Univers-volvo

Version complète : Tout sur les protocoles ISO 9141-2 (1997-2004), CAN (2004-) etc.
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Le protocole ISO 9141-2 est utilisé par Volvo de 1997 à 2004.

A partir de 2004, Volvo utilise le protocole ISO 15765-4 (CAN 11 et 29 bits).


1- Le protocole ISO 9141-2 est basé sur le protocole série RS232 de nos ordinateurs.

Les trames de communications respectent les spécifications UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter), cependant celui ci est limité à 10,4kbits/s et à un message d'une longueur de 12 Octets.

Attention:Bien que le protocole soit celui du RS232 les niveaux de tensions sont différents. Impossible donc réaliser une connexion directe sur le PC, le niveau haut est celui de la batterie, par conséquent les contrôleurs de tension de l'ordinateur risquent de ne pas apprécier.


Ce protocole utilise un ou deux conducteurs (les données sont toujours véhiculées sur un seul fil), 2 variantes sont possibles:

- La ligne K (K-Line) peut être unidirectionnelle (ECU→Scanner), dans ce cas elle est associée à la ligne L (L-Line) toujours unidirectionnelle (Scanner→ECU).

Cette ligne est utilisée pour initialiser la communication et transférer les données.

- La ligne K peut être bidirectionnelle et assumer aussi bien l'initialisation de la communication que l'échange des données dans les deux sens (Scanner↔ECU).

Dans ce cas la ligne L n'est pas utile.


Voici les principaux connecteurs (pins) de la broche J1962 utilisés par le protocole ISO 9141-2:

- pin 4: Masse du véhicule

- pin 5: Signal de masse M(-)

- pin 7: Ligne K (communication)

- pin 15: Ligne L (communication)

- pin 16: Signal du 12V M(+)

[Image: iso91412.jpg]


2- Le protocole ISO 15765-4 (CAN) utilise les pins suivants pour la communication:

- pin 6: Ligne H (CAN_H)

- pin 14: Ligne L (CAN_L)

Les pins de masses et de mise sous tension sont communs aux 2 protocoles.


La liste Volvo à partir des millésimes 1997 (pas complète):

Protocole ISO 9141-2

- Volvo 850 2.5 20V 170cv (1997)
- Volvo 850 2.0 turbo 160cv (1997)
- Volvo 850 R 250cv (1997)

- Volvo S/V/C 70 2.4 20V 140 et 170 cv (1999-2000 uniquement)

- Volvo S/V 40 2.0 Turbo 160 et 200 cv (1998-2000)
- Volvo S/V 40 1.9 D (moteur Renault) 115cv (2001)

- Volvo S60 I - tous modèles essence et diesel (D5) de 2001 à fin 2003

- Volvo S80 I - tous modèles essence et diesel (D5) de 1999 à fin 2003

- Volvo V70 II - tous modèles essence et diesels D5) de juin 2000 à fin 2003

- Volvo XC70 II (millésime 2003) tous modèles essence et diesel

- Volvo XC90 (millésime 2003) tous modèles essence et diesel

Protocole ISO 15765-4 (CAN)

CAN 29 bits:

- Volvo V50 et S40 II - diesel 1.6 et 2.0D à partir de 2004

- Volvo S60 2.4d 130cv et D5 163 cv à partir de 2004
- Volvo S60 T5 et R (2005)

- Volvo S80 I - tous modèles essence et diesel à partir de 2004

- Volvo S80 II 2.0d

- Volvo V70 II 2.4d 130cv et D5 163 cv à partir de 2004
- Volvo V70 II T5 et R (2005 et 2006)

- Volvo V70 III 2.0d

- Volvo XC70 II D5 163,175 et 185 cv à partir de 2005

- Volvo XC60 D5 163, 175 et 185 cv

- Volvo XC90 - tous modèles (sauf V8??) à partir de 2004


CAN 11 bits (500 Kb)

- Volvo V70 III 3.2, D5 (205 cv)

- Volvo S80 II 3.2, D5 (205 cv)

- Volvo XC 70 II D5 (205 cv)

- Volvo XC 60 D5 (205 cv)

Autres protocoles:

J 2534

- Volvo S/V 70 2.5 TDi 140cv (1997-1998)

- Volvo S80 / V70 II 2.5 TDi 140cv (1999-2001)

PWM J1850

- Volvo V40 1.8 (Mitsubishi) - 2000 et 2001
Et là, le Bronsclo, il est en pleine brasse coulée ...
Mais non Wink
Glu, glu glu ...
Comme Bronsclo… Sad

Et ma V70II 2,4T de mars 2000 ? J'en fais quoi ? Tongue Ou alors, c'est un prototype ? Wink
Si tu achètes un de ces appareils, cela veut dire que tu ne peux pas l'utiliser, par exemple, à la fois sur un V70 II de 2000 et sur un XC 70 de 1987…
Ton V70 2.4T est ISO 9141-2, donc ton U480 fonctionnera Wink

De plus, j'ai bien mentionné "Volvo V70 II - tous modèles essence et diesels (TDi et D5) de juin 2000 à fin 2003"

Le U480 est compatible avec les protocoles CAN,VPW, PWM, ISO et KWP2000.

Pour nos Volvo récentes, le protocole CAN a 2 parités, 11 bits et 29 bits, à priori le U480 ne fonctionne pas ou mal en 29 bits (Volvo V50 2.0d pas reconnue etc.)

J'ai déjà testé mon U480 sur mon ex Alfa Roméo de 2005, non reconnu car protocole "KWP FAST". Par contre je l'ai testé aussi sur une Clio III 1.5 DCi 65cv de 2007, il fonctionne. Cette Renault est en CAN 11 bits.

