequin, la courroie se déplace sur les poulies jusqu'à se trouver en contact avec le moteur...aïe aïe. Bon, démontage de la courroie, remontage de l'ancienne: nickel. Du coup, remontage de la nouvelle et rebelote...Je pense à un problème de fabrication, donc j'ai du en recommander une. FCP s'est montré compréhensif, je dois leur renvoyer l'ancienne pour remboursement.

Voilà, le remontage reprendra lundi matin, en espèrant que tout soit fini pour mon retour le 29 de ce mois. Ensuite, direction préparateur pour la cartographie et le changement de mes silentblocs du train avant et de mes amortisseurs arrière par des B6 de chez Bilstein.

Ensuite après cela, ça devrait ronronner.

Par la suite, detailling et là y a du boulot...j'ai une aile avant à reprendre suite à des bosses et quelques marques sur la carosserie.

La suite, au prochain épisode


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - viet45 - 25-04-2015

(09-04-2015, 07:10:08)Smudge81 a écrit :
(08-04-2015, 09:41:11)viet45 a écrit : Bsr is shiiiiit!!!

Faire attention avec les préparateurs generaliste.
Les écus volvos sont bien compliqués et trop tolérant en marge de manœuvre.

Si tu as besoin d'une gestion je peux t'en fournir une Wink


Merci pour le conseil Viet45, je connais un peu le sujet, j'ai suivi le tiens!  Big Grin

Mon préparateur n'est pas très connu et ne fais pas partie d'une "grande marque" cependant il fait du bon travail et notamment pour des professionnels en drift ou autre. Il connait la difficulté de travailler sur un ECU Volvo et envisage 3 jour de travail pour me fournir la MAP qui va bien avec passage banc d'essai et essais routiers.

Merci pour la gestion mais je préfère du sur mesure qui cela prendra en compte toutes les modifications car je ne pense pas que l'on ai exactement les mêmes d'autant que de mémoire tu roules en S60R, non?

J'ai bien un "R" mais ça ne m'a pas empêché de fournir des gestions pour des T5 içi même!!!



RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 10-06-2015

Quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait intéresser; ma voiture est entre de bonnes mains après une cure de jouvence qui se solde par les réparations suivantes: un turbo TD04HL-19T d'une R, les injecteurs d'une R, un embrayage stage 1 pour digérer tout ça et une courroie de distribution renforcée (fallait que je la chance et pour le prix de l'origine!).

Maintenant c'est la gestion moteur que nous mettons en place tranquillement, je dis tranquillement car un mois sur deux je ne vis pas en France donc les choses avancent doucement. Il ne me restera plus qu'à monter une dumpvalve à recirculation pour ne pas avoir le pshiiit à chaque changement (c'est un break familial furtif, autant qu'il le reste)!

Voici quelques photos récentes.


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - vielou01 - 12-06-2015

Pas bon pour les photos  Undecided


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Dartagnan60 - 19-06-2015

Ou sont les photos, pas vue encore dommage Dodgy


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - denis - 20-06-2015

en début de post Big Grin


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - Smudge81 - 03-01-2016

Salut à tous,

Après plusieurs mois d'absence (la vie de papa n'est pas de tout repos...), voici quelques nouvelles de l'avancée de mes travaux.
Niveau moteur j'ai à présent posé le turbo TD04HL-19T (qui équipe les V70R et S60R) qui se monte facilement (modification de durites d'huile seulement à prévoir), pose de mes injecteurs en 445CC, montage de l'intercooler et du piping, décata 3" et embrayage et courroie de distri renforcée en kevlar (au prix de l'origine, pourquoi s'en priver...).

Du coup, la gestion est presque finie, j'ai du changer la pompe à essence pour une AEM en 320l/H pour nourrir la bête et à présent je suis à 300cv+. Un dernier passage au banc dans un mois pour travailler les 30 derniers chevaux que je cherche.

Du côté des trains, monte en 18" et 245 de large, bilstein avant et arrière et silentblocs powerflex. J'ai commandé au USA 4 étriers Brembo de R (en théorie plug and play pour le montage), de la durite avia et des disques+plaquettes en UK. Me restera les ressorts courts au besoin et les barres antiroulis un de ces quatre!

La voiture est plus sympa à rouler, bien plus agréable en reprise au niveau du couple 450-500Nm. J'estime que compte tenu du coût total de l'opération, c'est un bon investissement.


RE: Présentation Volvo V70 II T5 - MisterVolvo - 03-01-2016

Sympa ces modifications Smile