Univers-volvo

Version complète : [TUTO] Changement allumage complet + bougies 850 -S/V/C70
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Outillage nécessaire:

-Clé torx 30
-Tournevis panne normale
-Clé à pipe Débouchée de 16 ou clé à bougie
-Torx ou BTR de 15

-Démonter la boite à air (CF tuto PCV) et débrancher le (-) de la batterie

-Démonter le cache plastique "Volvo 20 Valves" à l'aide de la torx de 30

-Dévisser la tête de Delco à l'aide du tournevis:

[Image: pic-0830.jpg]

-Repérer par des chiffres au tippex les fils d'allumage sur le vieux Delco.

[Image: pic-0829.jpg]

-Enlever le doigt de l'allumeur à l'aide de la torx ou la BTR de 15

[Image: pic-0831.jpg]

-Nettoyer si nécessaire la partie de la culasse ou se loge le doigt (essence F)

-Remonter le nouveau doigt d'allumage:

[Image: p1505124.jpg]
[Image: pic-0832.jpg]

-Récupérer la cache noir de l'ancienne tête de delco et le remettre sur la nouvelle:

[Image: pic-0833.jpg]
[Image: pic-0834.jpg]

-Remonter la nouvelle tête de delco sur la culasse à l'aide des vis neuves fournies avec:

[Image: pic-0835.jpg]

Puis par étape:

Changer les bougies (à l'aide de la clé à pipe de 16 ou clé à bougies) du cylindre n°1 au n°5 en repérant le fils d'allumage et le ôter puis le remplacer au fur et à mesure par le nouveau fils

[Image: pic-0836.jpg]
[Image: p1505125.jpg]
[Image: pic-0838.jpg]
[Image: pic-0839.jpg]
[Image: pic-0840.jpg]
[Image: pic-0841.jpg]
[Image: pic-0837.jpg]

-Rebrancher le fils qui va à la bobine.
-Vérifier que les fils soient biens clipsés dans la tête de delco, que les fils de bougies sont bien enfoncés dans les puis de bougies.
-Remonter les clips de fils livrés avec dans le passage prévu dans la culasse puis remonter le cache culbuteur en plastique.
-Remonter la boite à air (CF tuto PCV).
-Rebrancher le (-) de la batterie.

Démarrer l'automobile Wink
bonsoir, ben89 j'ai un petit probleme , j'a une volvo 850 en accelerant à 4500 , 5000 tours , la voiture coupe comme si tu mets un coup d enbrayage j'ai commence par changer les 5 bougies ;ca a rien changer au problème .le lendemain j'ai changé la tete de delco et le doigt d'allumeur et là surprise la voiture bafouille ne tient plus le ralenti ca cale .si t'as une petite idee de ce que cela peut etre merci de m'aider
mike
ça fume blanc ?

Si oui, t'as pas rebranché tes fils dans le bon ordre Wink
+1. mauvais ordre d'allumage
salut,
tout d'abord merci de vos reponses si rapide .non ca fume pas blanc et les fils je les ai rebranche au fur et a mesure.est ce que c'est du peut etre a une mauvaise reference tete et doigt d 'allumeur?
merci
faisceau fatigué ??? ou mauvaises bougies ?
bonjour,

mes faisceaux ils st fatigues c'est vrai mais mes bougies marchaient bien.c'est en montant le doigt et tete d'allumeur le lendemain que ca a commence.j'ai commande les pieces chez volvo.quand je le reçois et que je le monte , je vous tiens au courant.
faisceau ht de la bobine au delco? souvent si le fil est "poreux" tu as des"fuites" de ht.
@Kimi: Merci de passer par la case présentation, STP.
bonjour a tous,

ca a mis un peu de temps avant d'avoir les pieces mais j'ai enfin trouver c t la tete et le doigt d 'allumeur.
j'ai envie que ma 2.5l arrache un peu plus le pave est ce que vous avez des conseils à me donner.
merci pour vos lumieres.
Nickel mais il faudrait préciser quel est le cylindre 1 de l'ordre 1-2-4-5-3.
Autre question si je n'ai pas fais gaffe et tout démonter sans repérer :
-ai démonté le doigt d'allumage mais en le remontant il me semble qu'une encoche joue le rôle de détrompeur donc pas de problème ?
-si les câbles d'allumage son en vrac, peux tu donner la position du câble n° ? sur la tête, il me semble qu'il y un moyen de discerner les connexion de la tête d'allumage ou alors y'a un repère sur la tête ?
les numéros des cylindres sont notées sur la tête d'allumeur si mes souvenirs sont bons
En face de l'allumeur:
-brancher sur la position la plus haute le fil du cylindre 3
-brancher ensuite dans le sens anti-horaire les câbles des cylindres 1-2-4-5 le cylindre 1 étant le plus éloigné de l'allumeur
ou
-brancher ensuite dans le sens horaire les câbles des cylindres 1-2-4-5 le cylindre 1 étant le plus proche de l'allumeur

L'idée de prendre des photos est bonne mais la prochaine fois, quand tu es en panne, bah tu t'en fous complètement Smile
Yep,

Je l'avais fait une fois sur mon V70-1 2.5L 10s
Sans soucis en suivant un tuto

Jamais sur celle-ci (V70-1 2.5L 20s 5254s Denso équipée GPL)

J'ai tout commandé et j'étais prêt...

Ce matin... surprise !

Bon, ben... je vais potasser un peu et je reviens parce que là  Huh

Je me retrouve avec ce faisceau d'allumage là du coup :
http://forum.univers-volvo.com/thread-10105.html

J'y comprends plus rien...
Il peut y avoir plusieurs système sur les mêmes moteurs (transition vers les V70II) ?

Et sinon, ce faisceau doit se changer qd même non ?
ben t'as une bobine par bougie - c'est tout
y'a ça parfois (vu sur la fiat 500 par ex)
dans ce cas t'as rien à changer à part les bougies - ou une bobine naze - car le circuit HT est réduit au mini - inexistant
Je rajouterais que la transition du système à doigt d'allumeur vers le système à bobines crayon séparées s'est fait sur l'année modèle 1999 pour les turbo et l'année modèle 2000 pour les atmo.

C'est le système qui est utilisé sur toutes les essences maintenant.
Ok, tout compris ;-)

Sauf que la mienne n'est pas turbo, modèle 99 mais était déjà en transition, d'où la difficulté pour m'y retrouver.
IMerci pour ce Super tuto. C'est vraiment tout bête à changer. Mon 2,5 10V me donnait des à coups de plus en plus importants. J'ai donc changé les bougies, les faisceaux, le doigt et la tête. Et maintenant tout est ok!! Je n'avais pas les facture de changement donc ça se trouve tout était d'origine sauf les bougies qui avaient 30000 km.
[attachment=7916][attachment=7916][attachment=7917][attachment=7918][attachment=7919][attachment=7920]Voila la gueule de ce que j'ai remplacé! C'était pas au top!!
pour KIMI regarde si tu n'a pas une prise d'air notamment sur un capteur
pour KIMI
"j'ai envie que ma 2.5l arrache un peu plus le pave est ce que vous avez des conseils à me donner"
1 - mettre de l'éther dans le réservoir
ou https://www.vpracing.fr/carburants-competition-auto-circuit,fr,3,27.cfm - y'a aussi pour dragster !
ou encore http://rotorscmcp.free.fr/Astuces%20Carburant/Comment%20faire%20son%20propre%20carburant.htm
2 - virer tout le poids mort