Univers-volvo
Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud (/showthread.php?tid=8196)



D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 05-08-2009

Salut à tous, j'ai un problème sur ma 855 TDI BVA qui est assez pénible et incompréhensible (en tout cas pour moi).
Je n'ai rien trouvé en faisant des recherches sur le forum...

Quand je viens de rouler, que le moteur est bien chaud et que je coupe le contact, en voulant redémarrer quelques minutes ou dizaines de minutes plus tard (genre arrêt à la pompe, au supermarché, etc), je tourne la clé de contact, les voyants s'allument normalement mais le démarreur (neuf) ne s'actionne pas, comme si j'avais laissé le levier sur D avant de démarrer (sauf que ce n'est pas le cas). Il me faut alors patienter une bonne demi-heure, capot ouvert (car j'ai l'impression que c'est dû à la température, et capot ouvert le moteur refroidit plus vite) avant que madame 850 veuille bien démarrer (au quart de tour). C'est rageant surtout l'autre jour où je pars visiter une maison en emmenant le proprio avec moi et au moment de repartir : rien du tout ! Poirautage avec le proprio dans la voiture durant une demi-heure (je sais pas si c'est pour ça qu'on a pas eu la maison, mais bon...)

Alors, je me demandais s'il n'y aurait pas une sécurité thermique à la con qui s'enclenche à une certaine température (qui pourtant parait normale sur le cadran t°) ou autre chose.
A savoir que ça ne le fait pas tout le temps mais de tout de même de plus en plus souvent...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci pour vos réponses ! Smile


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - t4r480 - 06-08-2009

coucou
il y a 2 pannes a ton probleme:
cosse de batterie + cassée , ou alors selecteur electrique de boite de vitesse usé.
pour le test rien de plus simple:
quand elle est en panne , tourne la clef pour demarrer , et reste sur la position demareur, deplace le levier entre parking et neutre. si elle demarre c'est le selecteur.
sinon a froid , demarre la et dans les 5 premieres minutes , si la cosse + est brulante par apport a la cosse - , c'est qu elle est cassée et qu aucune puissance ne peut passer dedans...
@+
benoit


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 06-08-2009

Merci pour ta réponse Smile

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la cosse +, car c'est la première chose que j'ai vérifié : parfait état et serrage ok, idem pour le -
Je vais tester la manip avec le sélecteur de vitesses dès que je récupère la voiture (là, j'ai celle du boulot).

Bon, du coup ya de grandes chances que ce soit le sélecteur électrique.
Est-ce que c'est relativement simple à remplacer soi-même ?
Je dispose du Haynes Manual (en anglais donc) dans lequel ils parlent d'un "selector housing", est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
Avez-vous une idée du prix de cette pièce, en gros ? Et où la trouver (web de préférence) ?

Merci encore Smile


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - cptcook56 - 06-08-2009

Souvent c'est les petit plot dans le selecteur en cuivre qui sont mort
volvo ne detaille pas la pieces

Mais il existe une alternative chez partvolvonline qui eux détaille la pièces
voici le lien
http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?products_id=6060

10â?¬ + port c'est en Europe donc pas de probleme de douane livraison en 3 jours generalement

Pour la pose je retrouve plus le tuto
mais voici le debut si ont change la pices completement
sur le site volvospeed
http://volvospeed.com/Repair/pnpswitch2.php

apres en retournant la pieces tu a une serie d'ecrou a defaire a l'intérieur il y a un doigt qui se deplce pourvue des trois tetons de partvolvonline c'est ceux ci qu tu change bien sur il faut aussi nettoyer les piste en cuivre et regraisser le selecteur puis le refermer et enfin le remetre en place

Bien entendu il faut tout reperer pile poil sinon plantage asuré
Volvo posede un outils specifique pour regler le positionnement de ce selecteur si jamais tu est dans le besoin

Ya rien d'infaisable mais il faut etre meticuleux et organiser.

la pieces complet se trouvent aussi mais le prix est nettement plus cher
http://volvospeed.com/Repair/pnpswitch2.php
150$+port et eventuellement les douanes ( pas toujours)
et en adaptable
http://www.fcpgroton.com/product-exec/product_id/15613/nm/Volvo_850_Turbo_PNP_Switch_1994_1997_/category_id/208
88,99$ + port

de mémoire dans les 350� chez le concessionnaire

pour la pose je pense 3h00 minimum


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 06-08-2009

Yes, merci pour toutes ces infos ! :-D
Je crois que je vais me tenter la réparation avec les trois petits plots...

