Univers-volvo
à coups bva après autoroute sur 850 2L5420S de 94 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : à coups bva après autoroute sur 850 2L5420S de 94 (/showthread.php?tid=7494)



�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - herman780 - 28-03-2009

Hello! Alors , Lors de la mise au gpl de cette 850 de 94 en bva qui avait 104000kms à l'achat, mais dont je n'ai que le carnet de suivi volvo qui la place au 18 04 2002 a 58160kms chez volvo monrouge avec courroie de distri a (51294kms en 2000) suivis précédents Royal auto port marly j'avais demandé a ce que l'on me fasse un rinçage de bva car je n'ai auncun suivi depuis ce carnet (le fils de la proprio aurait changé la courroie de dist a
102000kms en mai 2008 (facture du kit de courroie recupérée) mais sans faire pompe à eau!
Le Gazier ,comme vous dites, ne m'a fait qu'une simple vidange ! Un copain de chez volvo à Roncq l'aurait mis en garde sur une éventuelle casse de" tirroir "si remplissge mal fait? En fait si j'ai bien compris; lors du rinçage il faut en fin de vidange ,moteur tournant passer les rapports de bva un à un afin de vider là aussi la vielle huile, en passant sur chaque rapport de 20 à 30 secondes.... Idem au remplissage refaire la démarhe afin de re remplir ces"tiroirs". Et c'est là que si le niveau n'set pas bien fait il aurait risque pour la bva ....
C'est très compréhenssible mais il n'a pas voulu "touché à ça"...
Il devait aussi remettre une pompe à eau qui était commandée et arrivée, mais m'a aussi annonçé n'avoir pas voulu touché à la courroie (qu'il confirme neuve)
de peur de poursuites en cas de pannes ou de casse sur une couirroie non posée par eux il dit par ailleurs que la pompe ne fuit pas et la trouve propre ,non sale ,peut étre changée? Re stress...
Le vrai problème : lorsque je fait de l'autoroute et que j'en sors; aux stops ,aux feux etc j'ai ma vitesse qui ne part pas immédiatemment j'accélère et après 3/4 seconde elle s'enclenche en faisant un a ccup très désagéable .
A noter qu'elle fait de même pour les derniers rétrogradages 2ème ,1ère elle a aussi cet a coup mai en plus léger et que celà s'estompe après un certain temps de circulation en ville...
Le support moteut haut à été changé car il a cassé en arrivant chez le gazier
qu'est ce que ça peut être???? Merci..


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - denis - 28-03-2009

est ce que ton niveau d'huile de bva est bon déja ?

quand a passer les rapports moteur tournant sans huile dans la boite alors la c'est la première fois que j'entends une c......e pareille ,on le fait la boite remplie et après on verifie le niveau et on complète si besoin est


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - Erwan - 28-03-2009

herman780 a écrit :En fait si j'ai bien compris; lors du rinçage il faut en fin de vidange ,moteur tournant passer les rapports de bva un à un afin de vider là aussi la vielle huile, en passant sur chaque rapport de 20 à 30 secondes....
Je n'y connais pas grand chose en BVA, mais faire tourner la mécanique sans huile me semble être une sacrée aberration...


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - papadben - 28-03-2009

On ne peut pas vidanger totalement une BVA. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les capacités totales et celles prévues pour une vidange. Par exemple une ZF 4 HP 22 comme celle des Peugeot 505 Tongue contient 7,5 dm3 alors qu'on ne remet après vidange que 2,6 dm3....


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - luckylours - 28-03-2009

papadben a écrit :On ne peut pas vidanger totalement une BVA. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les capacités totales et celles prévues pour une vidange. Par exemple une ZF 4 HP 22 comme celle des Peugeot 505 Tongue contient 7,5 dm3 alors qu'on ne remet après vidange que 2,6 dm3....
Exact, et c'est entre autre pour cette raison que lorsque l'on veut bien faire les choses on ne fait pas une simple vidange de BVA mais un rinçage ! Récapitulons: on fait tourner la boîte avec un circuit d'huile externe à volume constant (càd le volume d'huile de la boîte qui sort et remplacé par le même volume d'huile propre qui rentre dans la BVA) et on compare les couleurs d'huiles, jusqu'à ce qu'elles soient à peu près semblables (les américains disent "pristine" Wink ), d'où l'utilité de "passer " les rapports en cours de manipulation afin de faire sortir toute l'huile sale.


