Le protocole ISO 9141-2 est utilisé par Volvo de 1997 à 2004.
A partir de 2004, Volvo utilise le protocole ISO 15765-4 (CAN 11 et 29 bits).
1- Le protocole ISO 9141-2 est basé sur le protocole série RS232 de nos ordinateurs.
Les trames de communications respectent les spécifications UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter), cependant celui ci est limité à 10,4kbits/s et à un message d'une longueur de 12 Octets.
Attention:Bien que le protocole soit celui du RS232 les niveaux de tensions sont différents. Impossible donc réaliser une connexion directe sur le PC, le niveau haut est celui de la batterie, par conséquent les contrôleurs de tension de l'ordinateur risquent de ne pas apprécier.
Ce protocole utilise un ou deux conducteurs (les données sont toujours véhiculées sur un seul fil), 2 variantes sont possibles:
- La ligne K (K-Line) peut être unidirectionnelle (ECU→Scanner), dans ce cas elle est associée à la ligne L (L-Line) toujours unidirectionnelle (Scanner→ECU).
Cette ligne est utilisée pour initialiser la communication et transférer les données.
- La ligne K peut être bidirectionnelle et assumer aussi bien l'initialisation de la communication que l'échange des données dans les deux sens (Scanner↔ECU).
Dans ce cas la ligne L n'est pas utile.
Voici les principaux connecteurs (pins) de la broche J1962 utilisés par le protocole ISO 9141-2:
- pin 4: Masse du véhicule
- pin 5: Signal de masse M(-)
- pin 7: Ligne K (communication)
- pin 15: Ligne L (communication)
- pin 16: Signal du 12V M(+)
2- Le protocole ISO 15765-4 (CAN) utilise les pins suivants pour la communication:
- pin 6: Ligne H (CAN_H)
- pin 14: Ligne L (CAN_L)
Les pins de masses et de mise sous tension sont communs aux 2 protocoles.
La liste Volvo à partir des millésimes 1997 (pas complète):
Protocole ISO 9141-2
- Volvo 850 2.5 20V 170cv (1997)
- Volvo 850 2.0 turbo 160cv (1997)
- Volvo 850 R 250cv (1997)
- Volvo S/V/C 70 2.4 20V 140 et 170 cv (1999-2000 uniquement)
- Volvo S/V 40 2.0 Turbo 160 et 200 cv (1998-2000)
- Volvo S/V 40 1.9 D (moteur Renault) 115cv (2001)
- Volvo S60 I - tous modèles essence et diesel (D5) de 2001 à fin 2003
- Volvo S80 I - tous modèles essence et diesel (D5) de 1999 à fin 2003
- Volvo V70 II - tous modèles essence et diesels D5) de juin 2000 à fin 2003
- Volvo XC70 II (millésime 2003) tous modèles essence et diesel
- Volvo XC90 (millésime 2003) tous modèles essence et diesel
Protocole ISO 15765-4 (CAN)
CAN 29 bits:
- Volvo V50 et S40 II - diesel 1.6 et 2.0D à partir de 2004
- Volvo S60 2.4d 130cv et D5 163 cv à partir de 2004
- Volvo S60 T5 et R (2005)
- Volvo S80 I - tous modèles essence et diesel à partir de 2004
- Volvo S80 II 2.0d
- Volvo V70 II 2.4d 130cv et D5 163 cv à partir de 2004
- Volvo V70 II T5 et R (2005 et 2006)
- Volvo V70 III 2.0d
- Volvo XC70 II D5 163,175 et 185 cv à partir de 2005
- Volvo XC60 D5 163, 175 et 185 cv
- Volvo XC90 - tous modèles (sauf V8??) à partir de 2004
CAN 11 bits (500 Kb)
- Volvo V70 III 3.2, D5 (205 cv)
- Volvo S80 II 3.2, D5 (205 cv)
- Volvo XC 70 II D5 (205 cv)
- Volvo XC 60 D5 (205 cv)
Autres protocoles:
J 2534
- Volvo S/V 70 2.5 TDi 140cv (1997-1998)
- Volvo S80 / V70 II 2.5 TDi 140cv (1999-2001)
PWM J1850
- Volvo V40 1.8 (Mitsubishi) - 2000 et 2001
A partir de 2004, Volvo utilise le protocole ISO 15765-4 (CAN 11 et 29 bits).
