16-05-2010, 22:21:59
Outillage nécessaire:
-Clé torx 30
-Tournevis panne normale
-Clé à pipe Débouchée de 16 ou clé à bougie
-Torx ou BTR de 15
-Démonter la boite à air (CF tuto PCV) et débrancher le (-) de la batterie
-Démonter le cache plastique "Volvo 20 Valves" à l'aide de la torx de 30
-Dévisser la tête de Delco à l'aide du tournevis:
![[Image: pic-0830.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0830.jpg)
-Repérer par des chiffres au tippex les fils d'allumage sur le vieux Delco.
![[Image: pic-0829.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0829.jpg)
-Enlever le doigt de l'allumeur à l'aide de la torx ou la BTR de 15
![[Image: pic-0831.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0831.jpg)
-Nettoyer si nécessaire la partie de la culasse ou se loge le doigt (essence F)
-Remonter le nouveau doigt d'allumage:
![[Image: p1505124.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505124.jpg)
![[Image: pic-0832.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0832.jpg)
-Récupérer la cache noir de l'ancienne tête de delco et le remettre sur la nouvelle:
![[Image: pic-0833.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0833.jpg)
![[Image: pic-0834.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0834.jpg)
-Remonter la nouvelle tête de delco sur la culasse à l'aide des vis neuves fournies avec:
![[Image: pic-0835.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0835.jpg)
Puis par étape:
Changer les bougies (à l'aide de la clé à pipe de 16 ou clé à bougies) du cylindre n°1 au n°5 en repérant le fils d'allumage et le ôter puis le remplacer au fur et à mesure par le nouveau fils
![[Image: pic-0836.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0836.jpg)
![[Image: p1505125.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505125.jpg)
![[Image: pic-0838.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0838.jpg)
![[Image: pic-0839.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0839.jpg)
![[Image: pic-0840.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0840.jpg)
![[Image: pic-0841.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0841.jpg)
![[Image: pic-0837.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0837.jpg)
-Rebrancher le fils qui va à la bobine.
-Vérifier que les fils soient biens clipsés dans la tête de delco, que les fils de bougies sont bien enfoncés dans les puis de bougies.
-Remonter les clips de fils livrés avec dans le passage prévu dans la culasse puis remonter le cache culbuteur en plastique.
-Remonter la boite à air (CF tuto PCV).
-Rebrancher le (-) de la batterie.
Démarrer l'automobile
-Clé torx 30
-Tournevis panne normale
-Clé à pipe Débouchée de 16 ou clé à bougie
-Torx ou BTR de 15
-Démonter la boite à air (CF tuto PCV) et débrancher le (-) de la batterie
-Démonter le cache plastique "Volvo 20 Valves" à l'aide de la torx de 30
-Dévisser la tête de Delco à l'aide du tournevis:
![[Image: pic-0830.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0830.jpg)
-Repérer par des chiffres au tippex les fils d'allumage sur le vieux Delco.
![[Image: pic-0829.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0829.jpg)
-Enlever le doigt de l'allumeur à l'aide de la torx ou la BTR de 15
![[Image: pic-0831.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0831.jpg)
-Nettoyer si nécessaire la partie de la culasse ou se loge le doigt (essence F)
-Remonter le nouveau doigt d'allumage:
![[Image: p1505124.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505124.jpg)
![[Image: pic-0832.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0832.jpg)
-Récupérer la cache noir de l'ancienne tête de delco et le remettre sur la nouvelle:
![[Image: pic-0833.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0833.jpg)
![[Image: pic-0834.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0834.jpg)
-Remonter la nouvelle tête de delco sur la culasse à l'aide des vis neuves fournies avec:
![[Image: pic-0835.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0835.jpg)
Puis par étape:
Changer les bougies (à l'aide de la clé à pipe de 16 ou clé à bougies) du cylindre n°1 au n°5 en repérant le fils d'allumage et le ôter puis le remplacer au fur et à mesure par le nouveau fils
![[Image: pic-0836.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0836.jpg)
![[Image: p1505125.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/p1505125.jpg)
![[Image: pic-0838.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0838.jpg)
![[Image: pic-0839.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0839.jpg)
![[Image: pic-0840.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0840.jpg)
![[Image: pic-0841.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0841.jpg)
![[Image: pic-0837.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/pic-0837.jpg)
-Rebrancher le fils qui va à la bobine.
-Vérifier que les fils soient biens clipsés dans la tête de delco, que les fils de bougies sont bien enfoncés dans les puis de bougies.
-Remonter les clips de fils livrés avec dans le passage prévu dans la culasse puis remonter le cache culbuteur en plastique.
-Remonter la boite à air (CF tuto PCV).
-Rebrancher le (-) de la batterie.
Démarrer l'automobile