Pour le protocole CAN 29 bits, le câble ELM 327 USB fonctionne à merveille.

Il suffit de le relier à un logiciel du type "ODB-facile" payant (49€ avec câble ELM 327 USB et en français) ou "OBDwiz" qui est gratuit et téléchargeable ici (par contre il est en anglais):

http://www.obdsoftware.net/Updates/OBDwiz/OBDwizSetup.exe

Pour ma part j'ai OBD-facile, et pas de soucis (Diag Peugeot 407 Hdi 2.0 136 = OK)
(14-02-2013, 09:02:44)ben89 a écrit : [ -> ]Pour ma part j'ai OBD-facile, et pas de soucis (Diag Peugeot 407 Hdi 2.0 136 = OK)

Certains avis sur le net mentionnent une incompatibilité avec certains véhicules pour la lecture et l'effacement des erreurs, malgré ce qu'affirme l'éditeur du logiciel...Huh
si tu confirme que ça fonctionne avec nos belles suédoises, ça me va...
Bah sur ma V70, il est reconnu mais pas assez complet, par exemple il ne voit pas les potentiomètres de papillon, il voit par contre les 2 lambdas et le débitmètre.
D'accord..je vais voir si je peux récupérer un vieux portable, parce que mon netbook est pauvre en connectique...;-)
(13-02-2013, 22:26:11)bronsclo a écrit : [ -> ]Glu, glu glu ...
+1

J'ai acheté ELM 327 il y a un mois, il fonctionne sur ma C70 (2.4 essence de 2006), mais je ne pige déjà pas tout ce qu'il indique ...

glu glu glu ...
Salut à tous,

Est-ce que le U480 prend en compte le protocole du 2.5 TDI??
Soit le J2534?

Merci beaucoup!

Gus
Ca fait deux jours que je bosse là dessus, j'ai une 850 2.5TDI de fin 96 avec prise ODB devant le levier de vitesse
Si j'ai bien tout capté (mais ça c'est pas sur) le J2534 tout comme l'ISO9141 c'est à la fois un protocole logiciel mais aussi matériel (broches 4;7;15 et 16 de la prise uniquement).
le U480 c'est pour ODBII aussi.
http://tunertools.com/prodimages/DrewTech/Manuals/PassThru_API-1.pdf
et en glish
http://en.wikipedia.org/wiki/On-board_diagnostics
sur mon carrosse seules les bornes 2;3;4;5;6;8;13 et 16 sur câblées, je crois que ce n'est tout simplement pas de l'ODBII, mais un truc maison Volvo.
J'avais acheté une petite merde chinoise pour ODBII Volvo (ISO9141) mais ça ne peut pas marcher(post 1996).

Au final je crois qu'il faut passer par les trucs Volvo (DICE ou VTC2000) mais là c'est pas les mêmes tarifs (on trouve tout de même des contrefaçon chinoise de DICE dans les 80€ mais avec VIDA piraté). peut être que sur le forum quelqu'un aurait un DICE d’occasion (un vrai) vu que après 96 DICE n'est pas obligatoire, on est passé au standard ODBII.

Je cherche des données technique sur le protocole et le hardware de l'époque (avant ODBII) mais c'est assez chaud.

Quelqu'un à ici déjà réussi à brancher une Volvo de 96 avec autre chose que DICE ou VTC2000 ?

Salut,

Petite question à propos des modèles supportés et des différents protocoles, tu mentionnes :
- Volvo S/V 40 1.9 D (moteur Renault) 115cv (2001)

En sais tu plus pour les 3 autres motorisations, à savoir, 90cv et 95cv puis 102cv

Le 102cv étant exactement le même bloc que le 115cv avec simplement une carto différente, compatible ou non?

Merci
(24-05-2013, 10:14:55)jctas a écrit : [ -> ]Ca fait deux jours que je bosse là dessus, j'ai une 850 2.5TDI de fin 96 avec prise ODB devant le levier de vitesse
Si j'ai bien tout capté (mais ça c'est pas sur) le J2534 tout comme l'ISO9141 c'est à la fois un protocole logiciel mais aussi matériel (broches 4;7;15 et 16 de la prise uniquement).
le U480 c'est pour ODBII aussi.
http://tunertools.com/prodimages/DrewTech/Manuals/PassThru_API-1.pdf
et en glish
http://en.wikipedia.org/wiki/On-board_diagnostics
sur mon carrosse seules les bornes 2;3;4;5;6;8;13 et 16 sur câblées, je crois que ce n'est tout simplement pas de l'ODBII, mais un truc maison Volvo.
J'avais acheté une petite merde chinoise pour ODBII Volvo (ISO9141) mais ça ne peut pas marcher(post 1996).

Au final je crois qu'il faut passer par les trucs Volvo (DICE ou VTC2000) mais là c'est pas les mêmes tarifs (on trouve tout de même des contrefaçon chinoise de DICE dans les 80€ mais avec VIDA piraté). peut être que sur le forum quelqu'un aurait un DICE d’occasion (un vrai) vu que après 96 DICE n'est pas obligatoire, on est passé au standard ODBII.

Je cherche des données technique sur le protocole et le hardware de l'époque (avant ODBII) mais c'est assez chaud.

Quelqu'un à ici déjà réussi à brancher une Volvo de 96 avec autre chose que DICE ou VTC2000 ?

ferdinotch je crois non?

Après sur le net j'ai trouvé çà mais bon:

http://www.diydiagnostics.com/vehicles_tested.htm