21-11-2012, 09:23:03
(Modification du message : 21-11-2012, 09:25:21 par ferdinotch.)
Salut à tous, hier j'ai changé la courroie accessoire sur un S70 LPT B5244T. Je vous ai fait quelques photos et voici un petit tuto pour la marche à suivre.
Difficulté 2/5
Temps : 45 minutes.
Kit courroie utilisé : Tendeur et courroie SKF
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-36234-3157562-542-p
Outils :
Un crique rouleur
Clef de 10 - 12 - 13
Clef à cliquet avec une rallonge et douille de 10 - 12 - 13.
Clef torx de 25 + Torx de 50
Tournevis plat
1ère étape :
Retirer le cache courroie de distribution : 2 vis torx 25 et deux clips.
2ème étape :
Soulever les bocaux d'eau et de direction assistée (DA). Déclipser la petite durite d'eau qui est sur le bloc du calculateur.
3ème étape :enlever le cache de distribution de façade : une Vis de 10 avec clef à cliquet et rallonge. Le tirer vers le haut.
4ème étape : déclipser la grosse durite de DA sur la pompe de celle ci.
5ème étape : Déboiter le réchauffage du calculateur et le pencher vers l'avant, enlever le cache calculateur (tournevis plat et deux clips sur le dessus) enlever le remplissage de Lave glace. Et enlever le cache complet de calculateur : 4 clips (tournevis plat) et une vis de 10 (clef à cliquet). déclipser la sortie d'aération (qui se situe sous les bocaux).
Lever la voiture, enlever la roue, défaire les deux petites vis (de 10) comme sur la photo.
Petite vue d'ensemble :
Le chemin de courroie est le suivant :
Vilebrequin - Galet tendeur - Direction assisté - Clim - alternateur.
Démontage :
L'ancien galet tendeur avait un écrou de 13 sur la poulie. A l'aide d'une clef de 13 (de préférence plate et longue) faire tourner dans le sens horaire pour détendre la courroie. Une fois que la courroie est sortie, relâcher le galet avec précaution.
Pour sortir le galet tendeur, deux vis de 12 sur le bloc. Pour enlever l'ancien galet et placer le nouveau, passer par en dessous (via le par boue dévissé au préalable). monter le nouveau galet.
Une fois le nouveau galet en place et bien serré, installé la courroie et mettre cette dernière à côté du galet tendeur. Le nouveau galet tendeur (KIT SKF) a une clef torx 50 sur la poulie ou une clef torx plus grosse (je ne connais pas la taille car je n'ai pas cette clef) sur le galet directement.
détendre le galet et mettre la courroie dessus.
Remettre les bocaux d'eau et de DA en place, vérifier que rien ne gène la distribution et démarrer le moteur pour un contrôle (20 secondes suffisent).
Faire dans le sens inverse pour le remontage (passage de roue, carter de distribution, protection du boitier ECU, bocaux d'eau et de DA + durites, Carter moteur supérieur).
Faire un tour avec la voiture et effectuer un contrôle visuel.
PS : Je ne sais pas si c'est la même opération pour d'autres moteur (version atmo par exemple) .. Veuillez me compléter et j'éditerais le titre !
Difficulté 2/5
Temps : 45 minutes.
Kit courroie utilisé : Tendeur et courroie SKF
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-36234-3157562-542-p
Outils :
Un crique rouleur
Clef de 10 - 12 - 13
Clef à cliquet avec une rallonge et douille de 10 - 12 - 13.
Clef torx de 25 + Torx de 50
Tournevis plat
1ère étape :
Retirer le cache courroie de distribution : 2 vis torx 25 et deux clips.
2ème étape :
Soulever les bocaux d'eau et de direction assistée (DA). Déclipser la petite durite d'eau qui est sur le bloc du calculateur.
3ème étape :enlever le cache de distribution de façade : une Vis de 10 avec clef à cliquet et rallonge. Le tirer vers le haut.
4ème étape : déclipser la grosse durite de DA sur la pompe de celle ci.
5ème étape : Déboiter le réchauffage du calculateur et le pencher vers l'avant, enlever le cache calculateur (tournevis plat et deux clips sur le dessus) enlever le remplissage de Lave glace. Et enlever le cache complet de calculateur : 4 clips (tournevis plat) et une vis de 10 (clef à cliquet). déclipser la sortie d'aération (qui se situe sous les bocaux).
Lever la voiture, enlever la roue, défaire les deux petites vis (de 10) comme sur la photo.
Petite vue d'ensemble :
Le chemin de courroie est le suivant :
Vilebrequin - Galet tendeur - Direction assisté - Clim - alternateur.
Démontage :
L'ancien galet tendeur avait un écrou de 13 sur la poulie. A l'aide d'une clef de 13 (de préférence plate et longue) faire tourner dans le sens horaire pour détendre la courroie. Une fois que la courroie est sortie, relâcher le galet avec précaution.
Pour sortir le galet tendeur, deux vis de 12 sur le bloc. Pour enlever l'ancien galet et placer le nouveau, passer par en dessous (via le par boue dévissé au préalable). monter le nouveau galet.
Une fois le nouveau galet en place et bien serré, installé la courroie et mettre cette dernière à côté du galet tendeur. Le nouveau galet tendeur (KIT SKF) a une clef torx 50 sur la poulie ou une clef torx plus grosse (je ne connais pas la taille car je n'ai pas cette clef) sur le galet directement.
détendre le galet et mettre la courroie dessus.
Remettre les bocaux d'eau et de DA en place, vérifier que rien ne gène la distribution et démarrer le moteur pour un contrôle (20 secondes suffisent).
Faire dans le sens inverse pour le remontage (passage de roue, carter de distribution, protection du boitier ECU, bocaux d'eau et de DA + durites, Carter moteur supérieur).
Faire un tour avec la voiture et effectuer un contrôle visuel.
PS : Je ne sais pas si c'est la même opération pour d'autres moteur (version atmo par exemple) .. Veuillez me compléter et j'éditerais le titre !
V70 III D5 245 Geartronic MY12