Univers-volvo
Refroidissement moteur , contact coupé - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Refroidissement moteur , contact coupé (/showthread.php?tid=718)



Refroidissement moteur , contact coup�© - luckylours - 25-05-2006

Petite question , après combien de temps le ventilo moteur s'arrête si vous roulez en montagne ou un peu fort ???

Sur la mienne le ventilo tourne facilement pendant 5-8 minutes après avoir coupé le contact et jme demande si c'est normal ... (après une bonne montée sinueuse de ~20 km)

Avec Volvo on en a discuté et sur sa S70 le ventilo tourne pas aussi longtemps mais c'est un millésime un peu plus ancien.


Refroidissement moteur , contact coup�© - Volvo - 25-05-2006

Je dirai même plus que chez moi, je n'ai encore jamais entendu le ventilo tourner une fois le contact coupé!


Refroidissement moteur , contact coup�© - artifice - 25-05-2006

Volvo a écrit :Je dirai même plus que chez moi, je n'ai encore jamais entendu le ventilo tourner une fois le contact coupé!
+1 sauf à limite l'été quand il fait bien chaud... mais alors 2 minutes grand grand maximum! Wink


Refroidissement moteur , contact coup�© - fab - 26-05-2006

Volvo a écrit :Je dirai même plus que chez moi, je n'ai encore jamais entendu le ventilo tourner une fois le contact coupé!
Idem. Je coupe le contact et le ventilo fait dodo... Même en montagne.
(Sur 850)


Refroidissement moteur , contact coup�© - ipkiss - 26-05-2006

+1 comme le Fab... Ca m'a toujours surpris d'ailleurs...


Refroidissement moteur , contact coup�© - luckylours - 26-05-2006

Houla vous m'inquiétez, vous pouvez préciser le millésime et la motorisation de vos bêtes SVP !

Des fois qu'ils aient juste modifiés la régulation ...

De mon côté, je me suis renseigné auprès du garage Volvo et eux m'ont dit que c'était tout à fait normal. ? ? ? Rolleyes


Refroidissement moteur , contact coup�© - ipkiss - 26-05-2006

Pour ma part, 2.5l 20s essence de 1995.

Mais à mon avis, ils ont effectivement du modifier la régulation.


Refroidissement moteur , contact coup�© - fab - 26-05-2006

Si Volvo te le dit, c'est bon alors.
Ils n'ont pas intérêt à ce que titine fonde son moteur.
Surtout qu'elle est encore récente la tienne...


Refroidissement moteur , contact coup�© - fab - 26-05-2006

Qu'en pense Brune? Smile


Refroidissement moteur , contact coup�© - artifice - 26-05-2006

V701 2.4 20s, de janvier 2000.


Refroidissement moteur , contact coup�© - luckylours - 27-05-2006

Bon ben hier je suis monté (je navigue plaine-montagne ces jours...) à un rythme peinard, càd que les 3 derniers km je suis resté derrière une file de voitures Big Grin

Résultat pas de ventilation après l'arrêt moteur.
Aujourd'hui rebelotte pépère as de ventilo ...

Donc je pense que si vous venez faire cette route avec vos engins (ou si je suis au volant Wink ). Ben tous les ventilos tourneront !!!

Mais c'est vrai que pour que le ventilo tourne 10min... faut appuyer un peu ...


Refroidissement moteur , contact coup�© - patriceonkyo - 08-07-2006

hello

si ton avatar est juste, tu as une " R ", donc un turbo, alors il est tout a fait normal, selon l'utilisation, que ton ventilo continue a refroidir ton moteur, meme contact fermé, mais depuis le temps, je pense que tu as obtenu l'information depuis longtemps, avec un petit complement, sur les moteurs turbo compréssé, ne jamais couper le contact en ayant acceléré juste avant, sous peine de grillé le turbo ( risque de grippage ).



patrice Wink


Refroidissement moteur , contact coup�© - Baronletto - 08-07-2006

e et puis tant que le moteur ne chauffe pas en utilisation je trouve ça pas trop mal Wink
Car le moteur monte beaucoup en température dès le moteur coupé, vu que les fluides s'immobilise.


Refroidissement moteur , contact coup�© - luckylours - 22-07-2006

patriceonkyo a écrit :hello

si ton avatar est juste, tu as une " R ", donc un turbo, alors il est tout a fait normal, selon l'utilisation, que ton ventilo continue a refroidir ton moteur, meme contact fermé, mais depuis le temps, je pense que tu as obtenu l'information depuis longtemps, avec un petit complement, sur les moteurs turbo compréssé, ne jamais couper le contact en ayant acceléré juste avant, sous peine de grillé le turbo ( risque de grippage ).

patrice Wink
Meci de ta contribution Smile
Tu as raison de le préciser pour la coupure mais jte rassure je suis très scrupuleux quand à l'arrêt du moteur après avoir tourné un peu sec (minimum 30s).... en fait même sans avoir été sec j'essaie de laisser tourner 10-20s avant de couper...

Sinon malheureusement ce n'est pas une R mais un gentil LPT de 193Cv Wink

Mon avatar, c'est l'arrière de ma 945 qui disposait d'une plaquette "polar " que j'ai retaillé pour faire un petit clin d'oeil aux fans Volvo sur la route en particulier aux possesseurs de Volvo "Rear Wheel Drive". Wink

Bon WE !


Refroidissement moteur , contact coup�© - GCR - 27-07-2006

Sur toutes les autos il est conseillé de laisser tourner le moteur jusqu'à arrêt du ventilo, 20sec. çà le préserve quand même, le pauvre. Il fait encore chaud déhors Sad.