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - cptcook56 - 29-03-2009

Oui le seul proceder valable est bien le rincage de boite et non la vidange

Pour tes accoup regarde les autre silenbloc de support moteur
celui derieres en bas
celui coté courroie de distribution et celui devant plus celui de la boite si ceux ci sont usée ta boite ne travaille plus dans l'axe et tu a des acoup et des bruits inquietant a certain moment apres changement de ceux ci plus de probleme

Si dans l'ensemble ils ne posent pas de probleme a changer celui en bas derierre est tres tres chiant a chanegr notament sur les version turbo ou il faut descendre un peu le berceau pour acceder au boulons en haut du support

bon courage


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - 960forever - 29-03-2009

Entièrement d´accord avec Luckylours sur le rincage comme il le décrit, en précisant qu´il faut 15/20 litres de fluide ATF neuf et que c´est une blague à 600� mini!
Big Grin


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - miniac007 - 29-03-2009

meuh non, avec une dizaine de litre ca suffit, et la dexron est a 5e le litre ...., loin des 600E...

La procedure est decrite dans ce forum qqpart, et dans la Haynes


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - artifice - 29-03-2009

En IDF, en concession Volvo, un rincage de boite vaut dans les 300â?¬ environ Wink


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - herman780 - 30-03-2009

Merci, je vais regarder cette hisroire de supports moteurs,mais avec seulement 106000kms ce serait déjà tôt comme panne ?, non?.
Mon niveau est bon , fait à chaud, et je ne pense pas que la simple vidange que l'installateur de Gpl soit responssable de quoi que ce soit, il a mis de cette huile dont vous parlez dans une réponse , l'ancien vovl que j'ai vu en Belgique m'a parlé d'une pièce de gestion de des passages de bva qui pourrait être fatiguée? ce d'autant que j'ai bien un signal d'alerte de panne qui s'affiche durant deux minutes à chaque redémarrage!
C'est bien la peur du coup de massue qui me fais chercher plutôt que d'aller directement chez un concesssionnaire! Surtout quand je vois qu'un rinçage peut aller de 300 à 600 �....Cordialement...


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - 124130 - 30-03-2009

J'ai fait changer l'huile de bva chez volvo a mantes.cout 140 euros avec le rinçage.


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - 960forever - 30-03-2009

Si on fait un rincage sous pression, ca ruine la boîte. Donc il faut démonter quasi toutes les liaisons, et comme on ne peut pas vidanger le convertisseur, il faut introduire de l´huile neuve aussi longtemps que de l´huile "sale" sort. 10 litres pour une contenance de 7, c´est trop peu. Et 140� pour au moins 2/3 heures de taf, sans le fluide et le filtre, ils vont pas rester ouverts longtemps, ceux-là!

Si c´est pour bâcler, autant faire une simple vidange. Car curieusement, beaucoup de BVA rendent l´âme après un rincage.
Sad


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - GillesCX - 30-03-2009

Smile Tout est là:

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=6141


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - herman780 - 02-04-2009

Ok j'avais mal compris le coup des passages de rapports ,donc non pas huile déjà vidangée mais à faire pendant le passage de l'huile propre qui remplace la vielle huile...
Maintenant c'est notre ami Du 68 qui me fait flipper an disant que de nombreuses bva claquent après une vidange!!!! Réconfortant. En fait il faut passer 20à 30 secondes chaque rapport PENDANT la vidange, mais cette vidange se fait donc moteur tournant? ou arrété? Et envoyer l'huile neuve sous pression? Il faut donc un matériel approprié ? Une pompe?....Des anciens garagistes volvo me disent ne pas vouloir le faire en regard du temps mis justement parce qu'il n'ont pas cette pompe ? Merci.... à bientôt...


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - herman780 - 25-04-2009

Bonjour tout le monde! Quelle galère ce changement de serveur....
Bon voilà ma bva serait morte , dixit Autotransmitionservice à Terneat près de Bruxelles ;
Elle commence à patiner lorsqu'on a voulu le mettre sur un pont l'huile pue, train planétaires , disques dégradés,
jeu dans la bague (selon eux ) mais de toutes façon les symptomes empirent...!!!
Une Bva en échange standart? ou une réfection chez eux pour 2200� avec adaptation de la partie en question...
Selon eux parce que la dame n'aurait fait ces 102000kms qu'en ville? Pour de la fiabilité de la boite il fallait que ça tombe sur moi! En panique.......


�  coups bva apr�¨s autoroute sur 850 2L5420S de 94 - GillesCX - 25-04-2009

C'est tout du flan pour te faire changer ta boite.

Si tu es un temps soit peu mécano, il existe des kits de refection.

D'après mes souvenirs, il existe une trappe d'accès sur l'arrière de la BV pour pouvoir, d'abord contrôler, puis changer les embrayages si besoin est.

Un bon rinçage de boite avec un échange de la crépine (Dépolution des circuits hydrauliques) et tout devrait refonctionner.

Reste à trouver le temps pour le faire. Wink