Univers-volvo
Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... (/showthread.php?tid=23498)



Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 10-02-2015

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aurai besoin de vos lumières et de vos pistes éventuelles, car là, je tourne en rond et je "sèche" un peu... Angry
Voilà mon problème :
Du côté gauche (conducteur), je n'ai plus aucun clignotant qui fonctionne : ni l'avant, ni l'arrière, ni le latéral...

- J'ai bien évidemment testé toutes les ampoules -> OK
- J'ai vérifié le fusible des clignotants (côté porte conducteur) -> OK
- J'ai pris ensuite la tension qui arrive sur le connecteur (sucre) à l'avant et alors là, j'ai constaté la chose suivante : Je n'ai aucune tension qui arrive si l'ampoule arrière (en fait si... résiduelle de l'ordre de 0,3 V) est connectée avec son socle (donc cas normal) et si je déconnecte l'ampoule arrière, j'obtiens alors 14V en continu (à l'avant ou en latéral, même chose), moteur tournant !
- Du côté droit, tout fonctionne bien, et j'ai bien les 3 clignotants qui marchent (avec le test voltmètre latéral 0-12V, 0-12V etc...).
- Pour info : lorsque je mets le clignotant à gauche, le rappel clignotant sur le tableau de bord clignote très vite (logique) et l'ordinateur m'indique "problème ampoule clignotant gauche"... Tongue

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes ? ECM ? Comodo du volant qui déconne ?
Enfin, et surtout, savez vous où se trouve le (ou les) relais de clignotants sur la V70 2.5 TDI ? Y en a t'il un ou deux ?

Merci par avance pour votre aide, car là, je suis vraiment bloqué... Sad


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - ronanbreizh49 - 10-02-2015

et avec une nouvelle ampoule ca le fait toujours ? verifie aussi l interieur du bloc si y a pas un soucis de masse ou de court circuit puis voir apres...d autre piste


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - yann - 11-02-2015

problème de relais......?


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Tipierre - 11-02-2015

C'est un V70 I ou II ?

L'approche ne sera pas la même avec le multiplexage...


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - denis - 11-02-2015

notre ami ne sait poster que quand il a un soucis mais n'est pas foutu de donner les bonnes infos Tongue 

c'est une phase 2 ,il me semble


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - vadelacaisse - 11-02-2015

de l'humidité sur le câblage ou dans le support ampoule ?
si un passage préférentiel existe, le courant va au plus court (en gros 95% du mauvais coté et 5% dans l'ampoule)
le passage n'est toutefois pas assez franc car le fusible ne crame pas

remonter la câblage depuis le point à 0.3 V, vers la batterie...


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 12-02-2015

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.  Wink
Info complémentaire : j'ai changé le porte ampoule avant gauche par un neuf, aucun changement malheureusement...

@Tipierre :
C'est une V70 I Phase 2, 2.5 TDI (5 cylindres Audi) de Octobre 2000.
Sais-tu stp où se trouve le (ou les) relais de clignotants (ou la centrale) ?
Vois tu d'où pourrait provenir le problème ?

@vadelacaisse :
Merci pour cette piste...mais ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai aucune des 3 ampoules qui clignotent (même rapidement, ni l'avant, ni l'arrière, ni la latérale) et les 3 ampoules sont bonnes (testées)...
Quand tu parles de "remonter le câblage" vers la batterie, tu entends quoi exactement ? J'avais pensé connecter la borne + du porte ampoule gauche directement sur le + batterie pour voir, mais je n'ai pas essayé encore...
Chose à noter importante, comme je l'ai expliqué précédemment : quand les 3 ampoules sont connectées à gauche, j'obtiens 0.3V sur le sucre de connection avant et idem sur le sucre de connection latéral. Si j'enlève l'ampoule de clignotant arrière (avec son socle qui fait contact), j'obtiens alors 14V sur les 2 sucres ! (moteur tournant).

@ronanbreizh :
Problème de masse, peut être...mais je ne comprends pas pourquoi aucune des 3 ampoules ne fonctionne...
Pour le bloc (je pense que tu parles du bloc optique avant gauche), vu que j'ai effectué les tests sur le sucre et le porte ampoule connectés sortis, il ne devrait pas y avoir d'incidence...non ?

@denis :
Merci de ton aide et de ta remarque constructive, vraiment.
Sans polémiquer, je poste peut être faiblement, mais je n'apporte que ma modeste contribution, car je n'ai pas le niveau technique de certains membres du forum...
Je t'invite cependant à moduler tes dires en fonction des infos que j'ai pu poster précédemment...

D'après ce que j'ai pu glaner sur des forums anglais, il y aurait apparemment une partie relais qui se trouverait à gauche dessous (côté conducteur) au dessus du pédalier...Il y aurait entre autre l'ECM qui commanderait à priori (peut être) la centrale de clignotement et le Warning...
Quelqu'un aurait il des infos ou le plan de situation du relais de clignotants (peut être y en a t'il 2, un pour le côté gauche et un pour le côté droit ?)
Petite question complémentaire : est-il possible d'avoir une tension mesurée de 14V avec une intensité quasi nulle, et qui n'allumerait pas les ampoules de clignotants ? Il est à noter que quand je fais la même mesure côté droit, les clignotants fonctionnent bien et j'ai alors la mesure logique 0-12V...0-12V...0-12V

En tous cas, merci pour votre aide.
Je suis bien embêté... Undecided Pas de clignotant à gauche, bien pénible...
Bonne soirée.


