Univers-volvo
Boitier Papillon.... Moi aussi - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Boitier Papillon.... Moi aussi (/showthread.php?tid=28734)

Pages : 1 2


Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 18-11-2018

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis depuis quelques jours confrontés à ce boitier papillon magnetti marelli qui fait ch**r.
Mes symptomes pour l'instant: voyant ETS intermittent, quand je l'ai, la voiture est assez desagreable a conduire, sans finesse, de gros accoups quand je relache la pedale. Si je redémarre le voyant disparait, et réapparait aleatoirement, pas forcément tout de suite.
Je vais donc passer par la case réparation avant qu'elle me lache complètement.

J'ai vu qu'il y a deux options:
changer soi-même par un capteur envoyé par Youtech: http://www.youtech.fr/210-capteur-position-boitier-papillon-volvo-s60-v70-s70-c70-s80.html

ou envoyer son boitier chez Ecu.de: https://ecu.fr/volvo/corps-de-papillon-des-gaz/magneti-marelli/volvo-36050563-9186793-magneti-marelli-113071.html#cars

J'ai donc 3 questions: le démontage du boîtier est il compliqué? J'ai regardé un peu il a l'air très difficile d'accès non?
Le montage du capteur youtech est il difficile, notamment a régler?
Enfin, savez vous si Ecu.de monte egalement un capteur magnétique, qui donc ne s'usera pas, comme celui envoyé par Youtech?

Merci de vos infos. je ne trouve pas d'infos sur le démontage du papillon, si quelqu'un a ça ca m'arrangerais bien!


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 22-11-2018

Décidément pas très vivant ce forum...

Pour me répondre, c'est bien un capteur a effet Hall qui est monté par Ecu.de (donc plus durable que l'origine).
Je le démonte ce samedi. Les prix à ce jour sont de 240€ en paiement anticipé, et 260 si paiement à la réception.


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - vadelacaisse - 22-11-2018

pas sympa de dire ça et pas d'accord
j'en connais des plus moribonds Smile

la traduction correcte est selon moi, au choix :
- celui qui saurait répondre n'a pas le temps de se connecter
- ceux qui sont connectés ne savent pas (c'est mon cas)
- personne n'a la réponse

Et dans l'air du temps, on s'impatiente si on n'a pas la réponse dans la "seconde" Smile


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - denis - 22-11-2018

Ouais le genre de réflexion qui fait pas spécialement plaisir 
Surtout que ce sujet a déjà été évoqué faut juste se sortir les doigts du ... et chercher un peu


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - vadelacaisse - 22-11-2018

et pas que
qu'un client fasse du raffut si le service traine, je peux comprendre, même s'il faut y mettre les formes tt de même (payer ne donne pas tous les droits - d'être grossier, par exemple)

mais ici, c'est GRATUIT
donc on attend son tour sans piailler
on relance gentiment, si c'est long (y'en a qui ont une vie, d'autres trucs plus pressés à faire...)
ou on repose sa question autrement (car des fois faut suivre, hein Smile)
et parfois on a rien du tout - Majax n'est pas sur UV, que je sache Smile


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - bonoboisbo - 23-11-2018

C'est bien vrai ça. J'ai souvent posé des questions, j'ai relancé des fois mais toujours avec de la bonne humeur, et j'ai toujours eu des réponses (et même parfois la solution ou bien des pistes pour m'aider dans ma réparation).


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Bruno - 23-11-2018

(22-11-2018, 21:15:10)denis a écrit : Ouais le genre de réflexion qui fait pas spécialement plaisir 
Surtout que ce sujet a déjà été évoqué faut juste se sortir les doigts du ... et chercher un peu

Des fois les doigts restent collés dans le TDC (tiens un nouveau module ) Dodgy

Hé Oui mon Denis !   Smile

Le  Magnetto  Maranello  c'est vrai que l'on en parle pas assez souvent !    Tongue

De mémoire  (depuis avril 2006)  ici même (forum) au moins  15 sujets sur ce soucis !   Idea


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - denis - 23-11-2018

Eh oui mais faut tout amener sur un plateau sinon ça va pas  Tongue


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - domi - 23-11-2018

Un plateau de fruits de mer ok avec du blanc !  Tongue
Ceci dit longue vie à ce forum ou un de mes torts est de ne plus avoir de volvo Dodgy


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - vadelacaisse - 23-11-2018

en avatar, ça compte aussi Smile
tu en retrouveras une - patience !


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - denis - 23-11-2018

Miam miam fruits de mer c est bon ça  Cool


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 23-11-2018

Salut,

Ce n'est pas la peine de vous vexer, il n'y a pas d'attaque personnelle.
A vous lire j'ai tapé un scandale haha.
Je fais simplement une constatation personnelle, ni agressive, ni impatiente, et je vous assure que le forum n'est pas très vivant comparé à d'autres marques il est sûr bien plus diffusée, mais je m'y attendais en achetant une Volvo.
Mais bon, ma remarque a au moins le mérite d'attirer des réponses, elle, plus que mes interrogations. Concernant se sortir les doigts du cul, merci, j'ai épluché en long en large et en travers tout les posts sur le papillon, je n'ai pas trouvé l'information recherchée et j'ai contacté la boîte qui a fini par me confirmer l'info.
Zen Smile

Édit: je n'avais pas vu vos derniers messages. Pas la peine de jouer les vieux de la vieille, je contribue et apporte mes reponses des que j'en ai sur tous les forums ou je vais, et je ne vous attend pour cliquer sur la case recherche. Votre ccondescendance vous pouvez vous la mettre ou je pense. A croire que je vous ai insulté  Big Grin  c'est qu'un forum, détendez vous.