1- Le protocole ISO 9141-2 est basé sur le protocole série RS232 de nos ordinateurs.
Les trames de communications respectent les spécifications UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter), cependant celui ci est limité à 10,4kbits/s et à un message d'une longueur de 12 Octets.
Attention:Bien que le protocole soit celui du RS232 les niveaux de tensions sont différents. Impossible donc réaliser une connexion directe sur le PC, le niveau haut est celui de la batterie, par conséquent les contrôleurs de tension de l'ordinateur risquent de ne pas apprécier.
Ce protocole utilise un ou deux conducteurs (les données sont toujours véhiculées sur un seul fil), 2 variantes sont possibles:
- La ligne K (K-Line) peut être unidirectionnelle (ECU→Scanner), dans ce cas elle est associée à la ligne L (L-Line) toujours unidirectionnelle (Scanner→ECU).
Cette ligne est utilisée pour initialiser la communication et transférer les données.
- La ligne K peut être bidirectionnelle et assumer aussi bien l'initialisation de la communication que l'échange des données dans les deux sens (Scanner↔ECU).
Dans ce cas la ligne L n'est pas utile.
Voici les principaux connecteurs (pins) de la broche J1962 utilisés par le protocole ISO 9141-2:
- pin 4: Masse du véhicule
- pin 5: Signal de masse M(-)
- pin 7: Ligne K (communication)
- pin 15: Ligne L (communication)
- pin 16: Signal du 12V M(+)
2- Le protocole ISO 15765-4 (CAN) utilise les pins suivants pour la communication:
- pin 6: Ligne H (CAN_H)
- pin 14: Ligne L (CAN_L)
Les pins de masses et de mise sous tension sont communs aux 2 protocoles.
La liste Volvo à partir des millésimes 1997 (pas complète):
Protocole ISO 9141-2
- Volvo 850 2.5 20V 170cv (1997)
- Volvo 850 2.0 turbo 160cv (1997)
- Volvo 850 R 250cv (1997)
- Volvo S/V/C 70 2.4 20V 140 et 170 cv (1999-2000 uniquement)
- Volvo S/V 40 2.0 Turbo 160 et 200 cv (1998-2000)
- Volvo S/V 40 1.9 D (moteur Renault) 115cv (2001)
- Volvo S60 I - tous modèles essence et diesel (D5) de 2001 à fin 2003
- Volvo S80 I - tous modèles essence et diesel (D5) de 1999 à fin 2003
- Volvo V70 II - tous modèles essence et diesels D5) de juin 2000 à fin 2003
- Volvo XC70 II (millésime 2003) tous modèles essence et diesel
- Volvo XC90 (millésime 2003) tous modèles essence et diesel
Protocole ISO 15765-4 (CAN)
CAN 29 bits:
- Volvo V50 et S40 II - diesel 1.6 et 2.0D à partir de 2004
- Volvo S60 2.4d 130cv et D5 163 cv à partir de 2004
- Volvo S60 T5 et R (2005)
- Volvo S80 I - tous modèles essence et diesel à partir de 2004
- Volvo S80 II 2.0d
- Volvo V70 II 2.4d 130cv et D5 163 cv à partir de 2004
- Volvo V70 II T5 et R (2005 et 2006)
- Volvo V70 III 2.0d
- Volvo XC70 II D5 163,175 et 185 cv à partir de 2005
- Volvo XC60 D5 163, 175 et 185 cv
- Volvo XC90 - tous modèles (sauf V8??) à partir de 2004
CAN 11 bits (500 Kb)
- Volvo V70 III 3.2, D5 (205 cv)
- Volvo S80 II 3.2, D5 (205 cv)
- Volvo XC 70 II D5 (205 cv)
- Volvo XC 60 D5 (205 cv)
Autres protocoles:
J 2534
- Volvo S/V 70 2.5 TDi 140cv (1997-1998)
- Volvo S80 / V70 II 2.5 TDi 140cv (1999-2001)
PWM J1850
- Volvo V40 1.8 (Mitsubishi) - 2000 et 2001