Univers-volvo
Côtation de deux Volvo. - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Côtation de deux Volvo. (/showthread.php?tid=23278)

Pages : 1 2


Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 04-01-2015

Bonjour à tous,

le hasard m'a mis sur la piste de 2 vieilles Volvo, toutes deux à vendre sans être réellement en vente. Rien sur le bon coin, sur les voitures, etc...
Donc pas de prix, c'est à moi de faire une offre.

La première, une 264 DL 2.7 BVA de 76, couleur champagne, 249000km, qui ne doit pas avoir tourné depuis 2 ans environ, laissé en "dépot-vente" dans un garage. Le garagiste ne sait pas combien en veut le proprio, il n'a pas ses coordonnées, il est en région parisienne et ne repasse presque jamais en Auvergne.

La deuxième, une 960 ph2 2.5 24v BVA, bleu nuit, cuir tabac, 197000km, très bien entretenue, en utilisation régulière sur de gros trajets. Elle est bien chaussée, la distribution a été faite, la vidange de la BVA serait à faire.

Voilà pour les grandes lignes concernant les deux voitures.

Combien mettriez vous pour chacune d'entre elles?


Après, pour mes impressions, j'ai trouvé la 264 un peu surprenante par son sous équipement, digne de ma 345! Pas de vitres électriques, pas de compte tours. Honnêtement, c'est tristouille, mais heureusement, j'aime bien l'extérieur des Série 200 mais alors avec la face avant spécifique des 260 ph1, ça me branche encore plus.
Ensuite pour la mécanique, vous le savez, c'est un PRV, un moteur que je connais bien (de visu) pour l'avoir vu dans des 604, R30, 504 avec des carburateurs Weber ou Solex (simples ou montés en série), mais là, avec un carburateur SU, quel choc! Je n'avais vu des SU que dans des voitures anglaises et dans une SAAB.


Maintenant, pour la 960, j'adore sa ligne modernisée, son intérieur plus abouti par rapport à ma 740 (j'aime bien ma brique mais bon, c'est justement...une brique). Le beau cuir marron, l'équipement très complet, la belle configuration de couleurs, les jolies jantes à "multiples" bâtons me séduisent énormément

Donc on passe à la deuxième question: que savez vous de ses voitures? Fiabilité (pas eu des soucis d'arbre à cames sur les premiers PRV? BVA sur les deux?)? Agrément (125ch bva 3, c'est pas un peu maigrelet?)? Coût d'utilisation (consommation de la 264 en particulier, intervalles de distri sur la 960, vidanges bva, etc...)?


RE: Côtation de deux Volvo. - warlord661 - 04-01-2015

beaucoup de questions
je te passe mon tél et tu m'appelles

parce que sinon je vais devoir faire un roman

sinon ça vaut le prix que tu es disposé à mettre dedans ça n'est pas recherché

ensuite faudrait au moins des photos pour se faire une idée
et la 264 c'est "normal " l'équipement c'est une DL soit la "base" après il y a GL et GLE

les boites sont solides mais ça mouline en 3 avec 125 ça sera volveau plutôt que volvo

oui il y a eu des soucis d'AC

aprés la distri de la 900 ça dépend de l'année ...


RE: Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 04-01-2015

Hé ben, volontiers, envoie moi ton numéro par MP et indique moi tes disponibilités pour l'appel.

La seule fiche technique que j'ai trouvée m'indique (pour la version BV4) 125ch @ 6000 tours et 168km/h. Si je pars du principe que la vitesse maximale est atteinte au régime de puissance, cela ferait 4600 tours à 130 sur autoroute. Et tout de même 3200 tours à 90km/h. Effectivement, on peut dire que ça mouline et il y a moyen que ce soit encore pire en BVA. Du coup, la conso doit être assez sévère.

Oui, mais bon, "le prix que je suis prêt à y mettre", c'est une chose. Mais disons que si je suis prêt à mettre une somme "2X" et que la voiture vaut "X" auprès des amateurs/connaisseurs, ce serait bête que je propose "2X".

Enfin, pour la 960, c'est une restylée donc 95/97.

Les autres qui auraient eu ce genre de véhicule ou failli acheter ou essayé, vos réponses sont les bienvenues.

Je vous joins des photos.

Et pour ceux qui me suggèreraient de prendre les deux, ce n'est pas vraiment possible financièrement.


