Univers-volvo
swap boite de vitesse - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : swap boite de vitesse (/showthread.php?tid=26234)

Pages : 1 2 3 4


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 06-11-2016

merci , je vais commencer par demonter mon ensemble boite transmission maintenant que je comprends mieux je vous tiens au courant et n hesitez pas a poster si vous avez d autres conseils et astuces ....
mais avant de tout demonter , j ai encore quelques questions pour que ce soit plus pratique ..
la boite doit elle etre en point mort ou une autre vitesse?
dois je enlever le demarreur pour que la cloche se monte ou se demonte plus facilement?
est ce que je fais tomber le levier de vitesse d un seul bloc avec la boite ?
je n ai ni fosse ni pont donc je vais devoir mettre la voiture en hauteur et je me demandais a quelle hauteur devra t elle etre pour que j arrive a sortir tout ca du dessous de la voiture ?


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 06-11-2016

la boite est lourde ,pas facile sans fosse .j'ai préféré déposer l'ensemble moteur boite sur une 240 car j'avais un palan mais pas de fosse.beaucoup plus al'aise pour travailler .  perso je le ferais pas sur chandelles, certains l'ont fait . 
point mort ou en prise ça n'a pas d'importance . Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 07-11-2016

merci yves , j y avait pensé a cette option aussi dans mon cas ... en plus ca me permettrait de changer les joint de carter d huile et de nettoyer et repeindre le moteur ca serait cool ...
bon j ai beaucoup de questions si je choisis cette option
mais la voiture doit etre quand meme sur chandelles pour sortir le moteur non? ou un minimum surelevée? quelle hauteur ?
et que faut il demonter a part les fils et les durites ...
le radiateur ,la calandre , pare choc ?
et quand tu sors l ensemble moteur boite transmission est ce que tu sors aussi le levier de vitesse monté dessus ?


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 07-11-2016

pas besoin de chandelles si tu sort l'ensemble  , bien sur pour aller dévisser le cardan de boite faut soulever, protéger.
le levier de vitesse sort  avec . prend une revue technique ce sera plus simple parce qu' il y a pas mal de choses . Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 07-11-2016

cardan de boite ? cest quoi l arbre de transmission ? j avais oublié de le mentionner tellement cest logique lol...
par contre proteger ? proteger quoi de quoi ?
j ai deux revues techniques j viens de regarder dedans et y a bien un petit chapitre sur la depose moteur tellement petit que je l avais jamais remarqué enfin bon , il est la cest cool ya des petits conseils ...


RE: swap boite de vitesse - ronanbreizh49 - 07-11-2016

pour la M47 j'en aurais pas toutes a overdrive....


généralement quand je fais un changement de moteur je lève les voitures d'une cinquantaine de cms par l'avant c'est sufisant généralement ( un peux plus serrer en moteur longitudinal avec les jonctions d'arbres à desserer...


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 07-11-2016

j ai pas d over drive sur ma m47 , je pensais que l overdrive c etait que sur les m 46....


RE: swap boite de vitesse - ronanbreizh49 - 07-11-2016

pour la M47 j'en aurais pas toutes a overdrive....

je reformule oupsss

pour la M47 je ne l'aurais pas vue que les miennes sont toutes a overdrive donc M46


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 16-01-2017

salut les gars , bon ca y est je me suis mis a la tache , hier demontage de l arbre de transmission ( cle de 15  et 17 mieux vaut avoir des cles comme ca     )
,palier d arbre de transmission  (deux visses , cle a pipe de 11 ou 12)pas eu besoin de demonter la traverse de palier de transmission , 
traverse de boite(clé a pipe de 14)  et support de boite ( quatre vis ,clé a pipe de 15+ une vis  qui lie le support de boite a la traverse de boite, clé a pipe mais je sais plus quelle taille )
...  pour ceux qui ont deja demonté la boite sans enlever le moteur , j aurai bien quelques questions...
j ai reperé quelques visses qui relient la boite au moteur  et qui m ont l air un peu compliquées a demonter,
-est il vraiment possible d acceder aux visses les plus hautes de la boite  sans enlever le moteur ????
si oui ,faut il un outil particulier pour ces visses difficiles d acces?
-faut il demonter le demarreur avant d enlever la boite?
prochaine etape demonter la tringlerie, levier de vitesse cable d embrayage .. car la voiture est sur chandelle
et si vous avez des conseils  sur d autres choses a demonter pour sortir la boite n hesitez pas  je suis preneur
et bon courage a ceux qui   bossent sur leur voiture avec ce froid ...


