Univers-volvo
[clos] Démarrage par température fraiches impossibles - conclusion à la fin - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [clos] Démarrage par température fraiches impossibles - conclusion à la fin (/showthread.php?tid=30318)

Pages : 1 2


[clos] Démarrage par température fraiches impossibles - conclusion à la fin - PapaBen - 03-05-2021

Bonjour à tous,

Ma  855 fait de la résistance, elle ne veux pas voir partir sa petite sœur 854 et ne veux pas passer les 500k.

Tu coup à cause d'elle je retarde toujours la vente de ma 854 mais ce n'est pas le sujet.


Depuis quelques temps ma 855 (2.5 20v gpl necam) refuse de démarrer lorsqu'il fait froid mais tourne très bien à chaud.

Avec l'aide d'un mécano on avait conclu que ce pouvait être un relais de coupure de la pompe à essence piloté par l'install GPL mais malgré le remplacement des 3 rien ne change.

J'avais déjà testé le relais 103 et ma pompe à essence à été remplacée.


Les symptômes :

Températures à plus de 15° fonctionnement correcte.
Température basses comportement bizarre à l'essence.
Proche de 0° refuse de démarrer.


Quand j'arrive à la faire partir quand il fait froid elle démarre au quart puis s'arrête comme si la pompe à essence ce coupait de suite.
Si jamais par contre j'arrive à la tenir assez longtemps pour la basculer au GPL pas de soucis elle roule mais dès que je repars à l'essence elle cale.

Ce qui n'est pas pratique c'est que pour diagnostiquer cette panne, il faut qu'il fasse froid. Quand il fait froid (le matin) je suis soit au boulot soit j'ai pas envie.



Elle à eu :

Distributeur d'allumage et son doigts neuf (elle en avait besoin).
Un autre faisceau d'allumage.
Pompe à essence remplacée.
Test avec le relais 103 ponté (je vais refaire le test).


D'autres idées ?


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - Gorgio240 - 03-05-2021

Oui M'sieu, si je me souviens bien, il y a un clapet au fond de la boite à air pour lui permettre de basculer vers le tuyau qui est sur le collecteur d’échappement quand il fait froid.

Je te laisse regarder, j'ai plus de 850 Big Grin


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 03-05-2021

Salut Grogio,

je vais creuser cette piste mais j'ai un doute. Elle fait comme si il n'y avait pas d'allumage ou d'essence.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - denis - 03-05-2021

état du filtre a essence ? parce que la c'est clairement un problème spécifique a l 'essence
La pression en bout de rampe d 'injecteur est bonne ?


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - Alceides - 03-05-2021

Pour le coup c'est très similaire à ce que j'ai sur la mienne, 855 2.5 10s en GPL, sauf que moi elle s'en fout de la température Big Grin

Donc ça m'intéresse grave :p

Le clapet dans la boite à air poserait autant souci à l'essence qu'au GPL

Piste à étudier :
- vérifie si la pompe tourne bien à la mise sous contact
- bonne pression dans la rampe ?
- age du filtre à essence ?
- alimentation des injecteurs en 12V ?
- Pas d'essence sortie d'un vieux bidon ou passée par un bidon pas prévu à cet effet dernièrement ?


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - vadelacaisse - 03-05-2021

le filtre essence me semble un candidat possible : à force de pas s'en servir, l'essence doit se dégrader et ça peut colmater - par contre l'influence du froid m'échappe....

regarder effectivement la pression en bout de rampe d'injecteurs
et puis, quand même les codes erreurs : une sonde défectueuse (ou sa connexion) peut tromper l'ECU - et ça pourrait expliquer que le GPL ne soit pas concerné (il doit avoir son ECU à part, non ?)
si code, analyser les codes et cogiter avant de changer des pièces par paquets de douze Smile

je vérifierais aussi le circuit d'air, les petits tuyaux à droite à gauche : un raccord mort, une déconnexion perturbent à froid ou à chaud - c'est selon (connu sur 480)


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 04-05-2021

Bonjour tout le monde.


Filtre à essence neuf.
Aucun code erreur lors du dernier test, je vais essayer de nouveau.
Effectivement ECU dédié au GPL mais il faut qu'elle ai tourné un peu à l'essence pour qu'il accepte le basculement
Les changements des pièces étaient prévus de toute façon, elle avait atteint leurs limites d'ages.

Essence normale.

Hier soir elle à roulé sans soucis.

Ce matin démarrage au quart pendant 1-2sec puis elle cale et plus moyen ...

J'ai vu une connexion elec du connecteur du débitmètre sur la boite à air pas top.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 04-05-2021

Avec quoi je peux tester la pression d'essence ?


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - Alceides - 04-05-2021

avantage de la rampe sur nos bestioles, tu as une valve schrader au bout, donc si tu as un manomètre mécanique ou electronique à 2€ volontaire pour une roulette russe, ça se vérifie très bien comme une pression des pneus, mais attention, ça peut gicler Big Grin

Idéalement tu te mets en place avec le mano (s'il se visse c'est parfait) et quelqu'un met le contact pour faire monter en pression.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 04-05-2021

(04-05-2021, 19:13:14)Alceides a écrit : avantage de la rampe sur nos bestioles, tu as une valve schrader au bout, donc si tu as un manomètre mécanique ou electronique à 2€ volontaire pour une roulette russe, ça se vérifie très bien comme une pression des pneus, mais attention, ça peut gicler Big Grin

Idéalement tu te mets en place avec le mano (s'il se visse c'est parfait) et quelqu'un met le contact pour faire monter en pression.

Parfait, je voyais cela plus compliqué ....