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - domi - 24-11-2018

Je suis aussi sur le forum Honda accord et je peux te dire que c est mort de chez mort la bas Tongue


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Ben480 - 26-11-2018

On ne peut pas nier qu'il y a eu des périodes plus actives, je le constate aussi ailleurs, ça va ça vient en fonction de la disponibilités des membres et suivant le sujet aussi. Il ne faut pas oublier que le panda fait maintenant des études supérieures, et a visiblement une copine, forcément ça ralentit la célérité de réponse sur le forum

  Icon_mrgreen


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Gorgio240 - 26-11-2018

Et surtout le nombre de photos (de voitures) Big Grin


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 23-12-2018

Bonjour a tous.
J'ai donc fait réparer mon boîtier par Écu.de. un service plutôt bon, envoi, réparation et renvoi rapide, le boîtier a même été nettoyé et repeint!
Je posterais des photos.
J'ai donc remonté le boîtier, fait la manip de réinitialisation du boitier, de la course de la pédale etc... Et et toujours un voyant ETS, et une voiture pas très fluide qui secoue lorsque l'on touche ou relâche la pédale d'accélérateur...
Je dois avouer que je suis bien dégoûté, 4 semaines d'immobilisation pour ça ..
Hormis le boîtier qui serait donc a priori hors de cause, quelles pourraient être les causes de ce voyant ETS? Où ai-je loupé une manipulation pour réinitialiser ?


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Castor - 23-12-2018

Je serais curieux de connaitre le dénouement de ton histoire car moi aussi j'ai ce voyant qui s'allume aléatoirement alors que le boitier papillon a été remplacé par un neuf il y a peu... par contre qu'il soit allumé ou éteint je ne vois pas de différence niveau comportement moteur, étrange.


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - MattB - 24-12-2018

L'idéal serait simplement de faire une lecture de codes erreurs, mais avec vida et pas un boîtier universel.


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 24-12-2018

Je n'ai pas vida, je comptais passer à la valise chez un ami demain, ça risque de ne servir a rien?
Quelqu'un aurait Vida sur la région Lyonnaise ou Savoie?

Pour résumer les soucis:
Il y a un mois le voyant ETS s'est mis a apparaitre de plus en plus fréquemment.
Dès qu'il apparaît, la conduite devient désagréable en ville notamment, des que je relâche la pédale il y a un petit laps de temps d'une seconde et ça secoue.
Le voyant disparaît systématiquement au redémarrage, et la conduite est normale tant qu'il n'apparait pas.

J'ai démonté et envoyé le boîtier chez Écu.de qui l'ont réparé,donc il avait a priori un problème, sauf s'ils sont malhonnêtes...

Après remontage, exactement les mêmes symptômes, aucun changement. Pas de régulateur, conduite dégueulasse en ville, et sur routes et autoroutes, ça ne se ressent quasiment pas, ça roule fort !

Je n'ai vraiment pas envie de la garder dans cet état, mais je n'ai aucune piste pour la suite, et pas envie d'aller chez Volvo pour me faire assassiner...

J'avais lu sur un des sujets une piste a propos du contacteur de pédale d'embrayage ? Ça aurait un sens par rapport à mon problème ?

Merci d'avance de vos réponses


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - MattB - 24-12-2018

Moi j'ai un vida (enfin en ce moment je suis en transition/déménagement, il faut que je retrouve le PC sur lequel j'ai installé ça dans le bordel...).

Ca pourrait être ça le capteur au niveau de la pédale, maintenant malgré qu'ils soient communs je n'ai encore jamais eu ces soucis, donc je ne les connaît pas encore trop.

Pour le fait qu'il l'aient réparé et que donc il avait un problème, je ne m'y fierait pas trop. Dans ces boites on n'inspecte pas forcément l'état de ce qui arrive (sauf une inspection rapide pour s'assurer que l'appareil soit récupérable), on démonte, on rénove, on remplace les pièces d'usure par des neuves quelque soit leur état et on renvoie. Ils vendent une prestation de remise à neuf, pas de recherche de panne Wink


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 24-12-2018

Ouais c'est sûr. Après sur leur site ils mettent que s'ils ne détectent pas de problème ils font simplement une inspection et qu'ils ne facturent pas une réparation..
Pour le capteur de pédale, comment on vérifie ça?


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 26-12-2018

Up, je vais chercher à vérifier le bon fonctionnement de mes capteurs de pédale... Y a t'il une méthode pour ça?


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - MattB - 27-12-2018

Normalement brancher une valise pour voir le pourcentage de pédale vu par le calculateur et vérifier qu'il colle avec que tu appuie en réel.


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 27-12-2018

Ok. Bon je sens que je vais passer par l'achat d'un Vida moi..


RE: Boitier Papillon.... Moi aussi - Maestrours - 05-01-2019

Bonjour.
Depuis 4 ou 5 jours, mon voyant ne s'allume plus, la conduite est devenue un régal, le régulateur marche de nouveau. J'ai fait pas mal de bornes le weekend dernier, environ 700. Se peut il que le calculateur ai eu besoin de presque 1000km pour réadapter ses valeurs au boîtier papillon réparé ?
En tout cas pour l'instant je suis ravi! J'ai une autre voiture !