RE: Côtation de deux Volvo. - VolvoMax - 04-01-2015

si c'est une voiture pour tous les jours je prendrais la 900, sinon sans hesiter je prend la 200 en 46 ce sont les bon pare choc alu Heart et ujn bon rappel de ma 144 Tongue


RE: Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 04-01-2015

Non non, pas en voiture de tous les jours, ni l'une ni l'autre.
Pour tous les jours, j'ai déjà mon Autobianchi A112, ma 740, mon Transit et je compte faire une grosse révision à mon Ascona pour qu'elle puisse faire office de daily à temps partiel.

La 264, ce serait une rareté un peu exotique à mettre à côté de la 131, de la 345, de la Commodore, de la 560SE et à sortir pour une balade du weekend ou un rassemblement d'anciennes.

La 960, ce serait pour avoir une grosse berline noblement et puissamment (relatif) motorisée, pour pouvoir faire office de voiture quotidienne, de voiture plaisir pour une balade dominicale plus "rapide" et de voiture pour les vacances si besoin.


RE: Côtation de deux Volvo. - VolvoMax - 04-01-2015

ca fait un joli parc automobile tout ca ^^

prend la 900 et j'embarque la 200 Big Grin


RE: Côtation de deux Volvo. - MisterVolvo - 04-01-2015

C'est sûr, tu sais te faire plaisir Clementpetit Wink Beau parc automobile Wink


RE: Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 04-01-2015

Bon, voilà les photos, si ça peut vous aider à me donner une idée de la valeur des deux bêtes.

[Image: bWM6zN.jpg]
[Image: hmuCc8.jpg]
La 264 de 1976, 249000km, dernier CT en date de 2010 quasi vierge.

[Image: L8nHRr.jpg]
[Image: TZ6by3.jpg]
La 960 d'année indéterminée (95/97), 197000km, CT OK.

Allez, c'est à vous.


RE: Côtation de deux Volvo. - MisterVolvo - 04-01-2015

Ah ouais quand même...ils sont vraiment parfaits ces deux Volvo Heart


RE: Côtation de deux Volvo. - VolvoMax - 04-01-2015

ben c'est dur de t'aider, elles sont completements differentes dans leur physique et leur utilisation

au vue de ton parc, je te dirais bien de prendre la 900 pour "rajeunir" celui ci et pour son conforme au quotidient


RE: Côtation de deux Volvo. - MisterVolvo - 04-01-2015

(04-01-2015, 22:13:56)VolvoMax a écrit : ben c'est dur de t'aider, elles sont completements differentes dans leur physique et leur utilisation

au vue de ton parc, je te dirais bien de prendre la 900 pour "rajeunir" celui ci et pour son conforme au quotidient

Il veut savoir combien il peut donner pour les deux, il veut pas choisir, trop dur :p

Nan sérieusement c'est très dur de t'aider car elles sont "rares" surtout dans cet état et elles sont loin d'être des épaves. Tout simplement, combien serais-tu prêt à mettre pour ces voitures ? Ça aiderait déjà à avancer Wink Tu nous donnes un prix et on part de ça pour dire de descendre ou monter Wink


RE: Côtation de deux Volvo. - VolvoMax - 04-01-2015

je prendrais bien la 200 pour son coté vieux machin tout carré qui fait son charme et je prendrais la 900 pour son confort et sa superbe sellerie


RE: Côtation de deux Volvo. - MisterVolvo - 04-01-2015

Exactement pareil que toi Maxime, cependant je pense que le 264 est un véhicule très confortable Wink


RE: Côtation de deux Volvo. - VolvoMax - 04-01-2015

je dis pas le contraire mais si c'est comme ma 144, c'est bruillant, la chaleur du moteur est bien dans l'habitacle, des galettes en guise de roue, surement des coins avec de la rouille faut penser a tout


RE: Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 04-01-2015

(04-01-2015, 22:24:12)VolvoMax a écrit : je prendrais bien la 200 pour son coté vieux machin tout carré qui fait son charme et je prendrais la 900 pour son confort et sa superbe sellerie

Oualaaaaa!

C'est exactement ça.
Pour répondre à MisterVolvo, oui, je souhaiterais effectivement une estimation.

Bon, le prix que je souhaiterais y mettre est déterminé suite à des recherches sur LBC, Ebay, à des côtes LVA, Youngtimers, La Centrale et par rapport à mes voitures sensiblement équivalentes, au moins par l'époque.