Merci ++ Smile


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Gorgio240 - 06-08-2009

Captain, c'est un peu plus de 210 â?¬ en concession Wink


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - cptcook56 - 06-08-2009

ca a baisser ca c'est une bonne nouvelle enfin ca reste un peu cher je trouve


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Gorgio240 - 07-08-2009

Mais à ce prix, tu as une belle boite bleue et des scratch rouge pour attacher la pelote de fils Wink


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - cptcook56 - 07-08-2009

ha ben oui alors dans ce cas c'est correct parceque la boite bleue c'est collector
:lol::lol::lol::lol::lol::lol:


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 13-08-2009

Bon, alors, j'ai testé de la façon que tu m'a expliqué, en passant de P à N en gardant la position "démarreur" sur le Neiman. Rien ne s'est passé, et il a fallu de nouveau que j'attende que le moteur refroidisse avant de pouvoir redémarrer, soit à peu près 20min (capot ouvert pour faciliter la circulation d'air autour du moteur).
A savoir que le ventilateur étant en marche quand je me suis garé, avant de couper le moteur. Donc je me demande toujours si ce problème n'est pas lié à la sonde de température ou autre ayant rapport avec la température du moteur.

Qu'en pensez-vous ??

Merci de votre aide ! :/


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - t4r480 - 16-08-2009

coucou
la sonde de temperature ne gere pas le demareur
je brancherai un fil en direct sur le solenoide du demareur pour savoir si le probleme vient du demareur ou de la voiture.
les cosses de la baterrie sont elle bonne ? j'ai deja eu (souvant meme) un probleme de ce coté la !!! (sont elle brulante apres que le moteur ai tourné 5 minutes ? ... surtout le +)
car elles peuvent generer une grosse resistance et ne pas donner de puissance au demareur
@+
benoit


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 31-08-2009

Salut à tous, j'ai reçu cette réponse sur un forum mécanique générale, sur lequel j'avais posé la question.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

bonjour,
Cela vient de la pompe injection Diesel. Quand elle chauffe trop, impossible de redémarrer. Faites 500 km par temps chaud, arrêtez vous, coupez le contact et essayez d rédémarrer, impossible et il faut faudra attendre bcp plus qu'une demi heure pour rédémarrer s'il fait 30 dehors. Il parait que c'est assez fréquent sur les 850 TDI anciennes et il est parfois trop couteux/pas intéressant de changer la pompe, donc le secret est de verser 2/3 L d'eau sur la pompe pour la refroidir, résultat garantie, elle redémarre aussitot. Si quelqu'un a une solution plus paratique et mécanique, merci de nous la donner.


Dès que le problème se représente, je fait le test. C'est sûr que ce n'est pas pratique mais ça dépanne. Je reste bien évidemment à la recherche d'une solution plus pratique, mécanique, définitive et sans changer la pompe.
Par contre, je sais pas si c'est pas trop bon pour elle de se prendre de l'eau froide alors qu'elle est bien chaude, ça fait quand même un choc thermique qui, à la longue, pourrait la fendre...
Ce qui est étonnant, c'est que cela ressemble vraiment à une sécurité thermique, car le démarreur ne s'actionne pas du tout. Y aurait-il ce genre de sécurité sur la pompe ?


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Knut - 31-08-2009

Salut l'ami, je prends le premier message de panne venu.

Dis nous en un peu plus, car je vois d'autres possibilités;

Ton démarreur semble neuf, si oui, pourquoi ?

Quels étaient les symptômes avant son échange ?


Si rien n'y ressemblait, et que ça ne te le fait QUE depuis son échange, regarde simplement la connexion électrique du démarreur, AU démarreur, à priori la masse si tu n'entends RIEN quand tu excites le circuit, le + batterie qui va directement dessus si tu entends le CLIC CLAC du relais de puissance..


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 01-09-2009

Salut,

Oui, le démarreur est presque neuf, il a un peu plus de 19000km.
C'est une voiture que j'ai acheté il y a deux mois. Apparemment c'est une faiblesse sur ces voitures car j'ai vu pas mal de témoignages de changement de démarreur sur des forums.
J'ai déjà vérifié les connectiques, tout est ok. Mais je comme je disais, cela n'arrive seulement que quand le moteur est chaud et que la t° extérieure est elle aussi élevée, et en attendant environ une demi-heure ou 3/4 d'heure, tout revient dans l'ordre.

Que pensez-vous de l'idée que cela vient de la pompe à injection trop chaude, d'après le témoignage cité plus haut et extrait d'une réponse que j'ai eu sur un autre forum ? Je le recite ici :

bonjour,
Cela vient de la pompe injection Diesel. Quand elle chauffe trop, impossible de redémarrer. Faites 500 km par temps chaud, arrêtez vous, coupez le contact et essayez d rédémarrer, impossible et il faut faudra attendre bcp plus qu'une demi heure pour rédémarrer s'il fait 30 dehors. Il parait que c'est assez fréquent sur les 850 TDI anciennes et il est parfois trop couteux/pas intéressant de changer la pompe, donc le secret est de verser 2/3 L d'eau sur la pompe pour la refroidir, résultat garantie, elle redémarre aussitot. Si quelqu'un a une solution plus paratique et mécanique, merci de nous la donner.


