Univers-volvo

Version complète : [S/V/C 70] B5244T TUTO Changement courroie accessoire.
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Salut à tous, hier j'ai changé la courroie accessoire sur un S70 LPT B5244T. Je vous ai fait quelques photos et voici un petit tuto pour la marche à suivre.

Difficulté 2/5
Temps : 45 minutes.

Kit courroie utilisé : Tendeur et courroie SKF

http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-36234-3157562-542-p

Outils :
Un crique rouleur
Clef de 10 - 12 - 13
Clef à cliquet avec une rallonge et douille de 10 - 12 - 13.
Clef torx de 25 + Torx de 50
Tournevis plat

1ère étape :
Retirer le cache courroie de distribution : 2 vis torx 25 et deux clips.
2ème étape :
Soulever les bocaux d'eau et de direction assistée (DA). Déclipser la petite durite d'eau qui est sur le bloc du calculateur.
3ème étape :enlever le cache de distribution de façade : une Vis de 10 avec clef à cliquet et rallonge. Le tirer vers le haut.
4ème étape : déclipser la grosse durite de DA sur la pompe de celle ci.
5ème étape : Déboiter le réchauffage du calculateur et le pencher vers l'avant, enlever le cache calculateur (tournevis plat et deux clips sur le dessus) enlever le remplissage de Lave glace. Et enlever le cache complet de calculateur : 4 clips (tournevis plat) et une vis de 10 (clef à cliquet). déclipser la sortie d'aération (qui se situe sous les bocaux).

[Image: tutovolvo1.jpg]


Lever la voiture, enlever la roue, défaire les deux petites vis (de 10) comme sur la photo.

[Image: tutovolvo2.jpg]

Petite vue d'ensemble :

[Image: ensemblecourroieaccesso.jpg]

[Image: ensemblecourroieaccesso.jpg]

Le chemin de courroie est le suivant :
Vilebrequin - Galet tendeur - Direction assisté - Clim - alternateur.

[Image: chemindecourroie.jpg]



Démontage :

L'ancien galet tendeur avait un écrou de 13 sur la poulie. A l'aide d'une clef de 13 (de préférence plate et longue) faire tourner dans le sens horaire pour détendre la courroie. Une fois que la courroie est sortie, relâcher le galet avec précaution.

Pour sortir le galet tendeur, deux vis de 12 sur le bloc. Pour enlever l'ancien galet et placer le nouveau, passer par en dessous (via le par boue dévissé au préalable). monter le nouveau galet.

[Image: galet.jpg]

Une fois le nouveau galet en place et bien serré, installé la courroie et mettre cette dernière à côté du galet tendeur. Le nouveau galet tendeur (KIT SKF) a une clef torx 50 sur la poulie ou une clef torx plus grosse (je ne connais pas la taille car je n'ai pas cette clef) sur le galet directement.
détendre le galet et mettre la courroie dessus.

Remettre les bocaux d'eau et de DA en place, vérifier que rien ne gène la distribution et démarrer le moteur pour un contrôle (20 secondes suffisent).

Faire dans le sens inverse pour le remontage (passage de roue, carter de distribution, protection du boitier ECU, bocaux d'eau et de DA + durites, Carter moteur supérieur).

Faire un tour avec la voiture et effectuer un contrôle visuel.
PS : Je ne sais pas si c'est la même opération pour d'autres moteur (version atmo par exemple) .. Veuillez me compléter et j'éditerais le titre !
super tuto, merci Wink
Merci Ferdinotch .
pour ma culture : une courroie d'accessoire qui lâche .... quels dégâts ?

Soupapes, arbre à cames, supports d' arbre à cames, pistons, guides de soupapes aussi ( dans mon cas du merco) cache culbu, poulie d' aac et j' ai pas été voir plus loin ...
Eh voila !
Pour une fois que je fazais un jolituto, avec des fotos, des ânes notations, que j'étais tout content du résultat, v'la, l'aut' là, le surfeur de Cuivre, d'inox, enfin, on sait pas très bien ou commence la planche et ou finit le surfeur quand il est debout sur... son... truc, là, qui vient et, hop, faut qui rajoute ... un dessin... !
C'est quoi t'as prochaine étape le planeur d'eau, une chorégraphie déguisé en vahiné ?