Pour la 264:
Fiat 131, rarissime, 53000km et état exceptionnel mais bas de gamme méconnu: 800€
Mercedes 200 W123, un peu plus courante, 164000km, très bon état, valeur montante mais bas de gamme: 1000€.
Peugeot 305 GR, populaire raréfiée, 97000km et comme neuve, CT vierge, pas de grande perspective en collection: 600€
Opel Commodore 2.5, 126000km, bon état carrosserie et intérieur neuf, excellente mécanique, rarissime mais oubliée: 750€.
VW Golf 1300, 160000km, un peu de rouille, carbu capricieux, couleur "sympa" et modèle "à la hausse": 900€
Volvo 345, 121000km, peinture pas terrible mais bon état de fonctionnement, AUCUNE image (du moins en France): 350€
Du coup, pour une 264 de base, certes super rare, mais oubliée (si tant est qu'elle ait été un jour connue) et avec quand même 249000km, je serais aux alentours de 1000€, 1200 grand maxi.

Pour la 960:
Mercedes W126 560SE, 322000km, 1251ex, super bon état malgré une bonne révision nécessaire, nombreux amateurs: 1500€.
Citroën XM V6.24, 173000km, excellent état de présentation mais gros soucis de fiabilité, ph2 à moteur PRV 395ex seulement, déjà quelques amateurs: 1200€.
Opel Senator 24v, 240000km, entretien tip top, très bon état mais sans CT et pas roulé depuis 3 ans: 2500€ mais je sais que j'ai payé cher.
Volvo 740 GLTD: 230000km, bon entretien, état plutôt pas mal, bon état mécanique, rien d'extraordinaire aujourd'hui mais peut-être un avenir: 750€ embrayage compris.
Ford Scorpio V6i 2.9 4x4: 352000km, très gros km mais version rare dans un état fort correct avec un CT quasi vierge (usure des pneus irrégulière): 800€
Du coup, pour une 960 2.5 24v, malgré le "petit" moteur mais avec un entretien que je sais être de qualité, je dirais 1500€.

Je ne compte pas faire du business ni avec l'une ni avec l'autre (ni avec aucune), je sais que je suis plus ou moins marié avec, donc je cherche un prix réaliste.
Peut-être que vous trouverez que je sous estime des modèles (et que ça vexera ceux qui en ont ou ont eu, j'en suis désolé) ou que je suis bien trop généreux (j'en doute), mais donnez moi votre avis.

Edit: étant donné les prix d'achat des voitures, je pense qu'il n'y a pas d'indécence là dedans, non?


RE: Côtation de deux Volvo. - Olive 244 T - 04-01-2015

La 260 est une voiture de connaisseur, autrement dit vraiment très peu de monde sur la place.

Le V6 PRV très mal considéré par le milieu Volvo, est ici accolé à une boîte auto à 3 longs rapports qui va ruiner les maigres efforts du B 27 A.

Peu d'agrément de conduite à en attendre, une consommation d'essence très élevée, une finition indigente au vu du standing d'une 15 CV.

Gaffe au coût de la carte grise selon le département où vous résidez.

Dans l'absolu, aucun intérêt! Sauf pour l'amateur de "moutons à cinq pattes".

Du côté de la 960 à 2,5 l 24 V "B 6254 F" à boîte auto, c'est une Volvo plus banale que la précédente avec au moins 170 ch avec une masse conséquente à lancer et relancer.

Pas forcément le meilleur moteur à bord de la salle des machines de ce paquebot, mais avec une version Summum, sur route tranquille en croisant, le plaisir peut être ailleurs au rendez-vous .

13 CV, je crois.

Bonnes nouvelles Smile: ces Volvo "différentes" vont être relativement simples à acquérir pour les conserver.

Mauvaises nouvelles: c'est pratiquement invendable. Tu seras marié avec Confused...

Je t'aurai prévenu Wink.


RE: Côtation de deux Volvo. - domi - 05-01-2015

Pour moi ces estimations de prix correspondent a un maximum pour des autos en très bon etatHuh


RE: Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 05-01-2015

Merci Olive pour ta réponse éclairante.

Pour info concernant la rareté de la 960, effectivement plus fréquente, il en resterait environ 300 en France, contre environ 1500 240 et 1700 740/760. Les 260 ne sont même pas répertoriées...

C'est effectivement le but recherché avec le mouton à 5 pattes (enfin, même 6 en l'occurence), même si je serais preneur d'un peu d'agrément en plus de la rareté. Avec 125ch (et un couple assez médiocre) pour 1350 kilos annoncés (et en mettant le deuxième pied sur la balance?), on passe au dessus des 10kg par cheval, ça commence à faire un peu léger... Surtout si une partie ont été bouffés par les 250mkm et une partie toujours bouffée par la BVA!

