Univers-volvo
GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II (/showthread.php?tid=31531)

GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - a4roues - 14-02-2025

Bonjour a tous, nouveau sur le forum ainsi qu'en volvo, je cherchais quelque chose de fiable robuste et confortable, je pense avoir trouvé, j 'ai néanmoins un petit souci

présentation

V70 II break 163Ch  473000kms  année 2004 moteur D5244T 

usage/conduite

Appartenait a un commercial et aujourd hui usage mixte et attendant la bonne température pour demander plus de 2000tr/mn n"hésitant pas a pousser a 3500tr/mn occasionellement de facon a m"assurer du bon fonctionnement de celui-ci (bruit et sensation) ainsi que de me faire plaisir

J"ai ce véhicule depuis quelques mois et récemment sur la 4voies le message GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE apparait suivi du mode dégradé me bridant a 2000tr/mn (en effet quelques kms avant je sens une irrégularitée à peine sensible à la pédale et au régime moteur, nous y reviendrons) je prend la première sortie et résoud le problème (qui ne veut s'effacer après redémarrage) en connectant les 2 fils de la batterie elle même déconnectée pour ceux qui voudraient tenter.
Ce passe alors un bon mois et la voiture roule comme au premier jour quand j'ai a nouveau cette sensation d'irrégularité décrite plus haut et le verdict quelques centaines de metres plus loin le même message, il est tard je décide d aller chez le garagiste faire un diagnostic demain.
Le lendemain, plus de message, ok cool, mon garagiste me dit qu il pourra certainement retrouver le défaut même éteint

Je vais donc au diagnostic, son matèriel

MaxiSysMS906 Pro V12.10

Systeme scanné
ECM systeme d alimentation/ systeme combiné

2501   pression carburant trop élevée
6805   commande pression turbo circulation défectueux
2503   pression carburant trop faible
2505   pression de carburant trop faible
1200   capteur de température d'air d'admission IAT signal trop élevé
1300   débimètre d'air massique MAF signal trop élevé
2502   pression carburant trop élevée

A NOTER QUE TOUS SONT INDIQUES "INTERMITTENT"

2 jours plus tard rebelotte et depuis c'est récurrent mais le voyant effacé elle fonctionne bien

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la signification de ces messages qui semblent contradictoire et intermittent,
que ce soit par un retour d'éxpèrience ou par sa connaissance ?

Je vous remercie d'avance de prendre du temps à ce problème

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - a4roues - 14-02-2025

A noter également que de temps en temps elle a du mal a démarrer j entend par là pas au quart de tour

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - decapfour - 15-02-2025

Salut,

Je commencerai dans un premier temps par le débimètre qui semble être à l'origine de bien des défauts.

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - a4roues - 16-02-2025

Salut decapfour, 
merci pour la piste, je pensais aussi a l admission en passant par l EGR, je suis curieux de voir la suie qu'il peut y avoir à bientôt 500000kms

Si j'entend bien le débmètre d'air ? Si oui tu penses a un nettoyage ou un changement ?

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - decapfour - 16-02-2025

Bonjour

Commence par un nettoyage au nettoyant freins

https://www.youtube.com/watch?v=eO7MFW4_g7M

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - a4roues - 17-02-2025

D' acoord merci pour le lien supplémentaire

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - a4roues - 21-02-2025

Bonjour,
Retour sur le nettoyage du débimètre d' air

Fais depuis une petite semaine et depuis le moteur démarre mieux, le message d' erreur n' ai pas revenu

Une chose en plus le  passage des vitesses a changé, certainement une meilleur info transmise entre débimètres et calculateur
La 5ème passe à vitesse moins élevée en conduite souple

Info utile, les 2vis qui fixent le débimètre ont une empreinte spéciale, j' ai tant bien que mal réussi avec mon lot d' embouts à les dévisser mes au remontage impossible de finir le serrage il a fallu les remplacer par des vis de carrosserie qui trainaient dans une boite, empreinte torx classique

A suivre si le problème persiste, merci decapfour

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - decapfour - 26-02-2025

Pas de quoi

Tu n'a pas une photo des vis en question ?

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - a4roues - 03-03-2025

Bonjour,
les vis sont partient dans le bac a ferraille directement, ce sont des vis a plastique avec empreinte torx mais avec un rond au centre, j ai bien ces embouts mais il faut croire que ceux de volvo sont d une taille intermédiaire car comme dit j' ai démonté mais impossible de resserrer. l empreinte n' a pas tenue.

Pour le defaut de gestion moteur, le message est revenu il y a quelques jours, celui-ci s'est effacé au rallumage du moteur 1heure plus tard et n'est pas revenu depuis.
Je trouve que la boite de vitesse automatique réagit bizzarement depuis le nettoyage du débimètre, je ne reconnais plus la voiture et suis donc incapable de décrire un ressentit. C'est comme si je venais de changer de voiture.
Les vitesses passent beaucoup plus tôt qu' avant, exemple flagrant qui est je pense le meme pour toutes les v70

Avant la 5ème passait aux alentours de 80km/h, aujourd'hui il lui arrive de la passer a 60/65km/h
De plus en descente elle engage des vtesses qui freinent la voiture sur quelques mètres et revient au "point mort" aussitôt
Je doute d' un défaut de boite car il y a 15jours elle fonctionnait différement et avec un passage de vitesse souple

Avis aux théories, en vous remerciant

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - decapfour - 04-03-2025

(03-03-2025, 17:13:56)a4roues a écrit : Bonjour,
les vis sont partient dans le bac a ferraille directement, ce sont des vis a plastique avec empreinte torx mais avec un rond au centre, j ai bien ces embouts mais il faut croire que ceux de volvo sont d une taille intermédiaire car comme dit j' ai démonté mais impossible de resserrer. l empreinte n' a pas tenue.

Pour le defaut de gestion moteur, le message est revenu il y a quelques jours, celui-ci s'est effacé au rallumage du moteur 1heure plus tard et n'est pas revenu depuis.
Je trouve que la boite de vitesse automatique réagit bizzarement depuis le nettoyage du débimètre, je ne reconnais plus la voiture et suis donc incapable de décrire un ressentit. C'est comme si je venais de changer de voiture.
Les vitesses passent beaucoup plus tôt qu' avant, exemple flagrant qui est je pense le meme pour toutes les v70

Avant la 5ème passait aux alentours de 80km/h, aujourd'hui il lui arrive de la passer a 60/65km/h
De plus en descente elle engage des vtesses qui freinent la voiture sur quelques mètres et revient au "point mort" aussitôt
Je doute d' un défaut de boite car il y a 15jours elle fonctionnait différement et avec un passage de vitesse souple

Avis aux théories, en vous remerciant

Pour le débimètre, c'est le coup de poker, le nettoyant peut améliorer son fonctionnement, mais pas forcément le remettre à neuf, le film est plus que fragile.

Ne connaissant pas encore Vida, je ne sais pas s'il est possible de tester son bon fonctionnement.

Je songe à m'en équiper vu que la mienne me fait aussi des caprices de façon aléatoire.

RE: GESTION MOTEUR REPARATION URGENTE V70 II - lepapadben - 04-03-2025

En général, les empreintes torx avec ce foutu plot au milieu ont droit de ma part sur le téton à un bon coup de burin!. L'emmerdeur éjecté, la vis est alors accessible à un torx standard.