Je sais pas si c'est pas trop bon pour la pompe de se prendre de l'eau froide alors qu'elle est bien chaude, ça fait quand même un choc thermique qui, à la longue, pourrait la fendre ou autre...
Ce qui est étonnant, c'est que cela ressemble vraiment à un problème lié à un genre de sécurité thermique, car le démarreur ne s'actionne pas du tout. Y aurait-il ce genre de sécurité sur la pompe ?

Merci ! Smile


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Knut - 01-09-2009

Jamais eu la moindre panne de démarreur en 350.000 km, mais Benzine il est vrai.

Aaaah, le charme des moteurs AUDI/VW Tongue:lol:Big Grin


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - t4r480 - 02-09-2009

coucou
la pompe injection ne fait pas tourner le demareur...
le demareur est il correctement alimenté ? je ferai les tests pour savoir si cela viens du + permanant ou de + d'exitation ...je reste un peu sur mon idée de soucis de cosse de batterie...
@+
benoit


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 04-09-2009

J'ai déja fait les tests de cosse, par acquis de conscience, tout en sachant que cela ne venait pas de là.
Elles sont impeccables et le + ne chauffe pas.
De plus, j'ai eu une réponse sur un autre forum qui confirmerait bien mes doutes initiaux, à savoir un pb de sonde T° lié au démarreur et à la pompe injection :

bjr, j'ai eu le même pb sur une 855 TDI de 1997 - en fait à chaud et seulement à chaud
le démarreur fonctionnait mais le moteur ne démarrait pas - 20' à 30' de patience
la voiture démarrait. par contre à froid : jamais de pb de démarrage
il semble que c'était du à un pb de carte electronique (qui pilote la pompe) qui recevait
de mauvaises informations electriques du demarreur
Pour contourner ce pb, j'ai shunté la sonde temperature (c'est une résistance) en gardant
le circuit fermé, par une résistance de 500 ohms montée sur un interrupteur ramené au TB
(tres facile à faire..) , que j'activais pour le demarrage à chaud - ce: pour faire 'croire' à la carte
que le moteur est froid ou presque : çà marchait parfaitement : des que j'avais démarré, je coupais
l'interrupteur pour remettre la sonde en circuit - j'ai pu faire ainsi plus de 20 000 km
- pour vérifier si c'est le même pb: faire le test suivant:
le moteur étant chaud et arrêté : déconnecter la sonde température moteur (accessible
sur le devant : sonde coupée = moteur froid ) , puis démarrer , si c'est OK c'est la même panne
reconnecter evidemment la sonde aussitot
PAR CONTRE ne le faire qu'une fois ou 2 , car la carte se met en erreur et risque de se bloquer
apres plusieurs tentatives (10 je crois)
le pb a été ensuite définitivement réglé en faisant refaire le démarreur (echange standard)
en résumé : pas de pb de pompe ni de sonde ...


Je n'ai pas encore testé.
Qu'en pensez-vous ?


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - t4r480 - 04-09-2009

coucou
dans ton enoncé de probleme , tu dis que le demareur ne tourne pas...
le calculateur , la pompe injection et la sonde de temperateur ne commande pas le demareur...
@+
benoit


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - Silikk - 04-09-2009

Oui, je sais bien, mais n'y a-t-il pas une sécurité qui coupe l'alim du démarreur qui puisse être lié à une sonde quelconque ?
Bon, vu la quantité de réponses différentes et que personne n'a l'air de trop savoir, je crois que je vais me résigner à aller faire un petit tour chez Volvo...


D�©marreur ne tourne pas qd moteur chaud - t4r480 - 06-09-2009

coucou
quand le demareur ne tourne pas , fait le test de savoir si il te manque le + permanant ou le + d'exitation...
grace a ca , on pourra te dire ou chercher...
mais si tu pense que cela vient de la pompe injection ou de la sonde de temperature , change les ! on verra bien apres .
@+ benoit


RE: Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud - Gainche mathieu - 20-04-2016

Je déterre ce vieux topic suite à une recherche gogol.
Sur une V70 TDI BVA de 98 J'ai le même problème , qui n'a pas semblé aboutir à une solution divulguée sur ce forum.
A mon avis de non-mécanicien, ça semble un pb de sonde / capteur / électronique.
J'ai la voiture depuis 12 ans et ça l'a toujours fait (2 ou 3 fois l'an)
Cela arrive même en hivers, qd le moteur est bien chaud (montée en montagne par ex.)


RE: Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud - MisterVolvo - 20-04-2016

Salut à toi Mathieu,
Merci de passer par la case "Présentation des membres" avant de commencer à poster sur le forum Wink


RE: Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud - Gainche mathieu - 21-04-2016

j'ai répondu à cette demande en allant sur un sujet intitulé "Presentation et autres conneries". Pas sûr que ça soit le bon, mais je n'ai rien trouvé d'autre...


RE: Démarreur ne tourne pas qd moteur chaud - ronanbreizh49 - 21-04-2016

c'est bien ça....tu as juste poster ce message avant de te présenter tous simplement...enfin on dit ça on dit rien on est pas moderateurs, juste membres du forum qu'on aime bien, mais une fois la présentation faite nickel