Univers-volvo
Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Ralenti instable et plus, S60 2.4T (/showthread.php?tid=30730)



Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Tilas - 28-02-2022

Bonjour à tous, 

Je suis "nouveau" sur le forum, j'ai beaucoup lu mais jamais poster.

Je suis en possession depuis peu d'une S60 2.4T 200cv essence ( B5244T3 ) boite manuelle de 2001 285mkm Summum. J'avais avant une S60 D5 BVA.

Je vous écris parce que je sèche complètement concernant ma panne. J'ai pas mal d'expérience et de compétence mais la j'ai besoin d'un expert !

Je vous expose les soucis : Si je démarre le moteur a froid le matin ( ou le midi ou le soir, n'importe ) l'auto se comporte admirablement bien. Parfois une légère baisse de régime moteur (vers les 500tr) qui remonte au ralenti rapidement ( entre 8 et 900trs/min) en cas de stop ou de feu. Je peux rouler 150km sans souci, le moteur chauffe et tout reste bien confort et souple.

Je précise que la bagnole prend facile 180km/h et tape les 5500tr/min sans souci de façon assez "rigolote" par rapport à mon D5.

Les soucis commencent quand je redémarre le moulin à chaud ( par exemple après un arrêt de 20minutes pour une course ou le temps de faire le plein de carburant)... La ca commence par avoir un ralenti instable, puis des grosses "coupures" au lâché de gaz, ca peut même aller jusqu'à calé dans les ronds points … 
Si ca va jusque la le défaut P0121 est affiché sur ma valise générique ELM327.

J'ai besoin de votre expertise ! D'où vient ce souci ? Avez vous déjà solutionné ce genre de panne ? 

Je précise que j'ai fais beaucoup de recherche, et le boitier pap était le premier suspect, il porte une mention réparé le 01/04/2019 par la société ECU.de , les symptômes sur les Magneti Marelli arrive plutôt a froid, et je n'ai pas de message au TDB juste le voyant moteur.
Les bobines sont neuves, les bougies sont neuve, l'EV de turbo est neuve, le capteur PMH donne 127 Ohm à froid et 150 Ohm à chaud (j'ai cru voir 130 ohm de base sur oscaro).

Je suis perdu.

Merci d'avance.

Tilas


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - LePingouin - 28-02-2022

Salut,

Pour moi ce sont les symptômes d'une sonde lambda HS.


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Tilas - 01-03-2022

Bonjour 

Merci de ta réponse, j'ai essayer de répondre hier mais le message ne s'affiche pas.

J'ai une deuxième sonde lambda donner par l'ancien proprio, je ferai des essais pour voir si les symptômes changes ou pas ( si les deux sont HS je vais rien voir d'ailleurs ...).
J'ai également commander à mon pro un capteur PMH, pour le prix je préfère le mettre hors de cause définitivement ou au moins pendant le temps de recherche de la panne.

Avez vous une référence à me donner sur la sonde lambda qui va bien pour ce modèle ? Y'a t'il un moyen fiable de les tester ? 

Merci d'avance.


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Tilas - 01-03-2022

Après changement du capteur PMH toujours les mêmes soucis.

Toujours le défaut P0121 qui s'affiche après plus kilomètre a ratatouillé.

Cette fois elle à fait démarrage a froid OK jusque la température normale de fonctionnement,20min d’arrêt puis un démarrage a chaud nickel aucun souci 10min d’arrêt, puis encore un nickel , puis la après 20min d’arrêt , gros cafouillage ...

Je m'arrache les cheveux ! Demain je lui fait avoir le défaut et je roule comme ça jusque chez mon pro pour un diag ...


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - viet45 - 01-03-2022

P0121 donnerait un problème de papillon.

Avant d’extrapoler et partir dans tout les sens, un relevé avec valise Vida est le mieux a faire.


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Tilas - 02-03-2022

Oui , le p0121 donne plutôt le papillon, l'inscription avec le ecu.de et réparer en 2019 sur le boîtier me font douter de sa réel implication. Selon vous cette réparation tien combien de temps/km ? Les deux capteurs sur le pap sont des magneti ... 
Et les symptômes sont a chaud après un redémarrage. Peut être un témoin d'un boîtier pap HS pourrait donner son avis. 

Pour le passage à la valise DiCE et Vida je ne suis pas contre du tout ! Mais je n'ai pas cette dite valise, mon pro non plus. La CC me demande 142e de l'heure de diag ... Si c'est pour me dire boîtier pap ça fais un peu bizarre tu vois ?
Peut-être une bonne âme dans le 62 ou 59 aurait ça dans son garage ?


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Tilas - 02-03-2022

Après passage chez mon pro avec le voyant moteur allumé ... La valise DELPHI donne trois défaut :

- 8010 Relais système, signal érroné 
- 6806 Soupape de régulation de turbocompresseur 
- 904C Témoin d'anomalie (MIL) démandé par régulateur papillon 


Le boitier pap réparer par ECU.de en 2019 n'aurais pas tenu dans le temps ou les km ...


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - viet45 - 02-03-2022

Possible qu’il soit tout de meme defaillant ca peut arriver malheureusement sans un diag complet difficile de le dire.


RE: Ralenti instable et plus, S60 2.4T - Tilas - 02-03-2022

Je vais finir de regarder le connecteur du boîtier pap côté faisceau et démonter le tout afin d'être sûr qu'il soit en cause.

Quelqu'un est déjà passer par le site youtech pour avoir un capteur " sans contact " de remplacement pour son boîtier ?