Univers-volvo
Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur (/showthread.php?tid=30231)



Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - JMF - 08-03-2021

Bonjour,

J'ai fait la vidange de la Volvo ce WE (grâce à vos conseils sur le mélange d'huiles). Ca m'a permis de voir que ma biellette de "tubulateur" (swell ?) était cassée. C'est la petite biellette qui commande des volets à l'admission d'air, sous le cache culbuteur. On peut encore manipuler le volet à la main, mais la bielette pendouille.

Il y a aussi une fuite d'huile à ce niveau: toute la zone est bien grasse.

Quel serait votre conseil sur une V70 à 310000 Km, que j'aimerai bien toutefois garder encore quelques années: laisser tel quel ou réparer ?

J'imagine que la réparation doit ne pas être données, car il faut tomber la cache culbuteur pour changer joint et remplacer le volet (plus de 1000€ d'après ce que j'ai pu lire). Je n'ai pas le niveau pour faire la réparation moi-même...

Merci de vos avis,

JM


RE: Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - YLM69 - 08-03-2021

Je l'ai fait moi-même en décembre pour 89 euro le kit pour ma Volvo V70III 2008 300M Km avec les joints cuivre des injecteurs sur eBay. Démontage très simple si les injecteurs ne sont pas grippés et que tu as un clé dynamométrique.


RE: Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - JMF - 09-03-2021

(08-03-2021, 21:30:36)YLM69 a écrit : Je l'ai fait moi-même en décembre pour 89 euro le kit pour ma Volvo V70III 2008 300M Km avec les joints cuivre des injecteurs sur eBay. Démontage très simple si les injecteurs ne sont pas grippés et que tu as un clé dynamométrique.

Merci de ton retour. Donc il n'y a pas tant de prix de pièces que ça et tu sembles dire que "si les injecteurs ne sont pas grippés", ce n'est pas très long. Comment arrivent-ils à 1000€ dans ce cas ? Ils changent des pièces pas nécessaires en plus ?

Y a-t-it un moyen sans démonter et se mettre dans une situation irréversible de regarder si les injecteurs sont grippés? Type essayer de démonter à la clef dynamométrique avec un couple adéquat. Si ça vient OK, sinon grippé, puis resserage sans rien changer ? Ou c'est "on saiut quand on part, on ne sait pas quand on arrive" et une fois commencé, ben il faudra aller au bout même si problèmes?

Ceci dît, dans mon cas, je n'ai même pas de garage pour travailler. Faire la manip en plein air, avec les risques toujours envisageables type grippage ou casse au démontage, ne me semble pas bien raisonnable.

JMF


RE: Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - YLM69 - 09-03-2021

Avec Volvo il te rajoute deux ensembles des tubes rigide d'alimentation des injecteurs et le kit volet de turbulences au tarif OR+ la vidange en OR Volvo.
L'opération est simple si tu fais aucun nettoyage pour l'admission (carter admi, vanne, EGR).

1-Une nuit de dégrippant comme Super Dégrippant WD40. Le débridage par deux vis de l'injecteur ne posera pas de problème c'est dans certains cas où le lubrifiant fait une l'adhérence dans les puits d'injecteur.
2- déconnecter toutes les tuyauteries et câbles 30min.
3- sortir les injecteurs 5min (10vis).
4- dévissage du carter d'admission en repérant les vis 10min.

L'opération la plus longue pour moi c'était le nettoyage de la zone de plan du joint que j'ai réalisé au cutter et scotch brite. Nettoyage des taraudages de fixations au wd40. J'ai arrosé avant remontage au white spirit la zone des culbuteur pour évacuer la poussière après un petit passage d'aspirateur dans les cavités

Et remontage à la clé dynamométrique.
Une fois le remontage réalisé faire la vidange avant de faire tourner le moteur afin d'évacuer le white spirit et les impuretés.

Un petit 4h à la cool si tu as les outils.


RE: Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - JMF - 09-03-2021

Merci YLM69. Ca semble tellement facile quand les personnes compétentes décrivent ce qu'il faut faire :-) Grâce à toi, j'y vois plus clair.

As-tu un avis sur la fuite d'huile dans la zone de la manoeuvre du volet / biellette ?

Faut-il s'en inquiéter ou pas trop grave (je n'ai pas besoin de faire d'appoint d'huile sur 15-20000 km) ?

JMF


RE: Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - Fanou35 - 09-03-2021

(09-03-2021, 08:37:48)YLM69 a écrit : Avec Volvo il te rajoute deux ensembles des tubes rigide d'alimentation des injecteurs et le kit volet de turbulences au tarif OR+ la vidange en OR Volvo.
L'opération est simple si tu fais aucun nettoyage pour l'admission (carter admi, vanne, EGR).

1-Une nuit de dégrippant comme Super Dégrippant WD40. Le débridage par deux vis de l'injecteur ne posera pas de problème c'est dans certains cas où le lubrifiant fait une l'adhérence dans les puits d'injecteur.
2- déconnecter toutes les tuyauteries et câbles 30min.
3- sortir les injecteurs 5min (10vis).
4- dévissage du carter d'admission en repérant les vis 10min.

L'opération la plus longue pour moi c'était le nettoyage de la zone de plan du joint que j'ai réalisé au cutter et scotch brite. Nettoyage des taraudages de fixations au wd40. J'ai arrosé avant remontage au white spirit la zone des culbuteur pour évacuer la poussière après un petit passage d'aspirateur dans les cavités

Et remontage à la clé dynamométrique.
Une fois le remontage réalisé faire la vidange avant de faire tourner le moteur afin d'évacuer le white spirit et les impuretés.

Un petit 4h à la cool si tu as les outils.

Bonjour,

Ayant également réalisé cette opération, je me permets de compléter le post pour la partie remontage. 

Selon la typologie du moteur, Volvo remplace aussi la bride de fixation + les 2 vis pour chacun des injecteurs. En fait, le système est à usage unique car la bride se déforme au serrage et idem pour les vis. Perso, je ne l'avais pas fait et l'ai regretté car au final, 2 vis ont cassé (1 immédiatement, la seconde qqles mois plus tard). Chez skandix, le coût unitaire TTC est de 30€. Chez Volvo, le prix doit être 2 fois plus élevé... 
https://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/fuel-mixture-formation/injection-system/injectors/mounting-kit-injection-valve/1040162/

Je conseille de vérifier ce point pour éviter des désagréments.

Pour la partie carter d'admission, les vis seraient aussi à usage unique donc à remplacer par des neuves au remontage. Le coût est ridicule donc autant ne pas s'en priver. 

@ disposition


RE: Bielette "turbulateur" + fuite huile cache-culbuteur - JMF - 11-03-2021

Désolé de revenir avec ma question, mais, jusqu'à quel point est-ce que je peux rester avec ma fuite d'huile dans la zone de la biellette sans trop m'inquiéter ? Et à partir de quel moment vous diriez qu'il faut penser à réparer le joint du cache culbuteur?

JMF