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - vadelacaisse - 12-02-2015

remonter le câblage c'est mesurer la tension de 0.3 v aux points accessibles, jusqu'au relais
pour une zone donnée, si tu as 0.3 v en sortie et 12 V en entrée, c'est là qu'il y a un pb
plus d'explication :
admettons que ton ampoule fasse 1 ohm avec U = RI puis P = RI^2, tu as 1 ampère qui passe et une ampoule qui donne 12 W
si maintenant sur le circuit de cette ampoule tu as une fuite de 0.025 ohm (c'est rien du tout !), le courant va se partager et tu ne trouveras que 0.3 V dans l'ampoule
un autre moyen est d'intercaler un ampèremètre entre la cosse moins (démontée) et le moins de la batterie
vu ton défaut, tu devrais avoir un conso sensible quand tu mets le cligno gauche (plus que pour le droit) ; c'est signe d'une fuite de courant
c'est simple à comprendre : si le tuyau qui mènes à ton évier est percé ou piraté, t'auras beaucoup moins d'eau !
si le court circuit est plus franc, l'intensité croit encore et tu grilles un fusible


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Gorgio240 - 13-02-2015

(12-02-2015, 00:29:56)Aymz a écrit : @denis :
Merci de ton aide et de ta remarque constructive, vraiment.
Sans polémiquer, je poste peut être faiblement, mais je n'apporte que ma modeste contribution, car je n'ai pas le niveau technique de certains membres du forum...
Je t'invite cependant à moduler tes dires en fonction des infos que j'ai pu poster précédemment...

J'imagine que tu n'avais pas vu le petit smiley derriere le texte de Denis : pas la peine de monter ca en épingle.

Plus largement, un forum n'existe que par la volonté de ses membres. Certes, ceux qui t'ont répondu ont une grande connaissance technique et apporte beaucoup au forum, qu'ils en soient ici remerciés. Mais la participation au forum ne se limite pas à des connaissances techniques ou à poster que lorsque que l'on a des problèmes, il y a d'autres moyens de participer à la vie de la communauté comme accueillir les nouveaux membres (comme tu l'as été) ou la rubrique bistrot ou l'on parle de tout et de rien.


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 13-02-2015

Bonjour,

@ Gorgio : Tout à fait d'accord sur le fond, mais c'est plutôt la forme qui me gênait... ;-)

@ vadelacaisse : Merci beaucoup pour ton explication.
Je vais essayer de suivre tout ça et te fais un retour dès que je peux.
Ne ne manquerai pas de te poser qq questions complémentaires, si ça ne te dérange pas...
Par contre, j'ai vraiment une info manquante : mais où se trouve donc ce p*...* de relais de clignotants ?

Bonne journée à vous.


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 16-02-2015

 Bon...je continue mes investigations, mais pour l'instant, toujours au point mort...(et ce n'est pas le PMH  Smile )
Quelle galère...je ne me vois pas démonter tout le faisceau électrique...


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - vadelacaisse - 16-02-2015

si tu as de l'oreille, tu trouveras le relais et puis après, pour confirmer, au doigté (vibrations)
désolé j'ai pas mes docs avec moi


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - vadelacaisse - 16-02-2015

cherches si t'as pas eu un pb d'eau ou d'humidité y'a pas longtemps


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 16-02-2015

(16-02-2015, 21:28:23)vadelacaisse a écrit : cherches si t'as pas eu un pb d'eau ou d'humidité y'a pas longtemps

Merci vadelacaisse, sympa pour ton aide...  Wink  Ca se bouscule pas au portillon... Smile
En fait, j'ai bien un problème d'humidité dans l'optique avant gauche du phare (mais ça fait longtemps, et jusqu'alors, ça n'a jamais eu d'incidence).
Mais là dessus, le porte ampoule avant fonctionne normalement hors logement (pas comme l'arrière qui a besoin de faire contact avec le montant) donc...qu'en penses-tu ?

Pour le relais, j'ai cherché au doigté comme tu dis, mais je les ai tous fait et je ne l'ai pas trouvé...je soupçonne donc qu'il se trouve sous le volant au niveau du pédalier à gauche (au dessus)...Mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir à ce niveau (super position, dos pété, tête en arrière...  Rolleyes ) et pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'info sur le net... Dodgy
Tu ne saurais pas où se trouve ce p...*%* de relais de clignotant ? 


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 19-02-2015

Eh ben voilà...
Verdict : c'est le CEM le responsable !
Je ne trouvais pas ce p*/...* de relais de clignotants...parce qu'il n'y en avait pas !  Smile
Beaucoup de choses sont à priori commandées par le CEM (Module de Commande Electrique), y compris les clignotants...
Résultat des courses : un billet de 1500 à 2000 euros à sortir Angry pour changer le CEM, et apparemment, il y aurait aussi une reprogrammation à faire, en lien avec l'ECU...
Alors là, c'est clair que c'est NIET... Angry
P*....* d'électronique ! Enfin...
Je vais essayer de voir si une boîte d'électroniciens peut me réparer le CEM, mais c'est pas gagné...
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et essayer ce type de réparation ????

Voilà le retour, si cela peut servir à quelqu'un d'autre...


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Gorgio240 - 19-02-2015

Notre jeunot MisterVolvo et son père ont eu le problème sur leur S60. Ils ont fait un tuto : http://forum.univers-volvo.com/thread-22981.html


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Aymz - 19-02-2015

(19-02-2015, 07:44:41)Gorgio240 a écrit : Notre jeunot MisterVolvo et son père ont eu le problème sur leur S60. Ils ont fait un tuto : http://forum.univers-volvo.com/thread-22981.html

Merci bien pour l'info.  Wink


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - jcg57 - 31-01-2019

La centrale clignotants est au niveau du bouton de warning
Enlever cendrier deux vis trox accès facile


RE: Problème clignotants sur V70 2.5 TDI : Casse tête... - Maestrours - 01-02-2019

Joli deterrage 😂