Big Grin

Seussidi, i'm impressed ! Allez tournée générale de caulerpa taxi folia ! (broute broute...)
(21-11-2012, 14:59:20)Polo_leblond a écrit : [ -> ]pour ma culture : une courroie d'accessoire qui lâche .... quels dégâts ?

plus d'alternateur , de direction assistée , de clim , les degats que tu peux avoir c'est la courroie qui arrache un truc en cassant
D' accessoires.
C' était d' accessoires la courroie.
Autant pour moi .
Et qui fout la distrib en l' air.
Vu sur un d5.
Vous me le copierez cent fois élève Bronsclo Big Grin
je commence de suite.
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires
courroie d' accessoires...................
avez le copier coller, sa va vite Big Grin
Merde.
Je suis démasqué !!!!!!!!!!!!!
(21-11-2012, 17:26:06)zaroc a écrit : [ -> ]
(21-11-2012, 14:59:20)Polo_leblond a écrit : [ -> ]pour ma culture : une courroie d'accessoire qui lâche .... quels dégâts ?

plus d'alternateur , de direction assistée , de clim , les degats que tu peux avoir c'est la courroie qui arrache un truc en cassant

mes semblait bien que celle-ci ne provoquait pas de casse ... mais je n'avais pas pensé qu'elle puisse arracher un truc au passage !
Merci Smile

Avant 150000km, j' ai un pote, sur v70 II D5, le tendeur automatique a laché, la courroie d' accessoire a fait sauter celle de distrib, bilan, moteur en l' air.
Volvo avait pris en charge le moteur neuf et le collègue avait eu la main d' oeuvre à sa charge. Il avait pourtant signalé a sa concession un bruit inhabituel émanant dudit tendeur et on lui avait dit que çà pouvait attendre vu que le changement de distrib était programmée. Cà a pas attendu !!!
Effectivement ça peut faire peter la distrib. pas dans le cas de ce moteur car la poulie dumper protège l'entrainement au niveau du Vilebrequin et la distribution est complètement cachée par un carter plastique.

Seul danger : arracher quelque chose à la casse, et bien sur plus de direction/alternateur/clim donc vider la batterie, plus d'éclairage de nuit/plus d'allumage etc.
Attention, certain moteur ont la pompe à eau sur cette courroie et non sur la distribution ... !

Si la courroie pète dans un virage, la direction deviens lourde d'un coup, ça peut te faire faire une sortie de route.

Sur mon ancienne V40, ma courroie d'accessoire avait pété, j'avais la nouvelle dans le coffre je venais de l'acheter.
Bilan : Bloqué sur l'autoroute, voiture dans un garage à 140 km de chez moi, obligé de la remorqué le lendemain car je ne voulais pas la laisser dans le garage (renault qui plus est).
Sur la V40, elle a faillit passer dans la distrib' et me flinguer le moteur ... de plus, elle entraînait la pompe à eau ...
Joli tuto très bien détaillé Wink polo, gorgio , au boulot!!Tongue
Ayé, j'ai fait ma part.

Merci Ferdi Smile
(21-11-2012, 21:22:28)Baddy34 a écrit : [ -> ]Joli tuto très bien détaillé Wink polo, gorgio , au boulot!!Tongue

ma logique veut que je fasse ça dans l'ordre mais je me dis qu'il faut motiver à fond les auteurs !!!!! Big Grin

c'est donc dispo de mon côté.

De ton côté ?!
(22-11-2012, 14:07:45)ferdinotch a écrit : [ -> ]De ton côté ?!
la version pdf du tuto Smile (cf post guide pdf => http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15941&page=4)
ah cool j'étais pas au courant ! J'essaierais d'en faire d'autre alors ! J'ai les biellettes de barre stab' et les silents bloc à faire sur la mienne, un soufflet de cardan (et ce tuto tout le monde va le vouloir), j'ai un autre boitier ABS a réparer (j'ai fait le mien, il marche Big Grin ) et les joints de collecteur d'échappement sur le TDI !
dit donc, sa en fait du tuto dans la série 850 - s70- v70 I Big Grin
Faudrait qu'on devienne la mine d'or des tutos Volvo !
ah mon avis ont est pas loin Wink
(22-11-2012, 20:49:46)shelby37 a écrit : [ -> ]ah mon avis ont est pas loin Wink

je trouve aussi ... la liste de tuto UV est pas vilaine !