RE: swap boite de vitesse - domi - 16-01-2017

Le démarreur oui il faut le tomber pour le reste c est chiant surtout sans pont mais ça se fait


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 17-01-2017

merci domi ....je vais essayer alors


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 17-01-2017

faut prévoir  rallonges  et cardan pour le haut des vis de  boite  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 18-01-2017

hier j ai sorti le levier de vitesse et la tringlerie ( petite cle allen et clé a pipe de 10 et 19)...facile ....j ai demonté le demarreur (cle a pipe de 13 pour le cable + et 17 )....le cable d embrayage (il faut le desserrer afin de le detendre (un tournevis plat et une pince peuvent etre utiles)
je me suis arreté la pour le demontage il faisait trop froid mais j ai quand meme mis du degrippant sur les visses de boite, (il y a une dizaine de vis (en 17 pour les vis du bas et 19 pour les vis du haut )j ai presenté les clés devant les visses histoires de voir si c etait accessible et ca a l air d aller ... les visses du bas ( en 17) ya la place de les demonter facilement ... les vis du haut (en 19) sont les plus difficiles mais mon cliquet sans cardan de 19 passe juste...en effet je devrais surement utiliser une rallonge et ou un cliquet a cardan ....MERCI YVES...la suite bientot...
pour demonter tout ce que j ai demonté ces jours ci j ai levé la voiture mais pas tant que ca les suspensions arrieres et avants sont deployées a leur maximum . les roues arrieres sont a moins de 10 cm du sol et les roues avants touchent encore le sol ....


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 18-01-2017

faudrai essayer de bricoler un charriot à roulettes afin de supporter la boite pour la sortir  avec un cric rouleur ce serait le top , parce que laboite est lourde et je pense surtout au remontage !  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 18-01-2017

(18-01-2017, 10:54:08)yves1841 a écrit : faudrai essayer de bricoler un charriot à roulettes afin de supporter la boite pour la sortir  avec un cric rouleur ce serait le top , parce que laboite est lourde et je pense surtout au remontage !  Shy

oui j y pensais aussi ,j ai bien un cric rouleur et une petite planche sur roulettes 
en effet je sens  que une fois que la boite sera devissée   , le probleme sera de la descendre et de la remonter ...on verra bien comment je m en sors ...j expliquerai en details cette aventure par la suite  .... combien de kilos environ pour la boite ???


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 18-01-2017

40 à 50 facile .Une automatique 60  kg  Shy


RE: swap boite de vitesse - Gorgio240 - 18-01-2017

J'ai pas souvenir que la M47 pèse autant. Lorsque j'avais fait le changement sur ma 240, j'avais porté la boite sur l'épaule pour la sortir. Et vu mon gabarit, 50 kg... Big Grin


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 18-01-2017

Petit mais costaud  Shy sur l ėpaule ća va encore. À bout bras il va en baver. Couchė sous l auto.j ai sorti une M40
30 kg ća l à fait  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 18-01-2017

malheureusement avec mes tendinites aux coudes , a bout de bras , j aurais meme du mal a sortir une bouteille d eau ...donc je vais devoir faire preuve d imagination pour la sortir de son trou ...pire pour la remettre a sa place


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 19-01-2017

déjà dit, perso j'avais préféré sortir le moteur boite avec un palan plutôt que la boite seule dans ces conditions. tu as intéret à prévoir un berceau etun cric rouleur au minimum pour cette opération .  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 19-01-2017

jai beau reflechir a comment sortir cette boite et ca m a l air un peu galere ...qui sait je finirais peut etre par sortir le moteur ....


RE: swap boite de vitesse - papadben - 19-01-2017

Je ne suis pas le seul à te le répéter:
SORS TOUT!
Non pas ça! ça tu remets dans le caleçon! Fait froid tu vas te les geler!Tongue
Ca te permettra de renforcer les différents supports qui risquent de lâcher...
En plus c'est plus facile et plus rapide....


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 19-01-2017

ok je me r habille alors ...lol
arf vous etes en train de me convaincre de sortir mon d24 ....serieusement


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 19-01-2017

une fois sorti j ai peur de vouloir me mettre a restaurer mon moteur sachant que je suis a sec en ce moment ca va pas etre faisable
mon moteur a environ 280000 km , il crache de l huile par le reniflard dans le filtre a air ...enfin j ai plus de filtre a air j ai mis un filtre style kn mais il est un peu abimé maintenant et l huile bah elle coule par terre ( quelques gouttes seulement ) le filtre donne un bruit sympa , cest pas pour les performances...
...sinon il a l air de bien tourner encore ....qu est il interessant de faire comme reparations pendant qu il est sorti et qui ne coutent pas trop cheres....j ai deja les joints d injecteurs , je voulais en profiter pour refaire les joints de carter d huile et de cache culbu , nettoyer l exterieur du moteur et le repeindre , je ferais tout moi meme donc pas de frais de garage , j ai un ami qui peut m aider a faire la distri (combien ca coute le matos pour refaire la distri moi meme???)
qu est ce que je pourrais faire en plus pour mettre le moteur "propre " "réparé" sachant qu il est pas trop en mauvais etat ....et bien sur , encore, sans avoir a faire des frais lourds???


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 20-02-2017

j etais en train de desserer les ecrous de l ensemble transmission /cloche je me demandais si je devais demonter ces visses , deux a coté de la fourchette ou le cable d embrayage vient se monter , et une a coté des visses du demarreur...et vu qu elles sont excentrées par rapport aux autres visses sur la cloche ,est ce que elles correspondent a quelques choses en particulier ?