Je sens que mon manomètre de gonflage des pneus va y passer .... Pas grave s'il ne va plus ensuite, il a déjà le cadran fendu.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - vadelacaisse - 04-05-2021

tu peux fabriquer ça avec un mano de chauffage par ex


.jpg   ddd.jpg (Taille : 41.38 Ko / Téléchargements : 8)

c'est dans "la face cachée", p26 env.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - vadelacaisse - 04-05-2021

si pas fait, lis les codes de l'injection ET de l'allumage
je pense aussi à un défaut du circuit de ralenti
mais tu devrais avoir un code il me semble


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 05-05-2021

(04-05-2021, 20:06:03)vadelacaisse a écrit : si pas fait, lis les codes de l'injection ET de l'allumage
je pense aussi à un défaut du circuit de ralenti
mais tu devrais avoir un code il me semble

J'ai déjà sorti les codes sans succès j'ai 1-1-1.

Sauf sur le SRS mais c'est normal j'ai un pb de ceinture conducteur donc rien à voir.

Essai ce matin et rebelotte.

Elle fait mine de démarrer au quart et ne tiens pas.
Nouvel essai le moteur tourne à peine une seconde et s'étouffe.


Vilaine ....


Bon je suis au travail maintenant ...


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 05-09-2021

Bon du nouveau (si je puis dire),

Après une phase de résurrection étonnante après avoir changé mon pmh (pour voir avec un de mon stock) et à très bien fonctionné quelques jour puis j'ai traverser un orage ...

Maintenant en plus de mon pb de démarrage aléatoire (qui semble aller mieux) j'ai le droit à un ralenti complètement instable et des calages quasi systématiques.

Pas eu le temps d'étudier plus mais j'avais nettoyé les connecteurs du pmh et du débitmètre qui n'étaient pas franchement terrible.

Je vais essayer de regarder à nouveau mardi ... Là elle a eu sa greffe de capot qui attendait depuis sûrement un an déjà ...


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - VOLVO940GB - 05-09-2021

BJR A AUCUN Moment je n'ai vu évoquer la tête d'allumeur , elle peut prendre l'eau ... ou l'humidité ... et galère


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 07-09-2021

Bonjour,
Tete et doigts neufs, ils avaient atteind leur kilométrages ....


Mais merci pour y avoir pensé.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - vadelacaisse - 07-09-2021

la résistance correcte, la propreté du débitmètre, de ses contacts ?

les raccords, coudes des petits tuyaux entre moteur et filtre à air pas poreux ni débranchés ?


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 09-09-2021

Finalement je n'ai pas eu le temps de tester mardi.

Il faut que je retrouve les valeurs de résistance. Les contacts avaient déjà été nettoyés.

Les petites tubes j'ai acheté de la durite de 3.2mm pour les remplacer.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - vadelacaisse - 09-09-2021

EA : 110 ohms entre 1 et 4

le pb ne vient pas (souvent) des petits tubes (c'est du costaud : PP, rilsan, nylon ?)
c'est au niveau des jonctions, des raccords (manchons ou coudes en caoutchouc) qui ne sont plus étanches = prennent du jeu, se fissurent

conserves ces tubes et ne changes que les jonctions avec des bouts de durite bien ajustés (serrés)
ces tubes sont en dépression, ce qui explique leur raideur : une durite trop souple s'écraserait et la dépression ne serait plus correcte

j'ai eu aussi un petit bouchon qui s’était fait la malle sur une tubulure au dessus du boitier papillon : il n'y avait plus de dépression dans le circuit, d'où bug

tant que tu y es, nettoies le trap flam


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 10-09-2021

C'est quoi le tram flam ? je perds la mémoire ....

Un peu de taf en perspective pour mardi prochain ;-)


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - vadelacaisse - 10-09-2021

c'est là Smile

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=20105&highlight=trap+flam

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=20105&pid=311322&highlight=trap+flam#pid311322


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 16-09-2021

Des nouvelles :
Durites en bon état mais en regardant tout cela on a trouvé de l'essence dans la dépression ....

Du coup je cherche un régulateur de pression d'essence Bosch 0280160746 pour tester ....



Je suis pas sûr que de l'essence dans les durites d'essence soit une bonne idée. Ça fait un moment que je trouvait qu'elle sentait ....


A vous


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 05-10-2021

Bonsoir à tous,

Petit passage chez volvo Belgium ce matin pour me délester de 108,93 € TTC ...

Une belle boîte bleue :
   

Une ref volvo :
   

Petit unboxing :
   

Pour les plus curieux :
   

Certains remarqueront que ce n'est plus du Bosch.

On verra sur la durée.

Reste à savoir s'il n'y à pas un autre problème.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 24-10-2021

Bonjour,
Après le remplacement il y a quelques jours du régulateur de pression j'ai récupéré un ralenti correct mais .... Quand elle démarre.

A froid toujours presque impossible ....

J'ai changé hier mes bougies qui étaient bien noire et la bobine qui avait son connecteur vers de gris... Le ralenti est plus beau mais le premier démarrage reste toujours cahotique.

Certaines durite de dépression ont été remplacés/remises comme il faut mais c'est pas encore ça.

Je retourne vers la piste de la pression d'essence et je vous informe.


RE: Démarrage par température fraiches impossibles - PapaBen - 24-10-2021

Bonjour,

Test de la pression d'essence avec un mano "sacrifié" :

2,1 bar avec le contact ou moteur au ralenti.

Dès qu'on coupe la clef la pression tombe instantanément.

Il me semblait qu'elle devrait tenir ....

Un avis ?


J'ai fait un test comparatif avec ma 854 ... La pression est de 3 bars et elle tiens ...


A commencer par quoi selon vous ?

Pompe ? (je me demande si j'en ai pas encore une ou alors je peux les inverser mais bon ...)

le filtre à moins d'un an ....