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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Oldies v
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[P122] prépa B18

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[P122] prépa B18
renardprechant

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#1
05-10-2006, 14:50:43
Alors, quand j'ai acheté mon auto, je ne savais pas dans quel état était le moteur.
Je me suis renseigné un peu sur le net et je suis tombé sur un contact, un suédois, qui a l'air de pas mal toucher et aimer les "oldies" Volvo.
Voici ce qu'il m'a expliqué pour gagner qques chevaux :

On part des 90 ch din initiaux

1. remplacer le collecteur par un modele de 140 avec B20
2. remplacer les "aiguilles" (je ne connais pas le mot en francais) du carbu par des aiguilles de 142S.
3. rectifier la culasse sur 2 mm et remplacer le joint de culasse par un joint de P1800, moins épais, pour gagner de la compression.
4. remplacer l'arbre a cames par un type K ou D

On arrive a environ 115/120 ch din

on peut aussi faire la chose suivante, pour gagner encore plus de chevaux :
1. remplacer les 2 carbus SU par des Weber 40 ou 45
2. remplacer la culasse complete par une culasse KG trimning préparée
3. trouver un collecteur 4-2-1 pour améliorer le couple

On peut espérer jusqu'a 180 ch din


voila, que pensent les pros des anciennes de tout cela ?
si vous avez des modifications a proposer, je les rajouterai a ce post.
Sinon, de mon coté, vu que le moteur a l'air de bien tourner ... je touche a rien Wink


Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
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Ex : 745 TIC - 122 S - 245 Turbo - 850 GLT 2.5L 20S - V60 D5 Xenium

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cptcook56

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#2
05-10-2006, 16:46:10
C'est de ce genre de prepa que je te parlais j'en avais essayer une et ca marchais tres fort
La prepa avait des carbu de 40 avec le kit specifique pour les volvo que tu doit encore trouver chez un bon revendeur
ce sont des kit de refection qui comprenne l'ensemble des joints et tous ce qui est pointeau ,gigleur ect...
par contre je pense qu'il te faut une pipe special pour les monter car si tu fais seulement une platine ca ne te donnera plus de peche.
si tu touche a l'arbre a came il faut aussi changer l'echappement par un plus gros et plus direct

Apres pour les cullasse je pense que rectifier et avec des tiges de culbu plus longue tu auras presque aussi bien qu'une vrai culasse preparé mais a 3 ou 4 fois moins cher.

mais avant tous ca il faut que le freinage soit revue!!!!

Car si je me rappelle bien la tenue de route etait tres sport avec la puissance glissade du train ar tres prononcée.

Voila c'est un peu pres tous ce que je peut te dire en esperant que cela te serve
Cpt Cook 56:/:/:/:/:/

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
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Baronletto

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#3
05-10-2006, 17:49:27
faut aussi réétudier le refroidissement, qui risque de devenir carrément limite

radiateur cuivre "tropicalisé"
pompe à eau plus grosse
...

en fait il vaut mieux étudier le truc à l'avance de façon sérieuse pour éviter les mauvaises surprises Smile

Je me renseigne et je te tiens au courant !!!!
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renardprechant

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Dort la nuit maintenant
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#4
05-10-2006, 18:17:44
oui, de mon coté, a priori c'est pas pressé du tout, tant que ca tourne, je touche a rien !
le jour ou ca tourne plus, on verra Wink


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volcoin

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#5
05-10-2006, 19:32:41
tu devrais garder ce moteur qui est d'origine et trouver un d'occase plus puissant ou en preparer d'occase
comme tu le disais, c'est rare d'origine Wink

V40 2L 16S 1999 145 000 km
945 TIC B200FT 1997 145 000km aussi
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Ninic

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La mienne tombe aussi en panne !
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#6
05-10-2006, 19:50:42
Amputer la culasse de 2 mm au surfaçage !

2 mm je pense que je joint de culasse doit etre plus épais mais ça fait pas beaucoup ?

Gaffe a l'ouverture des soupapes ...

http://www.ducatistes-toulousains.com/

En 2 roues mon coeur bat pour les italiennes.
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renardprechant

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#7
05-10-2006, 22:57:10
volcoin a écrit :tu devrais garder ce moteur qui est d'origine et trouver un d'occase plus puissant ou en preparer d'occase
comme tu le disais, c'est rare d'origine Wink
vivi t'inquiete pas mon coincoin Smile
je vais le laisser finir sa petite vie tranquillement Wink
on verra apres !