Pour la 960, 170ch pour 1,55T (ça me semble un peu plus réaliste), c'est déjà un peu plus honorable, et je pense que le chant doit être un peu plus séduisant que celui du V8 amputé. Je n'arrive pas à trouver de performances pour la 2.5 à part VMax et 0 à 100 sachant que je suis plus intéressé par les valeurs de reprise.
J'ai des valeurs pour la 3.0 à 9s2 pour le 0 à 100 (10,2 pour la 2.5), 30s4 pour la 1000mDA (contre 31s2 pour la 2.5) et 213km/h (contre 206 pour la 2.5), et 5s4 en reprise 80/120 pour la 3.0 (mais rien pour la 2.5). Donc en évaluant à la baisse, ça la met aux alentours d'une BMW 520i ou d'une Mercedes 260E, correct mais sans plus, surtout pour la puissance.

Je crois qu'il faut que j'aille essayer les deux pour me faire une idée, agrément, polyvalence et conso "raisonnable" (11L de moyenne sur Spritmonitor) ou vraie ancienne, rare mais gloutonne (10,5L de moyenne pour de simples 240 4 cylindres essence et 12,5L pour des 760 plus modernes donc encore à la hausse pour une 264 carbu automatique) et à l'agrément modéré.

Donc mes tarifs vous semblent raisonnables?

(05-01-2015, 12:39:35)domi a écrit : Pour moi ces estimations de prix correspondent a un maximum pour des autos en très bon etatHuh

Je n'avais pas vu ta réponse pendant que j'écrivais la mienne. Bon, ça me rassure pour mes tarifs.


RE: Côtation de deux Volvo. - warlord661 - 05-01-2015

pour les prix tu es dans les clous en france car la qualité volvo est inconnue ici tant mieux pour nous (avec quand meme un effet pervers le manque d'entretien) ailleurs ça se vendra plus cher

ça veut pas dire que le vendeur laissera partir à ce prix là (les gens sont c...)


je t'ai mp mes numéros de tél


RE: Côtation de deux Volvo. - Volve - 07-01-2015

La 960 , elle est chez Auvergne négoce non ? Je connais bien ce coin ....


RE: Côtation de deux Volvo. - Clementpetit - 08-01-2015

(07-01-2015, 18:43:55)Volve a écrit : La 960 , elle est chez Auvergne négoce non ? Je connais bien ce coin ....
C'est chez eux que j'ai acheté ma 345 et je viens de leur faire faire l'embrayage de ma 740.

Le patron est un excellent mécano doublé d'un passionné comme on en fait peu. Il a une culture mécanique aussi bien qu'automobilistique impressionnante et est toujours prêt à donner des conseils, des contacts, à regarder la voiture gratuitement pour vérifier une bricole.

Quand je lui ai dit que j'avais une Autobianchi A112, il a été intéressé et il m'a dit qu'il aimerait bien en essayer une. On fera un échange de bons procédés quand j'irai voir la 960 de plus près.

Tu es du coin?

Puisqu'on en est à parler de voitures qui valent pas cher et avec lesquelles on est marié (je suis fidèle dans ma polygamie), voilà une petite photo que j'ai réalisée il y a deux semaines après être allé leur dégourdir les jambes dans la campagne auvergnate. Un peu lourde du train avant d'ailleurs la ptite Volvo. Et très bruyante, ce n'est pas à elle que j'accorde la palme d'or du comparatif , ni d'ailleurs la dernière place.
[Image: yL69wW.jpg]


RE: Côtation de deux Volvo. - VolvoMax - 08-01-2015

sympa la photo ^^


RE: Côtation de deux Volvo. - Olive 244 T - 08-01-2015

Sentiment partagé Tongue! Qui n'a pas son petit harem à quatre roues Rolleyes?

On dirait la photo de la une d'essais du Moniteur Automobile ou de l'Auto Journal!

Je n'ai pas tout suivi; on dirait bien que la Fiait 131 Mirafiori est à mazout, vu le bossage?


RE: Côtation de deux Volvo. - Gorgio240 - 08-01-2015

Someca le mazout, Someca Big Grin


RE: Côtation de deux Volvo. - Olive 244 T - 08-01-2015

Pas Sofim, Gorgio Tongue?