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cptcook56

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#8
05-10-2006, 22:58:58
Alors en cherchant d'autre truc pour notre renard
j'ai un lien sur des amazone qui devrais l'interesser
http://www.classiquevolvo.com/defframe.htm
les prix sont en euro
plein de pieces pour nos volvo
mais par exemple des kits moquettes pour amasone 122s ect
Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin

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cptcook56

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#9
05-10-2006, 23:01:28
A oui chez scancar il ont meme les mauel d'atelier pour ce modele y comprie en cd

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raymess940

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#10
20-10-2006, 20:32:16
Cool super cptcook Cool ton lien me donne re envie de chercher une 245 glt?????????? vais -je revendre ma new 945 rouge???????

244+ de300mkm 79 hs..965 t.diesel 93 240mkmk  850T5 (96 )745 2.3ess 220mkm (90) +244GLE 198mkm (79)765PRV 358mkm (89).244GLE (79) 109Mkm .V70 T5 (99) 300mkm Heart  V70 2,4l   140cv 2001 187mkm 
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renardprechant

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#11
20-10-2006, 23:04:27
hahahaha


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caravanserail

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#12
17-11-2007, 16:42:57
Bonjour les "apprentis sorciers" (ne le prenez pas mal, j'en suis un... !)

Certaines choses à ajouter sur la prépa moteur et chassis (122S de 1968 - B18B)

HAUT MOTEUR :

- Culasse rectifiée cote -1mm et quelques (sièges adaptés au ss plomb) grosses soupapes et 2 ressorts par icelles (Attention aux conduits et aux longeurs de tiges des culbus).
- Joint de culasse "renforcé".
-Arbre à cames au choix ! (R ou K -le K (attention aux bougies !) est vraiment plus méchant (plus 10cv), mais plus de vrai ralenti.
- Conduits Echapp 4/2/1 et polissage, sur admission, fraisage et polissage à la dimension des carbus (Weber 40 ou 45 of course), non homologués. Mais les SU le font aussi avec un conduit réalésé à 42? plus ressorts et aiguilles.

BLOC ET BAS MOTEUR :

- Alésage cylindres cote réparation maxi (toujours en 1800)
- Pistons forgés, bielles allégées et équilibrées entre elles, vilo équilibré.
- Volant moteur allégé passé au tour et à la passoire (trous !)
- Modif pompe à huile (anti déjaugage)

ACCESSOIRES...

- Suppression du ventilo et remplacement par électrique avec mano-contact
- Radiateur d'huile
- Allumage électronique (non homologué)
- Pot genre "Simmons" (2'')
- Alternateur (pour remplacer la... dynamo !)
- Régulateur de pression et pompe électrique essence
- Embrayage 140 Injection
- Boite overdrive pour le dimanche...

CHASSIS :

- tous ressorts rabaissés d'environ 2cm (ça se vend)
- Amortisseurs plus durs (genre Yokohama pas chers ou Billstein très chers !)
- Grosse barre anti-roulis et géomètrie avant modifiée
- Pont autobloc
- Silent bloc de suspensions polyurèthane (vaut mieux une caisse ressoudée et un bon dos...)
- Plaquettes de disques racing (ya pas photo...)
- Roues de 6 pouces en 15 avec bons pneus...

Bon, avec ça, vous obtenez une Amazon super fiable et démoniaque à la demande. (Heu... pas chère ?)

Résultat : environ 135 à 145 cv selon l'arbre à came (non contrôlé au banc, zone rouge : 6800-7000 max !)

J'ai fais et fait faire ces améliorations il y a dèjà 3 ans, et je me régale, sauf confort et bruit, sans oublier la conso qui pointe vers les 12-14 litres !

Interdit : vitesse de pointe : 190

J'espère ne vous avoir pas trop "embêtés", sinon que je reste humble avec tout ça (ah ! la passion !) et si je peux dialoguer, c'est mon désir.

Michel
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vielou01

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Gros poussin pollueur taxé
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Inscription : Feb 2007
#13
18-11-2007, 10:44:48
cptcook56 a écrit :Alors en cherchant d'autre truc pour notre renard
j'ai un lien sur des amazone qui devrais l'interesser
http://www.classiquevolvo.com/defframe.htm
les prix sont en euro
plein de pieces pour nos volvo
mais par exemple des kits moquettes pour amasone 122s ect
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merci pour le lien , super , par contre c'est en anglais la liste des pieces , normal ou c'est moi qui vais pas au bon endroits Rolleyes

en plus ils ont pleins d'amazon a vendre Tongue

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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